Aide pour identifier une substance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour identifier une substance



  1. #1
    Deriv

    Aide pour identifier une substance


    ------

    Bonjour, J'ai une demande un petit peu incongru.

    Je suis magicien professionnel et pour l'un de mes numéros je me sert d'une substance chimique.
    Cette substance est vendu par des boutiques de magie et coûtent relativement cher.

    J'aurais donc besoin de votre aide afin d'identifier cette substance afin de l acheter en grande quantité et économiser des sous . Voici ses caractéristiques.

    - Liquide transparent stocker dans une fiole en verre

    - Odeur de solvants ou d'alcool (mais je ne suis pas sur)

    - Lorsque le liquide est appliqué sur la peau il provoque au bout de 20 secondes une légère sensation de picotements ou de brûlure qui dure 10 ou 15 secondes et ne laisse aucune trace sur la main (pas de panique le produit est fait pour ca )

    - la liquide n'a aucun effet lorsqu il est appliqué sur la paume de la main ou la pulple des doigts. La sensation de picotements n'a lieu que sur le dessus de la main, du bras, de la jambe, etc...

    - Si je met le produit sur du plastique imprimé en 3D ce dernier est dissous légèrement (je n'ai mis que quelques gouttes)

    L'effet qui m'intéresse est la sensation de picotements/brûlure a retardement. (Je ne devoilerai pas les détails exacts de mon numéro )

    Je m'adresse donc aux Walters Whites de ce forum pour identifier ce produit.

    Bien à vous chers chimiste


    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Aide pour identifier une substance

    Bonjour !

    Malheureusement, pour identifier une substance sans l'avoir, surtout un liquide incolore avec une odeur de solvant qui picote c'est difficile.
    C'est surement un solvant dilué dans de l'eau avec peut-être un très très faible % de base.

    Est-ce que c'est une substance qui réagit avec une autre ?

    GrimpPhyto

  3. #3
    Deriv

    Re : Aide pour identifier une substance

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Oui je conviens que c'est une tache difficile.
    Je ne sais pas si la substance réagit avec d autres (n'étant pas chimiste je ne saurais comment m'y prendre).

    En revanche j'ai une nouvelle info. Après application sur la peau il y a comme des petites paillettes ou cristaux qui se forment (je ne connais pas le terme exact).

  4. #4
    Resartus

    Re : Aide pour identifier une substance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deriv Voir le message
    - la liquide n'a aucun effet lorsqu il est appliqué sur la paume de la main ou la pulple des doigts. La sensation de picotements n'a lieu que sur le dessus de la main, du bras, de la jambe, etc...
    C'est cette différenciation qui est la plus bizarre. Et il y a plus de capteurs (de température, de pression, etc.) sur la pulpe des doigts et sur la paume que sur le dos, ce qui donnerait plutôt un picotement plus fort sur eux que sur le dos de la main.

    Deux différences physiologiques entre peaume/pulpe et autres parties de la peau pourraient être utilisées :

    Le réflexe d'horripilation (chair de poule) . Il faudrait une baisse de température locale pour le provoquer, et l'évaporation du produit suffirait à causer ce froid.. Mais il faudrait un produit d'évaporation pas trop rapide, pour qu'on ressente juste un picotement sans la sensation de froid.

    L'autre piste (mais j'ai du mal à y croire) serait une action spécifique sur la melanine. Pour vérifier, il faudrait tester sur quelqu'un de peau plus foncée ou plus bronzée si l'effet est plus intense
    Dernière modification par Resartus ; 30/10/2023 à 13h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deriv

    Re : Aide pour identifier une substance

    Je pense que ca vient du fait que la peau du dessus de la main est plus fine que celle de la paume

  7. #6
    Henrix

    Re : Aide pour identifier une substance

    Acétone ? Tétrachlorure de C ?
    Associé à de l'essence de piment.
    Dernière modification par Henrix ; 30/10/2023 à 15h32.

  8. #7
    Kondelec

    Re : Aide pour identifier une substance

    Bonjour

    Il s'agit probablement de collodion ; une solution de nitrocellulose dans un mélange d'éther diétylique et d'éthanol. On trouve parfois des formulation à base d'acétate d'éthyle.

    En séchant une fine pellicule de nitrocellulose se dépose et se rétracte, donnant sur une peau fine une sensation de picotement. Autrefois on utilisait ce mélange en guise de pansement.
    Bien qu'il s'agisse d'un mélange de 3 composés interdits à la vente on peut l’acheter librement en pharmacie ; il faut compter une 30aine d'euros pour une bouteille de 250ml. Personnellement je l'utiliser pour faire des cartouches papier, et pour un procédé photographique ancien.
    Dernière modification par Kondelec ; 30/10/2023 à 17h34.

  9. #8
    Deriv

    Re : Aide pour identifier une substance

    Merci beaucoup ! Ca semble correspondre. Est ce qu'il déjà arrivé de te faire tomber ce liquide sur les mains ? As tu ressenti la sensation dont je parle ?.

    J'ai contacté le vendeur de ce produit en chine il m'a dit qu'il s'agissait d'un acide je ne sais pas si ce que tu décri correspond à un acide.

  10. #9
    Kondelec

    Re : Aide pour identifier une substance

    Non ce n'est pas acide du tout.
    Je m'en met souvent sur les mains quand je l'utilise, mais sur le bout des doigts, ce qui fini par former une pellicule blanche qui se décolle.
    Si on approche un briquet cette pellicule brule vivement (c'est en fait la même chose que le papier flash des magiciens).

  11. #10
    Kondelec

    Re : Aide pour identifier une substance

    Éventuellement aurais tu un lien vers le produit ?

  12. #11
    dadykass1993

    Re : Aide pour identifier une substance

    normalement la réglementation sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des produits chimiques vise à assurer la protection des utilisateurs et de l'environnement. L'étiquetage est la première information sur la substance fournie à l'utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de leur utilisation.
    Un règlement européen, dit règlement CLP, définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les substances et les mélanges... (MADE IN CHINA?)

    Citation Envoyé par Kondelec
    Il s'agit probablement de collodion ; une solution de nitrocellulose dans un mélange d'éther diétylique et d'éthanol. On trouve parfois des formulation à base d'acétate d'éthyle.
    collodion:Mentions de danger (CLP) : H224 - Liquide et vapeurs extrêmement inflammables. H302 - Nocif en cas d'ingestion. H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges. Conseils de prudence (CLP) : P210 - Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation
    nitrocellulose:Cela génère des risques d'incendie et d'explosion. Possibilité d'explosion de poussières dans le cas de poudre ou de granulés mélangés à l'air.
    éther diétylique:Point d'éclair: -45°C c.c. La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation de ses vapeurs et par ingestion. La substance est irritante pour les yeux et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique.
    éthanol : L'inhalation de vapeurs d'éthanol peut entrainer des céphalées, un léger engourdissement, une sensation de chaud et froid, une irritation nasale ; Le contact oculaire du produit pur peut entrainer une forte douleur oculaire, des larmoiements, des lésions de la cornée.
    acétate d'éthyle: Les vapeurs ont un effet assoupissant et peuvent entraîner des maux de tête, de la fatigue, des vertiges et des nausées. Peut causer des gênes en cas d'ingestion. Effet narcotique. L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.

    en vrais, sans parler du cancer de la peaux, tu va essayer des mélanges que tu ne maitrise pas ... tu es un magicien ou apprenti sorcier ? lol
    Dernière modification par dadykass1993 ; 31/10/2023 à 18h59.

  13. #12
    dadykass1993

    Re : Aide pour identifier une substance

    il te faut un minimum d'équipement si tu veux faire joujou, un équipement de protection, gants, masque, lunette etc etc
    un garage si tu n'a pas de labo... éteins ton portable ... et travail au plus près du sol

    ps: les produits ne ce mélange pas dans un ordre hasardeux, tu va mélanger les produits pure ou dans l'eau ?

  14. #13
    Deriv

    Re : Aide pour identifier une substance

    Mais je n'ai jamais dis que j'allais faire le mélange moi même LOL je ne suis pas fou !

    Je pensais juste qu'il s'agissait d'un produit vendu dans un grand bidon qui était ensuite subdivisé en plein de fioles et vendu au magicien pour faire du benef. Je voulais juste connaitre le nom du produit pour l'acheter tout fait en grand conditionnement.

  15. #14
    Deriv


  16. #15
    dadykass1993

    Re : Aide pour identifier une substance

    ok lol j'ai rien dit alors

    les liens ne marche pas pour moi
    Désolé...cet article est actuellement indisponible dans votre région. Découvrez d'autres offres de groupe d'achats. Désolé, la page que vous essayez d'atteindre n'a pu être trouvée (page Not Found)
    bye
    Dernière modification par dadykass1993 ; 31/10/2023 à 19h40.

Discussions similaires

  1. Une aide pour identifier cet insecte svp
    Par CelineLx dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2023, 18h37
  2. [Analogique] aide pour identifier un composant
    Par Patr29000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2023, 14h55
  3. J'arrive pas à identifier cette substance ...
    Par ShealS dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2020, 17h18
  4. Aide pour identifier ingrédient
    Par invite5cf58a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2016, 18h20
  5. Substance à identifier.
    Par Stefieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2014, 17h23