Bonjour à tous!
Je suis en train de préparer mon futur TP «*Oxydo-réduction et acidité*» et j’ai un doute sur quelques questions.
En effet, on nous dit qu’on ajoute dans un tube à essai un peu de KI à une solution de sel ferrique (Fe3+).
Dans un premier temps on me demande quelle réaction s’est produite et les couples redox mis en jeu.
Puis on me demande que se passe-t-il si on rajoute de la soude (réactionS produiteS et couples mis en jeu).
J’aurai dit dans un premier temps : 2Fe3+ + 6I- => 2FeI3. (Pour le «*couple*» on a Fe3+ et un précipité dont le nombre d’oxydation est le même…)
Puis on aurait deux réactions : Fe3+ +3NaOH => Fe(OH)3 + 3Na+. Et FeI3 + 3NaOH => Fe(OH)3 + 3NaI (là aussi je suis perdue pour trouver les couples…)
(NB: on me demande les couples car nous devons les classer selon leur potentiel sur un axe vertical avec des réactions précédentes dans un autre tube à essai où il y avait les couples I2/I- et Fe(OH)3/Fe(OH)2 si ça peut vous aider)
Dernière petite question, on me demande si on peut utiliser la lessive de soude pour le diagramme E-pH du fer.
J’aurai dit non mais je n’arrive pas à le justifier.
En vous remerciant pour votre future aide!
Bonne journée
-----