Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau



  1. #1
    invite5a75bb70

    Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question que je me pose depuis un moment concernant la précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau. Désolé si je ne suis pas très clair, je ne suis pas expert en chimie

    J'ai trouvé les données suivantes :
    "A une minéralisation donnée (TH et TAC définis), Tillmans a montré qu’il existe un pH dit pH de saturation (pHs) ou pH d’équilibre au-delà duquel il va être observé une précipitation des ions calcium et bicarbonate sous forme de carbonate de calcium."

    J'ai également trouvé la courbe "simplifiée" suivante :
    Nom : courbe-tillmans.gif
Affichages : 2065
Taille : 34,4 Ko

    Ma question est la suivante : est-ce qu'il est nécessaire d'atteindre absolument le pH d'équilibre pour précipiter le calcaire ? Ou est-ce que même si le pH est en dessous du pH d'équilibre une partie sera précipitée mais pas la totalité ?

    Par exemple avec la courbe ci-dessus, si j'ai un TH de 40 et un pH de 6,9 est-ce qu'une partie du calcaire est précipitée ou est-ce qu'il est nécessaire d'atteindre absolument un pH > à 6,6 ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

    Cordialement,
    Loïc

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    C'est le contraire qui est vrai. Tant qu'on n'a pas atteint la limite du pH, le calcaire reste en solution. Dès qu'on atteint et dépasse la limite de pH, il commence à précipiter une faible proportion de calcaire. Ce pourcentage augmente avec l'écart entre le pH limite et le pH existant vraiment en solution.

  3. #3
    invite5a75bb70

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    Bonjour Moco,