Déboucheur à la soude caustique sur casserole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Albert1961

------

Bonjour
    J’ai récupéré un vieux wok dont le revêtement anti- adhésif (Téflon ? ) était assez abîmé….j’ai essayé de le décaper à la main sans résultat…j’ai donc décapé le revêtement avec du déboucheur de canalisation (qui contient de la soude caustique) ….le résultat est satisfaisant.
    Mais la question est la suivante : Y a t’il un risque maintenant de contamination ou d’intoxication lorsque je vais cuire des aliments ? ( je précise que j’ai culotté le wok en acier carbone en le chauffant à haute température jusqu’à que l’acier devienne bleu et j’ai ensuite fait chauffer de l’huile jusqu’à combustion / méthode traditionnelle pour culotter un wok asiatique )
    Merci beaucoup

-----

moco

Re : Déboucheur à la soude caustique sur casserole

La soude caustique attaque les dépôts indésirables dans un objet en métal, ou une casserole. Mais si on lave bien la casserole, en particulier avec une solution un peu acide comme le vinaigre, il ne reste rien de dangereux ou de nocif dans le récipient.

Albert1961

Merci beaucoup….c’est rassurant

Flyingbike
    Modérateur*

Il vaudrait mieux s’inquiéter des restes de revêtement que des produits utilisés !
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour,
    Je ne pensais pas que le revêtement teflon (abimé) se détache en milieu alcalin. Comme le téflon est inerte cela signifie que c'est la couche d'accrochage qui s'est défaite, relargant sans doute l'un des fameux polluant éternel PFAS ou PFAO.
    Remarque il ne faut pas essayer de bruler ou chauffer trés fort le téflon parce qu'il forme avec l'oxygène des produits trés toxiques et irritants.

titijoy3

la soude caustique est très soluble dans l'eau, il n'en reste pas après rinçage, d'ailleurs c'est le meilleur dégraissant que je connaisse, utilisé avec de l'eau très chaude ça nettoie les dépôts de gras carbonisés,

par contre à ne pas utiliser dans des récipients en aluminium, la soude caustique et l'aluminium ne font pas bon ménage !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/02/2024 à 11h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Albert1961

Merci pour vos réponses .
    Après décapage du Téflon avec déboucheur à la soude caustique ,j’ai rincé plusieurs fois le wok et nettoyé au liquide vaisselle avec une éponge métallique.
    Puis je l’ai culotté en le chauffant jusqu’à que l’acier devienne bleu , puis j’ai recouvert mon wok entièrement d’une fine couche d’huile que j’ai chauffé jusqu’à combustion….méthode préconisée par les utilisateurs de wok asiatiques pour culotter un wok.
    J’espère juste que la soude caustique n’aura pas laissé de traces …

Discussions similaires

1. Soude caustique
    Par invite5608e8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 20h18
  2. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 01h06
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1