principe le chatelier dans le cas d'une filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

principe le chatelier dans le cas d'une filtration



  1. #1
    pcpc

    principe le chatelier dans le cas d'une filtration


    ------

    bonjour

    je n'arrive pas à interpréter le principe de le chatelier dans le cas ci-dessous :

    si on a la réaction A (aq) + B (aq) ⇋ C (s) , on considère que l'équilibre est atteint puis on filtre et on retire donc C ; le principe de Le chatelier nous dit que la réaction devrait se déplacer dans le sens direct mais pour autant, quand on exprime le quotient de réaction Qr, il est inchangé puisque l'espèce solide n'intervient pas dedans ...
    un truc m'échappe ...

    Si vous avez la réponse, je suis preneur
    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    Bonjour,

    Vous avez du prendre le principe de le Chatelier de manière trop "vague".
    Pour vous, comment celui-ci s'exprime-t-il ?

    Sinon, en effet, retirer C ne change pas l'équilibre : la quantité de matière de C n'est pas un "facteur d'équilibre".

  3. #3
    pcpc

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    bonsoir, merci de me répondre

    en fait, j'imagine l'équilibre comme une réaction se faisant dans les 2 sens à vitesse identique ; donc si on retire le solide, celui-ci ne peut plus former A et B donc la réaction indirecte ne peut plus se faire ; par contre, celle dans le sens directe si ; donc j'aurais imaginé qu'un nouvel équilibre se serait installé avec la reformation du produit ... mais comme Qr est inchangé, rien ne se passe donc je fais une erreur de raisonnement mais je ne vois pas où ...

  4. #4
    gts2

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    Donc en fait vous n'utilisez pas le principe de le Chatelier, mais vous essayez d'interpréter de manière cinétique un équilibre de précipitation, je ne suis pas sûr que cela soit simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    oui mais même, si j'utilisais le principe de le chatelier ainsi : "le système s'oppose aux changements qu'on lui impose", cela irait dans le même sens, à savoir que A et B réagiraient pour reformer C au fur et à mesure de son éviction... là encore, c'est contradictoire avec Qr qui ne varie pas ...

  7. #6
    gts2

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    C'est que je disais : formule trop vague.

    Toute modification d'un facteur d'un équilibre chimique provoque un déplacement de l'équilibre dans un sens qui tend à s'opposer à la variation du facteur considéré.

    Tout est dans "facteur d'équilibre" : c'est un paramètre qui modifie Q, et ici la quantité de matière de C n'intervient pas dans Q, ce n'est donc pas un facteur d'équilibre et la loi de le Chatelier ne peut s'appliquer.

  8. #7
    pcpc

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    oui je comprends ce que vous dites, en effet, si aucune grandeur relative à C n'intervient dans l'expression de Qr, cela ne peut pas être un facteur d'équilibre mais je ne comprends pas microscopiquement pourquoi ...

  9. #8
    FC05

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    En fait l'équilibre de précipitation est particulier.
    En dessous d'une certaine limite il n'existe pas (quand le produit de réaction est inférieur à Ks).
    Au dessus de la limite il a précipité mais la quantité de précipité ne compte pas (car son activité est 1).

    Pour s'imaginer les choses microscopiquement il faut se dire que tout est limité par la "place" que le soluté est "autorisé à occuper" par le solvant.
    Le solide est hors du solvant et ne compte pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    pcpc

    Re : principe le chatelier dans le cas d'une filtration

    bonjour, oui ça y est, j'arrive à me représenter les choses, merci FC05 pour l'analogie d'un point de vue microscopique !

    et merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de me répondre

    à bientôt

Discussions similaires

  1. Principe Le Châtelier.
    Par invite975078a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2016, 21h08
  2. Principe de le chatelier
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 19h46
  3. le principe de le chatelier
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 14h06
  4. Principe de Le Chatelier
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h04
  5. principe de le chatelier
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h19