titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?



  1. #1
    bloubfish

    titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?


    ------

    Bonjour à tous .
    dans une réaction d'estérification , entre éthanol et acide éthanoique on titre après un certain temps avec de la soude . de l'acide sulfurique avait également était rajouté comme catalyseur .
    Mon professeur m'a cependant fait remarquer que lorsque l'on veut titrer une espèce acide par une base , il fallait titrer tous les acides en même temps , ce qui parait logique , mais dans ce cas , comment se passe le protocole ? On a ajouté du BBT pour observer le passage d'un état à l'autre , mais comment peut on trouver séparément les deux volumes équivalents ? N'observerons nous pas uniquement le volume équivalent de l’espèce ayant la plus forte concentration ? De plus quel serait l’intérêt de titrer un catalyseur , sa quantité reste constante non ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Bonjour,

    Il faudrait avoir le protocole pour commenter correctement.
    Il n'y a pas d'intérêt de doser le catalyseur, mais il est là on est bien obligé de faire avec.
    Il est évident qu'il faut deux dosages (ou deux équivalences).
    Avec un dosage pHmètrique c'est évident.
    Avec un indicateur coloré cela l'est moins (vous êtes sûr de votre BBT pour doser l'acide éthanoïque ?)
    Vous pouvez envisager de doser le catalyseur à part, il suffira alors d'ôter sa contribution.

    "N'observerons nous pas uniquement le volume équivalent de l’espèce ayant la plus forte concentration ?"
    Non, cela n'a pas de sens dans un dosage.

  3. #3
    bloubfish

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    merci de votre réponse , j'envoie directement l'énoncé .
    j'ai surement mal compris mais je ne comprend pas comment on pourrait repérer deux équivalences distinctes par coloration avec cette méthode

    Pièce jointe 0

  4. #4
    gts2

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Citation Envoyé par bloubfish Voir le message
    mais je ne comprend pas comment on pourrait repérer deux équivalences distinctes par coloration avec cette méthode.
    Quand je disais "Avec un indicateur coloré cela l'est moins" c'était un euphémisme !
    Je n'arrive pas à récupérer la pièce jointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Moi non plus. Je n'arrive pas à lire la pièce jointe. gts2 n'est pas un cas particulier.

  7. #6
    bloubfish

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Excusez moi de l'incident technique , voilà la pièce jointe

    Nom : Capture d'écran 2023-12-20 193136.png
Affichages : 33
Taille : 104,4 Ko

  8. #7
    Resartus

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Bonjour,
    Il n'y a qu'un seul titrage après réaction, et c'est la totalité des acidités restantes qui est mesuré, c'est à dire la totalité de l'acide sulfurique catalyseur, et ce qui reste d'acide carboxylique. C'est par différence avec le total avant réaction (normalement connu par les concentrations et les quantités versées) qu'on détermine combien de l'acide carboxylique aura été estérifié. Un titrage avant réaction d'un échantillon de l'acide sulfurique (et/ou de l'acide carboxylique) n'est nécessaire que si on n'était pas très sûr de leur concentration exacte.
    Avec un BBT virant à pH7, les deux acidités de l'acide sulfurique (dont le 2ème pKa est à 1,9) , et celle de l'acide acétique (pKa 4,8), seront pratiquement entièrement mesurées. Cela pourrait être un peu moins vrai pour un acide plus faible
    Dernière modification par Resartus ; 20/12/2023 à 21h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Resartus

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    J'avais mal lu le protocole. C'est le titrage à T1 qui sert de référence pour l'acide carboxylique, et ensuite les titrages suivants doivent prendre en compte l'ajout de l'acide sulfurique de concentration connue
    Dernière modification par Resartus ; 20/12/2023 à 21h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    gts2

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    Comme indiqué par @Resartus, vous n'avez pas besoin de connaitre la quantité d'acide sulfurique.
    Vous connaissez la quantité d'acide acétique introduit et vous mesurez la quantité d'acide disparu à Ti par différence entre Ti et T0.

  11. #10
    Resartus

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    RE,
    Décidément j'étais déjà à moitié assoupi quand j'ai relu le protocole...
    En fait, comme il n'y a pas de titrage à t=0, on est censé faire confiance pour la concentration initiale en acide aux indications données pour les produits
    Pour le titrage des tubes 1 et 3 on mesurera directement la quantité d'acide acétique restant, mais pour les tubes 2 et 4, on devra défalquer du résultat l'acidite due à l'acide sulfurique.
    Dernière modification par Resartus ; 21/12/2023 à 07h56.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    bloubfish

    Re : titrage de tous les acides du milieu réactionnel en même temps ?

    merci beaucoup pour vos aides , j'ai bien saisi maintenant . Passez une belle soirée et encore merci pour votre temps .

Discussions similaires

  1. Titrage acide-base milieu alcoolique VS milieu aqueux
    Par invite3e92af52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 20h42
  2. Milieu réactionnel
    Par invite46adcff7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 09h06
  3. titrage milieu anhydre/ milieu alcoolique
    Par invite41401cb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 11h04
  4. Substitution Nucléophile : quel Milieu Réactionnel
    Par invite7f992fca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 16h52
  5. lavage du milieu réactionnel
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 20h48