pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pH



  1. #1
    99suave

    pH


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une préparation à un examen de chimie je me suis heurté à un exercice, voici l'énoncé :

    Nom : question 10.png
Affichages : 49
Taille : 43,3 Ko

    Pour déterminer le ph j'ai la concentration initial en ClO2- qui vaut 0.3, J'ai l'impression que de le cadre de cette réaction le ClO2- va agir en tant que base, et donc du HClO3- est censé être produit, mais je ne sais pas définir ce que deviendra le OH- à la suite de la réaction

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ph

    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    J'ai l'impression que de le cadre de cette réaction le ClO2- va agir en tant que base.
    C'est bien cela : il faut donc calculer le pH d'une base faible.

    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    ClO2- va agir en tant que base, et donc du HClO3- est censé être produit.
    !?!

    définition d'acide base : acide -> base + H+, donc quel est l'acide correspondant à ClO2- ?

  3. #3
    99suave

    Re : Ph

    Ouille mauvaise touche, je voulais dire HClO2-, dans un tableau fourni dans mon cours m'indique que le Pka du couples HClO2-/ClO2- vaut 2, je déduis donc que le Pkb est égale à 12 et que le Kb vaut donc 10^-12, mais lorsque je mets en place l'équation pour obtenir le la concentration (x^2)/(0.3-x) je tombe sur une valeur négative

  4. #4
    gts2

    Re : pH

    L'équation est correcte, et il y a une racine >0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : pH

    Une remarque : parfois vous faites des calculs et parfois vous utilisez une "formule" que vous est-il demandé exactement ?
    Parce qu'ici c'est la "formule du pH d'une base faible" (avec vérifications bien sûr)

  7. #6
    99suave

    Re : pH

    Vu qu'il y a un x à déterminé dans la formule du ph, considère que c'est une équation à résoudre. Merci pour votre aide !

  8. #7
    gts2

    Re : pH

    Oui mais dans l'autre message vous utilisiez 2.37 = -log((Ka*0.02)^1/2), autrement dit en plus clair pH=1/2(pKa+pc) ; pourquoi ne pas faire de même ici ?
    Ou à l'inverse pourquoi n'avez-vous pas mis de x dans la formule 2,37= ...

  9. #8
    99suave

    Re : pH

    Je m'aide des formules disponible dans mon cours et j'essaye de voir celle qui parait la meilleur pour résoudre l'exercice. Quand je dois trouver la valeur du ph je trouve plus simple de m'aider de l'equation avec le x. Mais pour trouver le Pka je n'ai pas encore de repère bien établis, je n'arrive pas à l'aide du ph à savoir comment obtenir le Pka. Dans la formule que vous m'avez fourni pouvez vous me dire à quoi correspond le pc ?

  10. #9
    gts2

    Re : pH

    Tout dépend du contexte de votre examen : si vous êtes jugé sur le raisonnement/explication ou uniquement sur la valeur qui répond à la question.
    Il faut d'abord savoir cela.
    Si on veut des explications et que vous donnez uniquement la valeur, cela ne va pas passer.
    Si on veut uniquement la valeur, et que vous faites tous les calculs avec x, vous allez alors perdre du temps.

    pc=-log(c), comme pKa=-log(Ka)

    Si c'est uniquement la valeur qui est désirée, je dirai (sauf erreur) que tous les exemples que vous avez pris ressortent de "pH d'un acide faible suffisamment concentré" et donc il n'y a quasi pas de calcul (sauf les calculs des questions précédentes de type dosage, dilution)

  11. #10
    99suave

    Re : pH

    C'est la première fois que je vais présenter cet examen, mais au vu des questions des anciens examen je suppose que seul le développement est la réponse finale compte. A travers le calcul mis en place pour résoudre l'exercice ils jugent de la compréhension de la théorie. Merci pour votre réponse