Bonjour à tous,
je suis en trains d'essayer d'améliorer une manipulation avec mes élèves de secondaire : l'expérience de Victor Meyer.
Mon dispositif :
J'utilise un erlen coudé (dont le fond est tapissé de bille de verre) surmonté d'un bouchon en caoutchouc avec une seringue en verre (graduée à 0,01mL). L'erlen est connecté, avec un tuyau, à un coude en verre qui vient se caler sous une tête à gaz. Une éprouvette graduée remplie d'eau surmonte la tête à gaz.
Expérience :
Je prélève un certain volume de réactif et ensuite je viens boucher l'erlen avec la seringue/bouchon. J'injecte le liquide et agite vigoureusement l'erlen. Le liquide se vaporise et déplace une certaine quantité d'eau dans l'éprouvette graduée.
Je lis le volume de gaz vaporisé et prends la température de l'eau du cristallisoir (= T° du gaz). Puis par calcul, je détermine la masse molaire du composé organique vaporisé.
Ce que j'ai du mal, c'est d'être plus précis dans mes résultats (pentane, hexane et heptane) et reproductible.
Par exemple : pour le pentane, j'obtiens 63,69 g/mol (parfois 67,97 ou 66,42) au lieu de 72,17 g/mol.
J'ai essayé de prendre un volume plus grand au départ, mais ça ne change rien.
Je précise que je prends la température de l'eau pour mes calculs car je ne sais pas prendre la T° du gaz (j'ai laissé l'eau et les réactifs organiques au moins 24h à température ambiante).
Avez-vous une idée pour m'aider à améliorer mes résultats.
Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront.
lepreparateurdelabo
-----