Laiton et calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Laiton et calcaire



  1. #1
    lechuck

    Laiton et calcaire


    ------

    Bonjour,
    Dans un appartement mise en location, j'ai une porte de douche (Leroy Merlin) pivotante depuis une dizaine d'année. Pour la 2nde fois, je dois changer le pivot (on pourrait aussi appeler cela "charnière") du bas (celui qui supporte tout le poids de la vitre). A chaque fois l'axe qui s'emboite dans la partie fixe finit par casser à la base (flèche rouge sur la photo) au bout de 5 ou 6 ans.



    C'est une pièce metallique, il semblerait que ce soit un corps en laiton chromé.

    On a beaucoup de calcaire chez nous, donc est ce qu'on peut imaginer que c'est le calcaire qui ronge cette pièce métallique ? Sachant que beaucoup d'eau coule sur cette pièce.
    Faut il demander au locataire de régulièrement la nettoyer à l'Antikal ? Ou bien le produit anticalcaire risque aussi d'attaquer la pièce ? Comment faire pour augmenter significativement la durée de de vie de cette pièce ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Laiton et calcaire

    Salut ,

    C'est donc un axe fixe ? Je ne crois pas à l'effet du calcaire . Plutôt un défaut de montage ( alignement ? ) , est ce que la porte force ?
    Essayez de lubrifier régulièrement à la graisse silicone épaisse .i
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    lechuck

    Re : Laiton et calcaire

    Désolé si je suis pas précis dans mon jargon, je suis plutot informaticien, et je n'ai jamais vraiment aimé la mécanique.
    Je n'ai vraiment pas le sentiment que la porte force, mais peut être c''est imperceptible et vous avez raison. Je vais donc lubrifier à l'installation et je vais vérifier l'alignement.
    Merci

  4. #4
    Henrix

    Re : Laiton et calcaire

    Bonjour,
    Si tu pense que le poids porte sur le gond du bas, tu peux mettre une rondelle sur le gond du haut pour équilibrer.
    Note que si la rondelle est trop épaisse, le poids ne portera que sur le gond du haut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Laiton et calcaire

    de quelle couleur est la cassure ? présente t'elle des "grains" ?

    souvent ce genre de pièce est faite d'un alliage de basse qualité moulé, après quelques années et surtout en présence de corrosion (humidité, courants induits) elle se ronge et finit par casser,

    la piste d'un forçage excessif soulevée par XK150 est à explorer aussi
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2023 à 11h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Laiton et calcaire

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Bonjour,
    Si tu pense que le poids porte sur le gond du bas, tu peux mettre une rondelle sur le gond du haut pour équilibrer.
    Note que si la rondelle est trop épaisse, le poids ne portera que sur le gond du haut
    à condition que le gond du haut soit dirigé comme celui du bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    XK150

    Re : Laiton et calcaire

    De plus , notre ami informaticien parle de laiton chromé ...
    Est ce vraiment du laiton ?? Car pour " casser " ( comment est la cassure ? ) un axe qui semble faire vers 8mm ( ?) de diamètre , il faut faire fort ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Henrix

    Re : Laiton et calcaire

    @: "titijoy3":
    Qui aurait l'idée de mettre des gonds à contre sens ?
    Ce qui aurait pour effet de rendre la porte indéposable sans outils, et ne ferait porter le poids que sur un seul gond.

  10. #9
    lechuck

    Re : Laiton et calcaire

    Je parle de pivot plutot que de charnières, car les axes des pivots s'emboitent dans les 2 parties fixes qui sont sur les montants horizontaux bas et haut.
    Le pivot du haut ne sert qu'a a soutenir la porte pour pas qu'elle bascule vers le sol. Le pivot du bas concentre tout le poids de la porte. Je pense qu'effectivement il faut des outils pour déposer/reposer la porte.

    Je verrai ce week end plus précisement la cassure et je ferai des photos. Du souvenir que j'ai de la première fois, ca m'avait vraiment l'air lié à de la corrosion.

    Pour le laiton chromé, j'ai pas de certitude, mais c'est ce qui est indiqué sur ce site:
    https://mesroulettes.com/boutique/ch...nite-optima-2/
    Ca reste du Leroy Merlin, donc vraiment du bas de gamme pas cher.
    Donc comment prévenir la corrosion ?
    Dernière modification par lechuck ; 06/12/2023 à 14h02.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Laiton et calcaire

    Je ne pense pas que le calcaire dissous dans l'eau attaque le laiton, en tout cas les robinets sont généralement en laiton et le calcaire a tendance à s'y déposer plutôt qu'à les corroder.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Laiton et calcaire

    on peut avoir la photo des gonds en place et de la cassure ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Laiton et calcaire

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    @: "titijoy3":
    Qui aurait l'idée de mettre des gonds à contre sens ?
    Ce qui aurait pour effet de rendre la porte indéposable sans outils, et ne ferait porter le poids que sur un seul gond.
    il s'agit d'une porte de douche..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    40CDV20

    Re : Laiton et calcaire

    Bjr,
    Il faut déjà statuer :
    C'est du laiton et c'est in-corrodable par couple ou piles locales dans le contexte opératoire. Est ce utile de préciser que c'est obligatoirement jaune et lourd !
    C'est un alliage de zinc, Zamak 3 ou 5 et là c'est une autre affaire selon la teneur en aluminium qui peut être de 4 ,12, ou 35%
    La métallisation duplex Ni + Cr est plus aisée et résistante sur du laiton
    Quant aux perfs mécaniques, sur un axe on peut miser sur un laiton au plomb (décolletage) tel CuZn39Pb1 ce qui à la louche donne un Rm de 390/420 MPa. Dit autrement, pour briser un axe de 10 mm en laiton il faut être très énervé !
    Cdt

  15. #14
    sh42

    Re : Laiton et calcaire

    Bonsoir,

    Rien ne dit que cela se fait en instantanée.
    Après plusieurs années, les sollicitations mécaniques entre le poids de la porte et la pression de la main sur la poignée peuvent engendrer des fissures qui détruisent le montage initial.

  16. #15
    Henrix

    Re : Laiton et calcaire

    On peut aussi supposer que le gond supérieur a été monté à l'envers,ou d'un "loupé" de fabrication.
    En attendant une photo de la porte en place
    Dernière modification par Henrix ; 09/12/2023 à 10h12.

  17. #16
    dada

    Re : Laiton et calcaire

    C’est la deuxième fois que ça casse, on parlera plutôt d’un loupé de conception.

    Citation Envoyé par sh42
    Rien ne dit que cela se fait en instantanée.
    Après plusieurs années, les sollicitations mécaniques entre le poids de la porte et la pression de la main sur la poignée peuvent engendrer des fissures qui détruisent le montage initial.
    Sans parler de l’accumulation du calcaire qui entraîne un grippage progressif.

Discussions similaires

  1. Le Laiton
    Par darkroad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2022, 07h30
  2. laiton sur laiton
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2011, 09h32
  3. Désargenter du laiton
    Par inviteb96ee639 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 13h12
  4. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 09h20
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 20h58