Bonjour,
Je dispose d'une poudre de fer partiellement oxydée.
Je souhaiterais connaître la quantité de carbone théorique il faudrait ajouter pour pouvoir réduire la part de fer oxydé.
Pour cela, je n'ai pas forcément besoin de connaître la part de Fe2+ et de Fe3+, mais uniquement la quantité d'électrons il faudrait échanger pour réduire cette part oxydée.
J'ai pensé à déterminer cette valeur en dosant le fer total à l'aide d'un ICP (après dissolution complète dans de l'acide nitrique) et en dosant la part réduite du fer (Fe0 et Fe2+) à l'aide d'un titrateur automatique au dichromate (nélectrons (réduction) = 3*nFe tot - nélectrons titrateur Cr2O7). Cependant, cette méthode n'est pas suffisamment précise au vu de nos appareillages et surtout du au fait qu'une partie du fer métallique réagit avec l'acide sulfurique qui est rajouté pour le titrage au dichromate. Dans l'idéal il faudrait faire un titrage en retour avec du Fe2+ mais cela rajoute trop de manipulations et donc d'erreurs de mesure.
Auriez-vous une idée d'une technique qui permettrait de le faire ?
J'ai également pensé à utiliser un solvant qui permettrait de dissoudre les oxydes, mais je ne sais pas trop vers lequel me diriger (et ensuite doser à l'ICP après filtration).
J'ai pensé aussi à chauffer la poudre sous oxygène, mais il est probable que de la magnétite se forme (une part du fer reste sous forme de Fe2+)
Merci d'avance pour vos conseils!
NG
-----