Détermination du Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination du Faraday



  1. #1
    Claire0

    Détermination du Faraday


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de finaliser mon TP de Chimie et il ne me reste plus qu’une question sur laquelle je bloque.
    Le sujet du TP concerne «*la purification du cuivre: procédé à anode soluble*»

    De ce fait, on nous a demandé de peser l’anode et la cathode avant et après la manipulation.
    La précédente question nous demandait de déterminer les différences ∆ma (qui est négative) et ∆mc (qui est positive).
    Théoriquement on sait que leurs valeurs absolues doivent être égales, mais les incertitudes de mesures/manipulation peuvent influencer ce propos.

    Ainsi on nous demande de déterminer le Faraday à partir de nos valeurs expérimentales. (Là où je doute)
    Je sais que la formule est: F=(i.t.M(Cu))/(2.∆m)
    Mais je me demandais quelle ∆m faut-il prendre?
    Faut-il faire une pour la cathode et une pour l’anode (en valeur absolue)? Ou seulement la cathode où il y a gain de Cu? Où effectuer un autre calcul à partir des différences de masse pour trouver le ∆m dans la formule?

    Merci d’avance pour vos futures aides!
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Détermination du Faraday

    Comme tu connais la valeur du faraday, ce qui est intéressant ce sont les deux valeurs que tu vas trouver.
    En gros, comment expliquer les différences entre ces deux valeurs et aussi la différence avec la valeur officielle.

    Une piste : "rendement faradique"
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Claire0

    Re : Détermination du Faraday

    Ok je comprends! Je calcule le rendement (réelle/théorique et exprimé en %) des deux et comme cela je pourrai conclure en comparant le rendement merci!

Discussions similaires

  1. Loi de Faraday
    Par Littlenerd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2022, 07h07
  2. Loi de faraday
    Par inviteb6f14748 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2017, 16h40
  3. [Autre] Loi de Faraday
    Par invited912c506 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 17h34
  4. Loi de faraday
    Par invite3016febc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2010, 07h47
  5. loi de Faraday
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 18h38