Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau



  1. #1
    invite5a75bb70

    Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question que je me pose depuis un moment concernant la précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau. Désolé si je ne suis pas très clair, je ne suis pas expert en chimie

    J'ai trouvé les données suivantes :
    "A une minéralisation donnée (TH et TAC définis), Tillmans a montré qu’il existe un pH dit pH de saturation (pHs) ou pH d’équilibre au-delà duquel il va être observé une précipitation des ions calcium et bicarbonate sous forme de carbonate de calcium."

    J'ai également trouvé la courbe "simplifiée" suivante :
    Nom : courbe-tillmans.gif
Affichages : 2065
Taille : 34,4 Ko

    Ma question est la suivante : est-ce qu'il est nécessaire d'atteindre absolument le pH d'équilibre pour précipiter le calcaire ? Ou est-ce que même si le pH est en dessous du pH d'équilibre une partie sera précipitée mais pas la totalité ?

    Par exemple avec la courbe ci-dessus, si j'ai un TH de 40 et un pH de 6,9 est-ce qu'une partie du calcaire est précipitée ou est-ce qu'il est nécessaire d'atteindre absolument un pH > à 6,6 ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

    Cordialement,
    Loïc

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    C'est le contraire qui est vrai. Tant qu'on n'a pas atteint la limite du pH, le calcaire reste en solution. Dès qu'on atteint et dépasse la limite de pH, il commence à précipiter une faible proportion de calcaire. Ce pourcentage augmente avec l'écart entre le pH limite et le pH existant vraiment en solution.

  3. #3
    invite5a75bb70

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    Bonjour Moco,

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair maintenant

    Cordialement,
    Loïc

  4. #4
    invite4d1da092

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    et donc es-ce que les eaux peuvent être classées en fonction du rapport entre pH et pHs?

    > Si le pH est supérieur au pH d’équilibre, les eaux ont tendance à déposer du tartre (CaCO3), elles sont dites entartrantes ;
    > Si le pH est inférieur au pH d’équilibre, les eaux ont tendance à dissoudre du tartre (CaCO3), elles sont dites agressives.
    En résumé pourrait-on dire: pour une minéralisation donnée, c’est le signe de la différence pH-pHs qui va permettre de définir si une eau est « agressive » ou « incrustante ».?

    Pour un pH donné, une eau peu minéralisée aura un pH < pHs (elle sera agressive), tandis qu’une eau plus minéralisée aura un pH > pHs (elle sera entartrante) ; ceci explique une certaine « corrélation » entre eau douce et eau agressive ou eau dure et eau incrustante, malgré des significations différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rcruse1

    Re : Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau

    Bonjour, je cherche des solutions Oenologique en rapport avec vos échanges. Pourrions-nous échanger par telephone?

Discussions similaires

  1. Précipitation en fonction du pH
    Par invitec851e0c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2015, 22h00
  2. Précipitation et complexation en fonction du pH
    Par inviteed066efb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 01h52
  3. Calcaire et HCl
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 08h03
  4. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  5. A bas le calcaire !!!
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2005, 11h33