solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

solvant



  1. #1
    Pauloo25

    solvant


    ------

    Hello tout le monde,
    Je suis actuellement à la recherche d'un solvant pour un produit et j'aimerais qu'il ne s'évapore pas au contact de l'air mais plutôt qu'il s'évapore suite à une action humaine
    Par exemple, l'homme peut évaporer l'eau en la chauffant mais pour mon produit la chaleur n'est pas la bienvenue...
    Bref, merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre,

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : solvant

    Salut ,

    Avec une pompe à vide , le rejet de la pompe .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Pauloo25

    Re : solvant

    salut XK150, merci pour ta réponse ta proposition semble fonctionner mais je cherche un produit qui s'évaporerait par exemple au contact d'une lumière particulière ou d'une onde, j'en sais rien mais la pompe à vide ne semble pas la solution la plus simple à mettre en place ?...

  4. #4
    f6bes

    Re : solvant

    Citation Envoyé par Pauloo25 Voir le message
    salut XK150, merci pour ta réponse ta proposition semble fonctionner mais je cherche un produit qui s'évaporerait par exemple au contact d'une lumière particulière ou d'une onde, j'en sais rien mais la pompe à vide ne semble pas la solution la plus simple à mettre en place ?...
    Bjr à toi , T'as pas l'impression que ta demande est incompléte (... recherche d'un solvant pour un produit...)
    Produit dont ne sais ....RIEN.
    Difficile de préconiser qq chose pour un produit à diluer...inconnu ? Tout les diluants ne sont pas forcément utilisables ....si on ne connait
    PAS ce qui est à diluer .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauloo25

    Re : solvant

    hello, un solvant à évaporer pour ajouter à une colle type vinylique mais l'idée est qu'il ne s'évapore pas au contact de l'air mais plûtot quand on "le décide"
    voila j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésitez pas à renvoyer un message

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : solvant

    Salut,

    Tout liquide ne s'évapore que si :
    - sa composition chimique change (mais le type de changement que cela implique, avec dégagement d'un gaz, n'est clairement pas ce qui est recherché)
    - par baisse de pression (mais comme signalé ce n'est pas nécessairement le plus pratique)
    - par augmentation de température donc d'énergie (*)
    - en laissant faire le temps

    Il est clair que seul (*) peut convenir. Et on ne peut apporter de l'énergie que par apport de chaleur, soit en chauffant (mais ce n'est pas souhaité) soit en éclairant. Des vibrations par exemple, ce serait bien trop faible. Et on sait bien qu'une flaque d'eau au soleil s'évapore plus vite qu'à l'ombre.

    Une autre possibilité serait électrique mais c'est soit sous forme de chauffage (non souhaité) soit par réaction électrochimique qui peut ne pas convenir : dégagement de gaz pouvant être dangereux ou polymérisation ou formation de composés solides.... au lieu de l'évaporation. Et ça dépend des composés, c'est pas simple, surtout si on se limite à une colle qui en plus est plutôt mauvais conducteur comme les polyacétates de vinyles (ou comme quasiment toutes les colles).

    Reste donc la lumière. Il faut toutefois une lumière assez puissante, sinon ça ne risque pas de faire un gros effet. L'idéal serait donc un petit laser, ceux du commerce l'égal (pas question d'utiliser un classe 4 par exemple, illégaux). De préférence infrarouge (l'absorption sera meilleure). On en trouve facilement à prix modique. Mais attention, même les petits classes 1 du commerce sont dangereux pour les yeux, un minimum de prudence/précautions est nécessaire (soit des lunettes de protection, soit une disposition rendant impossible le croisement d'un oeil et du rayon, comme disait le docteur Venkman, croiser les faisceaux c'est mal ).

    Ca risque fort quand même de ne pas être du plus rapide. Faudra faire des essais.

    P.S. c'est pour un tour de magie je parie Dans ce cas les infrarouges c'est encore mieux : c'est invisible.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/11/2022 à 06h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : solvant

    A ce stade je pense que les chimistes seront bien plus compétents, je transfère le fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Pauloo25

    Re : solvant

    Merci de ta réponse, si je comprends bien ducoup il me suffit de mélanger ma colle vinylique avec de l'eau ainsi en l'éclairant avec des infrarouges, je pourrais évaporer l'eau assez rapidement ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : solvant

    Une colle vinylique (genre colle à bois) est déjà une solution aqueuse et tu sais bien qu’il faut pas mal de temps pour que ça sèche. Des infrarouges peuvent accélérer l’évaporation, mais ce ne sera en aucun cas instantané.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : solvant

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Des infrarouges peuvent accélérer l’évaporation, mais ce ne sera en aucun cas instantané.
    C'est pour cela qu'il faut faire quelques essais d'ailleurs. Difficile de dire si ça va beaucoup accélérer le séchage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : solvant

    Rajouter de l’eau dans de l’eau ne me semble pas très pertinent
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : solvant

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rajouter de l’eau dans de l’eau ne me semble pas très pertinent

    Oui, oui, on est d'accord je parlais de faire des essais avec le laser (vu qu'un laser pointeur du commerce ne coute pas cher, ça vaut la peine d'essayer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Pauloo25

    Re : solvant

    Ok, merci pour vos suggestions, je vais essayer ça et vous faire un retour prochainement..

  15. #14
    40CDV20

    Re : solvant

    Bjr,
    Je n'ai pas saisi si la colle vinylique est la finalité ou citée comme exemple d'application ?
    Si c'est la finalité, ajouter quoi que ce soit dans ce type de colle est une très mauvaise idée. La fenêtre "d'adhésivité optimale" de ces colles, homo, poly(acétate de vinyle) et co-polymères (chlorure, laurate, versatate et autres), est très étroite et ceci tient pour grande partie à l'ultra finesse des particules (0.2-3 um). Par extension, il en va de même pour tous les produits aqueux applicables sur bois et dérivés.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2016, 12h30
  2. Solvant
    Par clavs dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2014, 19h29
  3. Solvant
    Par invite10b1dbdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 22h50
  4. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  5. solvant
    Par invite01976393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h50