Expérience de Victor Meyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expérience de Victor Meyer



  1. #1
    lepreparateurdelabo

    Expérience de Victor Meyer


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en trains d'essayer d'améliorer une manipulation avec mes élèves de secondaire : l'expérience de Victor Meyer.

    Nom : meyer.jpg
Affichages : 67
Taille : 91,8 Ko

    Mon dispositif :
    J'utilise un erlen coudé (dont le fond est tapissé de bille de verre) surmonté d'un bouchon en caoutchouc avec une seringue en verre (graduée à 0,01mL). L'erlen est connecté, avec un tuyau, à un coude en verre qui vient se caler sous une tête à gaz. Une éprouvette graduée remplie d'eau surmonte la tête à gaz.

    Expérience :
    Je prélève un certain volume de réactif et ensuite je viens boucher l'erlen avec la seringue/bouchon. J'injecte le liquide et agite vigoureusement l'erlen. Le liquide se vaporise et déplace une certaine quantité d'eau dans l'éprouvette graduée.
    Je lis le volume de gaz vaporisé et prends la température de l'eau du cristallisoir (= T° du gaz). Puis par calcul, je détermine la masse molaire du composé organique vaporisé.

    Ce que j'ai du mal, c'est d'être plus précis dans mes résultats (pentane, hexane et heptane) et reproductible.

    Par exemple : pour le pentane, j'obtiens 63,69 g/mol (parfois 67,97 ou 66,42) au lieu de 72,17 g/mol.

    J'ai essayé de prendre un volume plus grand au départ, mais ça ne change rien.
    Je précise que je prends la température de l'eau pour mes calculs car je ne sais pas prendre la T° du gaz (j'ai laissé l'eau et les réactifs organiques au moins 24h à température ambiante).


    Avez-vous une idée pour m'aider à améliorer mes résultats.



    Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront.


    lepreparateurdelabo

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expérience de Victor Meyer

    L'erreur vient probablement du volume d'air contenu dans le tube plastique de jonction entre l'erlenmeyer et la tête à gaz. Est-ce qu'il est plein d'eau au départ ? Moi, si j'étais à ta place, je procéderai en deux temps. D'abord j'injecterai un volume quelconque, mais minime du solvant organique utilisé (peut-être 0.1 ou 0.2 mL) et je noterai le volume d'air déplacé dans l'éprouvette. Je n'utiliserais pas ce résultat pour le calcul final, car il est faussé par le volume d'air du tube plastique. Je viderais ensuite la seringue, donc 2 ou 5 mL, de solvant et je noterai l'augmentation de volume dans l'éprouvette produit par cette adjonction de liquide. C'est ce dernier volume que j'utiliserais pour le calcul. De toute façon, il est illusoire de donner une malsse molaire avec 4 chiffres significatifs. Un simple calcul d'erreur devrait parvenir à une masse molaire exacte à 1%, donc à 2 chiffres significatifs
    Dernière modification par moco ; 29/11/2023 à 13h27.

Discussions similaires

  1. L'electrolyse de l'eau meyer
    Par mister-jingle dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 13h43
  2. réactif de kastle meyer
    Par invite42c9471d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 10h00
  3. Stanley Meyer
    Par inviteb33a07f2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 22h14
  4. application stanley meyer
    Par fry3000 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 23h23