Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede Sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede Sodium



  1. #1
    Netg

    Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede Sodium


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour éliminer l'oxygène contenu dans l'eau qui est stocké dans un réservoir en acier. Le but est d’éviter toute trace de rouille même minime.

    J'ai testé la méthode de bouillir de l'eau afin de supprimer l'oxygene mais les mesures à l’oxymètre ne sont pas concluante.

    Je souhaite tester le sulfite de sodium , qui aura le meme effet ; mais quelle serait la dose par litre ? Existe t il sous forme liquide ?

    J'ai aussi vu que le sulfite de sodium est alimentaire , l'eau ainsi traitée sera aussi sans danger ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Pas certain que ce soit une bonne idée, cherche "pile d'aération différentielle".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    40CDV20

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Bjr,
    Il y a quantité de documentation sur le sujet, dont l'essentiel relève de la préparation des eaux de chaudière.
    J'ai souvenir en TP de la préparation d'eau de référence zéro oxygène (pour mesures à l'électrode de Clarck), par l'emploi de sulfite, mais obligatoirement additivé de chlorure cobalteux.
    On trouve également dans les publications récifales de l'école de Berlin, la technique de contrôle redox de valeur élevée (> +450 mV) non pas par sulfite, mais par thiosulfate.
    Bref, il suffit d'être curieux.
    Cdt

  4. #4
    moco

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Entre 20°C et 25°C, la solubilité de l'oxygène atmosphérique est de l'ordre de 10 à 11 mg par litre, ce qui correspond à 0.31 à 0.35 millimoles O2 par litre d'eau. Si on veut le détruire par action du sulfite de sodium, il faut rajouter un minimum de 0.33 ± 0.02 millimole de sulfite de sodium, c'est-à-dire (0.33±0.02)·0.126 g = 0.042 g ± 0.003 g de sulfite Na2SO3 par litre d'eau. C'est fort peu, puisque cela fait 45 mg de sulfite par litre. On peut en rajouter davantage, puisque le sulfite n'est pas vraiment toxique, et qu'on en rajoute au vin pour éviter qu'il ne s'oxyde an vinaigre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Netg

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Pour l'instant, je ne vois pas comment faire avec la 'pile d'aération différentielle' mais je vais créer cette histoire d'anode/cathode

  7. #6
    Netg

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    C'est effectivement un sujet tres proches de la préparation des eaux de chaudières ( enceinte métallique sous pression avec developpement de corrosion superficielle )

    Je précise aussi que je ne suis pas chimiste ( mais plutot dominante métallurgique ... )

  8. #7
    RomVi

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Entre 20°C et 25°C, la solubilité de l'oxygène atmosphérique est de l'ordre de 10 à 11 mg par litre, ce qui correspond à 0.31 à 0.35 millimoles O2 par litre d'eau. Si on veut le détruire par action du sulfite de sodium, il faut rajouter un minimum de 0.33 ± 0.02 millimole de sulfite de sodium, c'est-à-dire (0.33±0.02)·0.126 g = 0.042 g ± 0.003 g de sulfite Na2SO3 par litre d'eau. C'est fort peu, puisque cela fait 45 mg de sulfite par litre. On peut en rajouter davantage, puisque le sulfite n'est pas vraiment toxique, et qu'on en rajoute au vin pour éviter qu'il ne s'oxyde an vinaigre.
    Bonjour Moco

    Excellente réponse comme d'habitude, à un petit détail près, même sans sulfiter le vin ne pourra pas tourner au vinaigre si il est bouché. Le sulfitage sert principalement à bloquer l'oxydation des tannins.

  9. #8
    ecolami

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Bonjour,
    Pour éliminer l'oxygène dans l'eau on emploie aussi l'HYDRAZINE qui est particulièrement efficace. Le produit d'oxydation est juste de l'azote et de l'eau.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Bjr
    Effectivement, remarquablement efficace, sauf que c'est à manipuler avec une grande précaution.
    Aujourd'hui, dans la conduite de générateurs de vapeur, je pense que cette technique est progressivement remplacée par le dégazage thermique et l'utilisation de contracteurs à membranne.
    Cdt

  11. #10
    Netg

    Re : Elimination de l'oxygene dans de l'eau stockée dans un récipiant métallique par du Sulfit ede S

    Merci à tous et toutes et particulièrement à Moco.
    J'ai recu le Sulfite de Sodium et vais commencer mes essais !

Discussions similaires

  1. [Divers] Sous quelle forme l'information est-elle stockée dans le cerveau ?
    Par hlbnet dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2022, 18h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2018, 10h42
  3. quantité d'énergie stockée dans un tube cathodique
    Par Alphonse15 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2013, 15h43
  4. Quantité d'information stockée dans le réseau Internet lui-même
    Par fafa007 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2008, 19h43