0,05ppm d'oxygene dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

0,05ppm d'oxygene dans l'eau



  1. #1
    Geffen

    0,05ppm d'oxygene dans l'eau


    ------

    Bonjour a tous,

    Comment faite vous pour mesurer une teneur en oxygene dissous dans une eau inferieur a 0.05mg/l soit inferieur a 0.05ppm ou inferieur a 50ppb ?
    A des teneurs si faible nous rencontrons beaucoup d'interference (Nitrites, Sulfite, Fer, Matiere organique et j'en passe ...) et aucune de nos methodes presente une sensibilite si grande.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    je n'ai pas la réponse, et oui c'est un pb. On est dans l'artéfact.
    On peut chercher à éliminer les molécules pb, mais par là même on joue aussi sur l'oxygène. D'autant qu'à ces valeurs ultra faible, toute interface avec de l'air ambiant aura tendance à remonter al valeur....

    Tu peux préciser un peu le domaine ou l'application ?

  3. #3
    gts2

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse non plus, mais, à mon avis, il faut passer à des mesures physiques (optique, ampérométrique ...), on trouve des "choses" chez Mettler-Toledo et Hach par exemple .

  4. #4
    agitateur

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    il y a a priori chez eux une sonde purewater avec fourchette 0 à 5000 ppb.
    Mais 50 ppb comme indiqué comme seuil maxi du posteur reste quand même dans les valeurs basses. La précision serait de 2 ppb.

    https://www.mt.com/fr/fr/home/produc...ptical-do.html

    https://www.mt.com/dam/MTPRO/PDF/TD/...2021_06_LR.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    merci beaucoup pour ces informations. Je peux voir qu'il s'agit d'une sonde en ligne.

  7. #6
    Geffen

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Il s'agit de mesurer la qualite d'une eau servant dans l'industie alimentaire. Les caracteristiques demandees sont tres precises et demandent des seuils de detection de grande precision. Que malheureusement notre laboratoire n'est pas en capacite de proposer.

  8. #7
    agitateur

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Peut être celà relève du secret pro, ou d'une confidentialité que tu veux garder et y'a pas de soucis.

    Je me demandais à quel point un taux doit être quantifié et inférieur à 0.05 ppm, dans la mesure ou à ce niveau la "vie" n'est pas possible en aérobie ( pour les bestioles que celà concerne, voir même en anaérobie ou en absence totale d'O2 la biosynthèse de certains composés sera compliquée ).
    Ensuite, qu'il y ait 0.05 ou 0.03 ou 0.08 ppm, la trace est tellement "négligeable" que celà sera "consommé" par un composé de l'aliment, ou par un anti oxydant, sans faire frémir quoi que ce soit ( c'est sans doute moins que l'épaisseur du trait ). Voilà, c'était la source de mon interrogation.

    Le circuit hydraulique concerné est absolument anaérobie et protégé ?
    C'est une norme à la con ( cahier des charges acheteur ) qui vous demande celà ou ça vient de l'interne ?
    C'st une eau de process hygiène ou une eau ingrédient ? En outre, l'emballage final du produit aura une perméabilité O2 dissous telle que la valeur d'origine sera vite explosée de toute façon, quel que soit l'emballage.
    Comment vous arrivez à cette valeur si basse, sachant qu'elle rien de "naturel" ?

    Oui, je suis curieux, désolé....

  9. #8
    Geffen

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Agitateur. Je comprends tres bien tes interrogations et je te remercie de tes questions. Pour m'a part apres etre tombe de ma chaise lorsque j'ai eu cette demande. J'ai demande plus de douze fois a notre client qui se plaignait de ne pas trouver de laboratoire pouvant lui faire cette analyse. Son cahier des charges est comme tu le dit "a la con" et je me demande comment peut il dormir avec des demandes de puretes d'eau si grande car il n'y a pas que l'oxygene dissous qui frise les ppb. Les seules informations qui sont en ma possession est que cette eau est utilise dans un process alimentaire en contact direct avec les aliments.

  10. #9
    agitateur

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    OK, je croyais que tu étais labo du client, alors que tu es a priori labo prestataire extérieur au client, donc il te dit ce qu'il a envie de dire, ou pas. Bon, au moins, tu sais que ce client est un chieur.
    C'est le genre de client qu'il est recommandé de fourguer à la concurrence.

    Ca n'a effectivement aucun sens.
    Et de toute façon cette eau à 0.05 ppm il faut déjà la produire, et je me demande comment il y arrive et comment il la conserve en l'état. Ne fut ce qu'au moment ou l'eau est incorporée, sauf s'il travaille en atmosphère trés trés trés hautement anaérobie, le taux va exploser à la hausse d'un côté, et l'apport global oxy sera consommé dans l'autre sens par tout un tas de trucs.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Hello
    Pareil qu'agitateur.

    Je bosse pas mal en anaérobie (microbiologie, donc idéalement quelque part entre 0 et 200ppm....), donc je connais un peu le sujet et les contraintes techniques, et je visualise assez mal l'intérêt et surtout comment l'obtenir et le maintenir, surtout dans un contexte agro....
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    agitateur

    Re : 0,05ppm d'oxygene dans l'eau

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    comment l'obtenir et le maintenir, surtout dans un contexte agro....
    IMPOSSIBLE. En effet.
    Le moindre joint, une pompe, etc...c'est mort.
    Un truc aussi, juste le bout du circuit, l'injection d'eau, le "bec verseur" final. Même dans un milieu traitée à l'azote liquide aprés sublimation ou à l'azote gazeux ( même en bouteille et encore plus avec un générateur ), le taux de 0.05 va exploser. Dans des conditions pratiques et indus de trés haute qualité sur ce point, un apport de 0.5 à 1 ppm arrive assez vite. Les excellentes pratiques arrivent "juste" à passer de qq ppm à un peu moins de 1. Alors envisager jouer avec des valeurs 2 décimales plus loin, comment dire....

    La meilleure réponse à formuler au client est de lui proposer un forfait pack de 50 échantillons mesurés ( par exemple d'illustration ) en calculant prix de la sonde + taux horaire labo X main d'ouevre requise. En clair, le labo amortit l'achat de la sonde sur un seul contrat, le premier qui signe. D'expérience personnelle, c'est trés efficace pour ne pas avoir à acheter la sonde, et entrainer une révision du cahier des charges client

    Si jamais il trouve un labo concurrent déjà équipé, point éventuellement possible, il faudra doubler l'offre commerciale de ton pack à prix de sauvage avec un avertissement clair, du genre "n'allez pas vers celà c'est inutile". Comme celà, même s'il va ailleurs, celui qui l'aura fait casquer pour rien ( et espérant ne pas avertir avant ) passera pour un mauvais accompagnant aprés coup. Et au moins, tu aura rempli ton devoir de conseil, tu sera LE labo bon accompagnateur.
    Pile tu gagnes, face tu ne perds pas.
    Si le client est important ou stratégique, il convient de débusquer le service ou la personne qui a eu cette idée saugrenue, pour mieux disons....l'écarter ou le faire écarter des décisions futures

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2022, 17h31
  2. [Biologie végétale] L'oxygene dans les plantes
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 21h31
  3. oxygene dans l eau
    Par invite89997eba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 13h01
  4. [Biochimie] Oxygene dans l eau
    Par invite89997eba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 12h48
  5. l'oxygène dans la biosphère
    Par invite08c52a2b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 15h43