dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique



  1. #1
    ayout

    dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique


    ------

    bonjour à tous
    j'ai une question à propos de la couleur bleu obtenue lorsque j'ai dissous l'oxyde de cuivre poudre dans l'acide formique.
    est ce que cette couleur signifiée que je n'ai plus d'oxyde de cuivre (qui est noire) c'est à dire la structure est changée?!
    une dernière question: si c'est le cas comment je peux dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre tout en gardant la même structure c'est à dire s'assurer que l'oxyde de cuivre existe toujours dans la solution.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Bonjour,

    L'oxyde de cuivre est une espèce ionique, on ne peut donc garder la structure cristalline lors de la dissolution.

  3. #3
    Bounoume

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    bonjour ayout,
    que connais-tu en chimie?
    cette question, pour que nos réponses soient adaptées à tes connaissances....
    en attendant j'essaie une explication approximative:

    l'oxyde de cuivre: formule du plus commun: = Cu O
    c'est un solide (qui peur être réduit en poudre, bien sûr...)
    Ce solide est composé de molécules, chacune étant composée d'un atome de cuivre et d'un atome d'oxygène solidement liés par des forces stables ..... (force s'covalentes'... mais je suppose que pour toi cette précision est superflue)
    les molécules de Cu O sont à leur tour liées entre elles par d'autres forces moins puissantes mais aussi stables.... liaisons qui en empêchent entre autres la déformation (sauf quand c'est chauffé à de très hautes températures, où ça devient liquide...)
    Pour des raisons complexes, l'arrangement des molécules fait que.... quand on éclaire l'oxyde, il prend la 'couleur' noire....

    Quand tu mélanges avec de l'acide formique...... tu vas obtenir du 'formiate de cuivre' .
    la formule du composé 'bleu' que tu obtiens, qui est non pas solide mais dissous dans l'eau (eau mélangée à l''acide' initial), la formule ionisée du formiate est (selon la vieille théorie d'Arrhénius)
    2 x H-COO- + Cu++ ...............
    ça te paraît étrange....... explication:
    .pour le début : 2 x H-COO- c'est ce que donne l'acide formique mélangé à l'eau: des IONS , particules libres circulant entre les molécules d'eau (et avec chacune une charge électrique, ici négative....)
    en l'occurrence il en faut 2 pour que le nombre total de charges - équilibre les 2 charges du cuivre....
    mais tu peux oublier ça, puisque ce qui t'intéresse c'est le cuivre...
    alors le cuivre.... il n'est pas du tout lié à d'autres atomes par des forces 'covalentes'

    il n'y a PAS d'oxyde de cuivre dans la solution. A la place, il y a ces IONS cuivriques Cu ++
    ces ions aussi, ils sont libres, mélangés avec l'eau......

    Ce sont ces ions Cu++ qui donnent la couleur bleue à la solution.....
    couleur identique quel que soit l'acide qui les a produits.....

    remarque: les organismes vivants absorbent ces ions et alors , une fois absorbés, ils auront divers effets biologiques, par exemple un effet fongicide....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    ayout

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Merci à vous gts2 et bounoume, c'est vrai je ne suis pas une chimiste, je suis une physicienne et je comprend très bien votre explication, je voulais juste savoir s'il y a une solution à mon problème dans le monde énorme des produits chimique lequel j'ignore une grande partie d'eux. Votre réponse m'éclaircir l'idée et me pousse à penser autrement.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'oxyde de cuivre Cu O est composé de molécules, chacune étant composée d'un atome de cuivre et d'un atome d'oxygène solidement liés par des forces stables ..... (force s'covalentes'... mais je suppose que pour toi cette précision est superflue) les molécules de Cu O sont à leur tour liées entre elles par d'autres forces moins puissantes mais aussi stables.
    Non justement, c'est bien là le problème : si c'était cela, il suffirait de trouver le bon solvant et on pourrait dissoudre CuO.
    CuO est un cristal formé d'ions Cu2+ et O2- voir : wikipedia

  7. #6
    Patzewiz

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Comme indiqué par gts2 l'oxyde de cuivre est un solide ionique. C'est également un semi-conducteur avec une bande interdite de 1,2 eV ce qui permet l'absorption de la lumière visible et explique sa couleur noire.
    En solution aqueuse acide les ions Cu2+ se complexent et forment principalement des ions [Cu(H2O)6]2+ dans lesquels le cuivre présente un environnement octaédrique. La couleur bleue des solutions à pour origine des transitions électroniques à l'intérieur de ces complexes.
    Que sais-je?

  8. #7
    Bounoume

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Comme indiqué par gts2 l'oxyde de cuivre CuO est un solide ionique.
    on peut apprendre à tous âges....
    mais alors, ça ne doit pas être le seul oxyde avec des liaisons ioniques et non ce que je croyais connaître: liaisons covalentes....
    alors, par exemple, les oxydes de fer ( FeO, Fe2O3, FE304... ) est-ce pareil?
    et Cu2O ?
    Dernière modification par Bounoume ; 23/01/2024 à 18h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Patzewiz

    Re : dissoudre l'oxyde de cuivre en poudre dans l'acide formique

    Les oxydes métalliques sont pour la plupart des composés ioniques et ils peuvent être décrits en première approximation dans le modèle de Pauling qui conduit en particulier à définir des rayons ioniques dont celui de l'ion oxyde O2- à 140 pm. Ce modèle qui assimile les ions à des sphères dures permet également de définir l'énergie réticulaire de ces composés en prenant en compte deux termes principaux, d'abord l'intéraction électrostatique entre tous les ions du réseau qui conduit à l'introduction des constantes de Madelung pour chaque type de structure, puis la répulsion de Pauli pour traduire la répulsion quantique entre deux ions voisins.
    Plus la différence d'électronégativité entre le métal et l'oxygène est grande plus le modèle ionique apparait bien adapté, c'est d'abord le cas pour les oxydes des métaux alcalins et alcalino-terreux et ensuite pour les oxydes des terres rares. Ce modèle permet en particulier de justifier l'évolution des températures de fusion des différents oxydes ou celle de leur dureté. Le modèle reste une bonne approximation pour les oxydes des métaux de transition.
    Une description plus fine de ces composés nécessitent de passer à un modèle de bandes ce qui conduit à des calculs beaucoup plus compliqués reflétant les potentiels interatomique s'étendant sur tout le cristal considéré.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Dissoudre du cuivre: péroxyde d'hydrogène et Acide acétique
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2023, 21h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2022, 17h11
  3. Acide periodique, acide formique et aldéhyde formique
    Par invite7ca527d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 17h48
  4. Ajout d'acide formique dans la phase mobile
    Par invite548b00dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 20h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44