Réactions rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions rédox



  1. #1
    Claire0

    Réactions rédox


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de préparer mon futur TP «*Oxydo-réduction et acidité*» et j’ai un doute sur quelques questions.

    En effet, on nous dit qu’on ajoute dans un tube à essai un peu de KI à une solution de sel ferrique (Fe3+).
    Dans un premier temps on me demande quelle réaction s’est produite et les couples redox mis en jeu.
    Puis on me demande que se passe-t-il si on rajoute de la soude (réactionS produiteS et couples mis en jeu).

    J’aurai dit dans un premier temps : 2Fe3+ + 6I- => 2FeI3. (Pour le «*couple*» on a Fe3+ et un précipité dont le nombre d’oxydation est le même…)
    Puis on aurait deux réactions : Fe3+ +3NaOH => Fe(OH)3 + 3Na+. Et FeI3 + 3NaOH => Fe(OH)3 + 3NaI (là aussi je suis perdue pour trouver les couples…)

    (NB: on me demande les couples car nous devons les classer selon leur potentiel sur un axe vertical avec des réactions précédentes dans un autre tube à essai où il y avait les couples I2/I- et Fe(OH)3/Fe(OH)2 si ça peut vous aider)

    Dernière petite question, on me demande si on peut utiliser la lessive de soude pour le diagramme E-pH du fer.
    J’aurai dit non mais je n’arrive pas à le justifier.

    En vous remerciant pour votre future aide!
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Réactions rédox

    Bonjour,

    Raisonnement non chimique mais scolaire : le titre est "Oxydo-réduction et acidité" donc a priori les réactions demandées sont redox et acide-base.

    Donc Fe3+ + I- doit être une équation redox : votre texte parle de " couple I2/I- "

    Pour ce qui est de la lessive de soude, problème de concentration ?

  3. #3
    Claire0

    Re : Réactions rédox

    Mon texte parle du couple I2/I- qui vient d’une autre réaction dans un autre tube à essai.

    Mais si on veut réutiliser ce couple pour la première réaction est ce que la réaction suivante est bonne:
    2Fe3+ + 2I- => 2Fe2+ + I2

    Pour ce qui est des réactions quand on rajoute NaOH on aurait:

    Fe2+ + 2NaOH → Fe(OH)2 + 2Na+
    I2 + 2NaOH → 2NaI + 2H2O
    2Fe(OH)2 + 4NaI → 2Fe(OH)3 + 4Na+ + 2I2


    Concernant la lessive de soude en quoi la concentration peut influer? Sachant que dans mon énoncé de TP on ne m’indique pas sa concentration donc je ne pourrai pas vous communiquer cette information.

  4. #4
    gts2

    Re : Réactions rédox

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    2Fe3+ + 2I- => 2Fe2+ + I2.
    Fe2+ + 2NaOH → Fe(OH)2 + 2Na+
    OK
    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    I2 + 2NaOH → 2NaI + 2H2O
    Non équilibrée et où le réducteur dans les réactifs ?
    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    2Fe(OH)2 + 4NaI → 2Fe(OH)3 + 4Na+ + 2I2
    De nouveau la réaction n'est pas équilibrée.
    Il faudrait savoir votre niveau d'étude, parce que là cela se complique : en milieu basique le diiode se dismute.

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    Concernant la lessive de soude en quoi la concentration peut influer? Sachant que dans mon énoncé de TP on ne m’indique pas sa concentration donc je ne pourrai pas vous communiquer cette information.
    Parce que pour tracer un E-pH il faut faire varier doucement le pH et avec une solution concentrée il va falloir en verser microlitre par microlitre, lessive de soude sous-entend forte concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire0

    Re : Réactions rédox

    Ok merci pour la lessive de soude je comprends mieux!

    Pour ce qui est de la dismutation de I2 nous l’abordons bien dans ce TP puisque qu’après ces questions nous faisons le diagramme potentiel-pH de l’iode où à partir d’un certain pH I2 se dismutera telle la réaction suivante 3I2+3H2O => IO3- + 5I- + 6H+.
    Est-ce cette autre réaction qui se déroule lorsqu’on ajoute du NaOH?

  7. #6
    gts2

    Re : Réactions rédox

    Oui, mais cela se complique encore un peu, le potentiel de l'iode a chuté mais celui du fer encore plus (superposez les deux E-pH Fer Iode) ce qui fait qu'on tombe sur Fe(OH)2 + IO3- → Fe(OH)3 + I- (à équilibrer !) dans le sens inverse de l'initial 2 Fe3+ + 2 I- => 2 Fe2+ + I2. Si vous faites cela dans un tube à essai, je ne sais pas trop ce qu'on va voir (mais un chimiste passera peut-être par ici)

  8. #7
    Claire0

    Re : Réactions rédox

    Ok je vois ainsi pour résumer dans un premier temps on a:
    2Fe3+ + 2I- => Fe2+ + I2 (1)

    Après rajout de NaOH nous avons:
    Fe2+ + 2NaOH => Fe(OH)2 + 2Na+
    De plus il y a dismutation du I2 venant de (1) pour donner 6Fe(OH)2 + 3H2O + IO3- => 6Fe(OH)3 + I-

    Pour ce qui est des observations, je verrai bien pendant le TP de toute façon! ��

Discussions similaires

  1. Exercice sur les réactions rédox
    Par Pourla dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2020, 14h23
  2. Les reactions redox
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 18h19
  3. Electricité et réactions rédox?
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 13h28
  4. Réactions redox
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2008, 14h27
  5. oh yé, ces réactions rédox
    Par invitea73d9b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 22h42