Phosphation acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phosphation acier



  1. #1
    Dtux

    Phosphation acier


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin de protéger des pièces en acier après sablage, mais aussi neutraliser les quelques point de rouille qui subsisteraient. Je cherche un produit qui n’a pas besoin de rinçage et qui peut rester tel que plusieurs semaines en attendant la peinture de finition.
    En regardant ce qui se fait principalement à base d’acide phosphorique et les tarifs parfois excessifs, je me demande si j’ai pas meilleur temps de "concevoir" le produit idéale (je vais en avoir besoin sur du long terme).

    Je suis tomber sur ce lien*:https://www.canada.ca/fr/institut-co...r-rouille.html

    100 g d'acide tannique;
    900 mL d'eau désionisée ou distillée;
    50 mL d'éthanol;
    environ 2 mL d'acide phosphorique (H3PO4) dilué.


    Pensez-vous que cette composition est viable pour mon utilisation ? Y aurait-il des choses à modifier ? Ou carrément une autre composition uniquement à base d'acide phosphorique ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Dtux ; 30/11/2023 à 08h03.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Phosphation acier

    Bjr,
    Tout ceci est sans rapport avec une véritable phosphatation et dans l'exemple idéalement au zinc.
    Les solutions phosphoriques de GSB ne sont pas de simple solutions diluées d'acide phosphorique, on y trouve, mouillants, inhibiteurs,...Ceci dit c'est également en rien comparable à leur "équivalent" industriel telles les Déoxydines (d'ex CFPI, aujourd'hui Bondérites d'Henkel)
    Quant à la solution proposée, il s'agit d'une copie de la conversion de surface proposée par Loctite et autres. Ici il y a précipitation de tannates de fer en surface. A noter, car c'est important, il n'apparait pas dans la recette de matrice vinylique dont le rôle est de "fixer" les tannates, ce qui in fine fait de ces produits un "quasi apprêt" isolant plus qu'anti-rouille
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 07h50
  2. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par invite2d1a273f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  5. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04