Solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solvant



  1. #1
    clavs

    Solvant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement un solvant ayant les caractéristiques suivantes :

    - Non miscible à l'eau
    - coloré ( ou detectable avec quelconque méthode -par exemple avec des lampes a UV- , l'objectif est de pouvoir le discerner facilement de l'eau )
    - d'une densité proche de 1

    Et si possible pas trop dangereux (mais ça c'est secondaire !)

    Si quelqu'un a une petite idée sur le produit en question, pourrait-il la partager ?

    Merci d'avance

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solvant

    Bonjour,
    Des solvants colorés il n'y en a pas vraiment... C'est pour quelle utilisation exactement? Avec quelle technique veux-tu détecter la présence du solvant?
    Peut être qu'un solvant possédant un noyau aromatique, genre toluène, te permettrait de le détecter en UV...

  3. #3
    skeptikos

    Re : Solvant

    Bonjour,
    Alcool benzylique (phényl-méthanol) mais avec colorant.
    @+

  4. #4
    clavs

    Re : Solvant

    @Kemiste
    En fait c'est pour une expérience : l'objectif c'est d'étudier le comportement de l'eau dans un substrat (d'un mur végétal en fait) déjà gorgé d'eau.
    En gros j'ai a une maquette remplie de substrat (terreau + tourbe + fibre de coco) que j'ai gorgé d'eau, et je voudrais pouvoir étudier le comportement de l'eau que je vais rajouter dans cette maquette. c'est pour ça qu'il me faudrait un solvant qui ressemble physiquement a de l'eau mais qui s'en distingue visuellement.
    Et pour la technique, a mon avis ça dépend du solvant.Par exemple, au début j'avais pensé a diluer de la fluorescéine dans l'eau a rajouter, et observer le résultat sous UV. Le problème c'est que si je fais ça, la fluorescéine contenue dans l'eau rajoutée va aussi se mélanger avec l'eau déjà présente dans le substrat, et tout va devenir fluo !
    Les UV et le toluène ça pourrait être pas mal mais j'ai bien peur que le toluène soit miscible avec l'eau...

    @skepticos
    L'alcool benzylique, ça à l'air super, mais si je le mélange avec du colorant, n'y a t-il pas un risque que ça fasse comme avec la fluorescéine ? C'est à dire que l'eau se colore par la suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solvant

    Le toluène n'est pas miscible à l'eau. Par contre vu l'utilisation que tu veux en faire je ne pense pas que ça va faire l'affaire. Si tu mets juste une lampe UV je ne pense pas que tu vas voir grand chose... Et je n'ai pas d'autres idées pour le moment!

  7. #6
    skeptikos

    Re : Solvant

    Citation Envoyé par clavs Voir le message
    @skepticos
    L'alcool benzylique, ça à l'air super, mais si je le mélange avec du colorant, n'y a t-il pas un risque que ça fasse comme avec la fluorescéine ? C'est à dire que l'eau se colore par la suite ?
    Il suffit de prendre un colorant insoluble dans l'eau appelé autrefois colorant au gras utilisé de nos jours pour colorer la paraffine des bougies.
    @+

  8. #7
    clavs

    Re : Solvant

    OK, merci a vous deux !

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Solvant

    Suis-je le seul a trouver cette expérience bancale ?

    Tu nous expliques que ton objectif est d'étudier ce qu'il se passe lorsque l'on ajoute de l'eau a un substrat gorgé d'eau... mais tu veux faire ton expérience en prenant un solvant qui ne se comporte pas comme de l'eau....
    Si tu observes qu'une solution aqueuse de fluorescéine se mélange rapidement avec l'eau contenue dans ta tourbe, et bien c'est que l'eau se melange rapidement avec celle de ta tourbe ! Cela ne t'arrange peut être pas, mais c'est ainsi.
    Dernière modification par vpharmaco ; 02/02/2014 à 19h32.

Discussions similaires

  1. Solvant
    Par invite10b1dbdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 22h50
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. solvant
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 20h18
  4. Sel ou solvant ?
    Par invitef956db2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 10h50
  5. solvant
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 18h09