Titrage acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage acido-basique



  1. #1
    Amiiinee

    Titrage acido-basique


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien.
    Je me pose une question concernant le titrage acido-basique, j'espère que vous pourrez m'aider.


    On considère une solution aqueuse d'un acide faible AH, cet acide réagit avec l'eau selon la réaction AH + H2O <=> A- + H3O+
    On veut effectuer un titrage de l'espèce AH par HO-, il se produit une réaction totale selon l'équation : AH + HO- => A- +H2O
    on a vu dans le cours qu'on peut déterminer le point d'équivalence en utilisant, entre autre, une courbe comme celle-ci :
    ezgif-2-53871ff000.jpg
    Ma question est la suivante : avant l'équivalence (avant 12 ml dans la courbe), qu'est ce qui explique l'augmentation du niveau de PH ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Titrage acido-basique

    Citation Envoyé par Amiiinee Voir le message
    Ma question est la suivante : avant l'équivalence (avant 12 ml dans la courbe), qu'est ce qui explique l'augmentation du niveau de PH ?
    Pourriez-vous préciser votre problème :
    Vous versez de la soude (base) dans une solution, il parait normal que le pH augmente.
    Dit autrement, la réaction de dosage consomme l'acide AH pour le transformer en base A-, il parait normal que le pH augmente.
    Dit enfin en terme de calcul, si vous regardez votre équilibre AH/A-, que se passe-t-il lorsque (AH) et (A-) augmente diminue ?

  3. #3
    Amiiinee

    Re : Titrage acido-basique

    Bonsoir, merci pour votre réponse,

    Voici le point qui me pose problème : si le PH augmente, cela veut dire que [H3O+] diminue, qu'est ce qui explique donc cette diminution de [H3O+]?
    Est ce que c'est seulement le fait de l'ajout du volume de la soude qui fait augmenter le volume "total" et donc la diminution de [H3O+] ?
    ou est-ce qu'il y a une autre réaction qui se produit.
    mathématiquement : Ka/[H3O+] = [A-]/[AH] : [AH] diminue et [A-] augmente, donc le rapport [A-]/[AH] augmente, or Ka est constante donc [H3O+] ne peut que diminuer. Mais physiquement, quels sont les facteurs entrainant cette diminution ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    gts2

    Re : Titrage acido-basique

    On part de la réaction totale AH + HO- => A- +H2O
    Le résultat est de déséquilibrer AH + H2O <=> A- + H3O+ ; il n'y plus assez de AH et trop de A-, donc la réaction évolue un peu pour diminuer A- et augmenter AH, ce qui consomme des H+ et fait monter le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amiiinee

    Re : Titrage acido-basique

    D'accord je comprends, merci pour votre explication.

  7. #6
    Amiiinee

    Re : Titrage acido-basique

    Bonjour,
    si : "Le résultat est de déséquilibrer AH + H2O <=> A- + H3O+ ; il n'y plus assez de AH et trop de A-, donc la réaction évolue un peu pour diminuer A- et augmenter AH, ce qui consomme des H+ et fait monter le pH."
    Donc si je comprends bien, puisque A- réagit H3O+, alors il y a diminution de pH, mais aussi formation de AH, donc techniquement l'acide AH est toujours en solution ?
    donc c'est faux de dire que : " à l'équivalence, les deux réactifs sont limitants, il n y a plus de HO- ni de AH en solution (selon la reaction de dosage : AH + HO- => A- +H2O)" ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    gts2

    Re : Titrage acido-basique

    La réaction n'est pas totale mais quasi totale, en prenant vos valeurs, on trouve, en prenant le point d'équivalence : (AH)/(A-)=10-4 et (HO-)=5 10-6 mol/L alors que vos concentrations sont de l'ordre de 10-1 mol/L.

    Ceci étant, le fait que la réaction soit totale, quasi totale, ou simplement fortement déplacée, ne change pas le point d'équivalence (les deux réactifs introduit en proportion stoechiométrique), mais la facilité de repérage de celui-ci.

Discussions similaires

  1. Titrage acido-basique (pKa)
    Par P3rrine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 19h34
  2. Titrage acido basique
    Par meli38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 10h45
  3. Titrage acido-basique
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 18h25
  4. titrage acido basique
    Par invite11b412e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 20h52
  5. Titrage Acido-Basique
    Par invitef5fb13d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h43