Vos avis sur les marques de spectro?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vos avis sur les marques de spectro?



  1. #1
    Geffen

    Vos avis sur les marques de spectro?


    ------

    Bonjour a tous,

    Pouvez vous me donner votre avis sur la marque de spectro que vous utilisez s'il vous plait?
    Ayant vue et manipule uniquement des spectro HACH. J'ai constate que le marche s'etant a d'eautre marques ) : les americains qui proposent UNICO (tres sommaire), les allemands HACH (que l'on trouve dans presque tous les laboratoire en europe), les japonais avec shimadzu et les chinois qui proposent tous le reste ) .

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Bonjour,

    C'est beaucoup plus vaste que cela :
    Safas à Monaco
    Jenway
    Secomam

  3. #3
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci pour cela. Je l'ignrais. Je suis tres impressionne car le rochet propose une marque de spectro.
    Je constate que seul les chinois se demarquent car ils proposent des performances similaire pour des prix moindre.

  4. #4
    moco

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Il y a encore Metrohm en Suisse, et Spectronic aux USA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Il y a aussi Jobin-Yvon ...

    Pour ce qui est des chinois, je ne suis pas sûr que les ouvriers chinois aient les mêmes conditions d'emploi, rémunération ... que les ouvriers de Safas !

  7. #6
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci pour cette remarque. Par contre je constate que les suisse ne connaissent pas la valeur de l'argent. J'espere que pour ces prix ils offrent au moins une tablette de chocolat suisse.
    Je suis impressionne car les americains sont moins cher que les marques europeennes et japonaises. Voyez vous des dfferences de qualite au niveau equipement ou mesure ?
    Pour des raisons de prix nous nous sommes tourne vers du materiel du pays de l'oncle Sam. Par contre il faut etre vigilant car certain spectro sont proposes avec des dimension de cuvettes non standard CE.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    il y a "spectro" et "spectro".
    SAFAS fait du bon matériel, mais il y a aussi Agilent, très bien, et toutes les marques "distrib" genre VWR, Thermo, qui font du bon matériel (du moins tant qu'il n'y a pas plus de spécificité dans la demande).

    Ne pas négliger la partie logicielle (ou l'interface), pour bien des machines c'est là que se situe la différence, davantage que sur les caractéristiques techniques brutes.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    gts2. Merci pour cette remarque tres humaine. Ce fut prit en compte dans mon choix de spectro. Mais a ma grande surprise de nombreux fabriquants dit Europeen font fabriquer en chine ou dans les pays de l'ex-URSS (salaire moyen 150euros/mois). Ainsi cette remarque tres humaine ne peut malheureusement pas etre rellement soulevee.

    PS: Nous sortons malheureusement du context scientifique et je m'en excuse au pres du moderateur.

  10. #9
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci pour cette remarque.

  11. #10
    gts2

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Pour ce qui est du prix américain, pour connaitre Agilent/Keysight côté électronique, les tarifs sont devenus raisonnables quand ils ont fait fabriquer en Chine, le sous-traitant s'est d'ailleurs empressé de copier pour donner Rigol.

    EDIT : et avec mes excuses auprès des modérateurs pour ce dérapage.
    Dernière modification par gts2 ; 14/12/2023 à 11h07.

  12. #11
    Kondelec

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Bonjour

    Pour répondre à cette question il faudrait avant tout préciser l'usage, c'est un peu comme si tu demandais "votre avis sur les marques de véhicules".
    Certains colorimètres à moins de 100 euros fonctionnent très bien pour des analyses de terrain.

  13. #12
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Ma question fut volontairement vague car cela permet d'avoir des commentaires divergeants et tres larges. Et c'est ce que tu as fait en soulevant deux points sur lequel je n'avais pas pense lorsque j'ai pose cette question: "Le colorimetre" car je parle de spectro donc spectrophotometre et non colorimetre et "Le terrain".
    Ainsi pourrais tu nous renseigner sur ces colorimetre de terrain fonctionnant bien a des prix si faible. Car je ne connais que les colorimetres Hach DR850 et DR890 (multi-longueur d'ondes) et les spectrophotometre DR2800 (spectro de terrain) et DR3900 (spectro de labo) qui on gardaient une cottation importante sur le marche de l'occasion. Et qui possede un gros probleme celui de la dependance des kits d'analyse propse par le fabriquant.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Ma question fut volontairement vague car cela permet d'avoir des commentaires divergeants et tres larges. Et c'est ce que tu as fait en soulevant deux points sur lequel je n'avais pas pense lorsque j'ai pose cette question: "Le colorimetre" car je parle de spectro donc spectrophotometre et non colorimetre et "Le terrain".
    C'etait un peu trop vague - ne connaissant seulement que 2-3 marques qu'y ont ete proposees, je me suis dit que le marche avait bien change en quelques annees ou qu'aucun ne fabrique des spectros de masse ou de RX
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Kondelec

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Ainsi pourrais tu nous renseigner sur ces colorimetre de terrain fonctionnant bien a des prix si faible
    Un exemple : https://www.humeau.com/mini-photomet...504570100.html

  16. #15
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci a tous.

  17. #16
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci Kondelec pour ton exemple. Je ne savais pas que de si petits appareils exsistaient.
    Le coloriemetre serait utilise directement sur le terrain afin de faire des mesures (durte, teneur en fer totale, ...) sur des eau nom potable. Mais mon gros probleme est que les fabriquants proposent a chaque fois leur kit a pris d'or sans parler de leur forrmule de recyclage des tubes usagees ou ayant passe la date de peremption. Ayant un petit laboratoire, les protocoles ISO et les differents reactifs. Il me serait tres confortable de preparer des petites quantites afin d'avoir toujours avec moi les reactifs necessaire.

    Le spectrophtmetre serait utilise dans mon petit laboratoire afin de faire toujours des mesures sur des eau non potable dans des conditions plus confortable. Malheureusement mon experience sur ces appareils se concentre uniquement sur la marque HACH qui a un fort monopole en Europe. Je voudrais ainsi profiter de vos experiences pour savoir si des marques proposant du materiel fiable et des tarifs resonables existent.

  18. #17
    Kondelec

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Souvent on trouve la possibilité de mesurer une absorbance, c'est notamment le cas du DR2800 que je connais bien, donc à partir de là il suffit d’avoir des tubes adaptées ou des cuves rectangulaires, et tu fais ce que tu veux.

    Sinon si tu te sens l'âme d'un bricoleur tu peux aussi fabriquer ton appareil, j'ai justement posté une réalisation à ce sujet il n'y a pas longtemps sur ce forum dans la partie électronique il me semble, mais comme la recherche avancée ne fonctionne plus impossible de retrouver... Pour moins de 50 euros tu peux fabriquer quelque chose de très fiable.

  19. #18
    agitateur

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Mais a ma grande surprise de nombreux fabriquants dit Europeen font fabriquer en chine ou .........
    Je ne saurai te dire pour les spectro, mais le made in ailleurs existe fortement, plus ou moins maquillé.
    Pour la petite histoire...
    Il y a 20 ans existait ( un petit appareiln de mesure portatif que je citerai pas sur un marché assez étroit ) un fab français unique vivait sur ses acquis ( le modèle à 350 euros HT client final utilisateur) et un produit "concurrent" d'import ( 200 euros HT client final ), assez nouveau, mais qui passait a priori par l'Italie ( enfin, la source était chinoise, l'Italie arrosait le reste de l'Europe ).
    Avec d'autres "commerçants" FR nous nous étions groupé, avons identifié la source chinoise. Et hop, une belle qté dans un containeur, 17 euro HT départ ( strictement le même que le faux italien ). On le sortait à 100 balles, les clients étaient contents ( nous aussi ) le français un peu moins et les italiens aussi.
    La fourchette de précision pour l'app français était annoncée plus étroite, mais la déviance constatée pouvait approcher les limites. Les specs du chinois étaient inférieures sur papier mais il tenait mieux que la spec papier. Il présentait un peu moins bien sur l'aspect visuel et la finition au ressenti. Mais ça se valait au final. Pour les produits distributeurs auxquels tu penses, je suis certain que c'est çà, et rassures toi la marge brute est fort confortable, n'oublies pas de demander - 50 % ( sur un malentendu...)

    Parfois, en payant bcp moins cher, on n'a pas forcément moins bien. En produits de masse, la concurrence fait son oeuvre.
    Sur des marchés de niches, il peut exister des circuits privilégiés qui se gavent ( mais bon, ils doivent payer des charges sur peu de CA ). Ce genre d'appareil me fait penser aux ampli audio ésotériques. 3 euros d'électronique ( j'exagère à peine ), une belle façade brossée et massive, une conception à chier ( même - et surtout - quand c'est français ou allemand ou autre UE ) et on te vends çà au prix de la 8 eme merveille du monde.

  20. #19
    Geffen

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Merci beaucoup pour cette belle et tres claire reponse. Ta reponse m'a redonne un peu de boum au coeur car voyant cette vague celerate des prix et devant toujours reduire la taille de mon petit bateau. Je commence a vouloir renoncer a notre projet de petit laboratoire.

  21. #20
    Kondelec

    Re : Vos avis sur les marques de spectro?

    Voici une photo du spectro.
    Le cout de revient est de 15 euros pour la carte électronique, environ 5 euros pour le capteur, quelques centimes pour la led et 5 euros pour le filtre passe bande (qu'il faut changer pour mesurer une autre longueur d'onde). Le reste est imprimé en 3D.

    Je travaille en ce moment sur un nouveau modèle qui pourra mesurer plusieurs longueurs d'onde sans avoir besoin de changer de filtre.
    J'ai ajouté également la comparaison de mesure d'absorbance (sur du KMnO4) avec un spectro de laboratoire certifié COFRAC.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Avis sur marques de Chaudières à granulés
    Par invitef599c9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 15h54
  2. avis marques de poeles à granules Palazzetti ou Caminetti
    Par bosnco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 07h07
  3. Avis entre marques Legrand/Hager et Seimens
    Par invite6ee9c071 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 13h43
  4. [Blanc] Marques
    Par calibre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 20h34
  5. [identification] marques au sol
    Par invite61270945 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2006, 06h31