Calcaire et HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcaire et HCl



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Calcaire et HCl


    ------

    Bonjour. Je me rapelle qu'il y a une année environ, mon professeur de chimie nous avait montré l'effet de l'HCl sur du calcaire. Je ne m'étais que peu intéressé au phénomène car je n'avais qu'un intérêt limité pour la chimie. Mais maintenant que je m'y intéresse et que je compte en faire mon métier, même si je ne sais pas encore dans quoi, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette réaction. J'aimerais comprendre les produits formés par cette réaction.
    J'arrive a cette formule:
    CaCO3 + 2HCl -----> CaCl2 + 2H2CO3
    Or voilà le problème, le H2CO3 ne se forme, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, que par réaction entre l'eau et le gaz carbonique. Qui plus est, je crois me rappeler que cette réaction formait du gaz, quel est-il? Le CaCl2 est un composé solide, quand a l'acide carbonique je n'ai pas réussi a trouver dans quel état il se trouve, j'imagine que c'est donc le gaz en question.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcaire et HCl

    bonsoir
    H2CO3 se décompose en H2O et CO2
    CO2 est le gaz carbonique, ce sont ces bulles que tu as vues
    idem avec les comprimés effervescents (acide citrique et bicarbonate)

    cordialement

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Calcaire et HCl

    l'acide chlorhydrique HCl est un gaz, celui que tu as utilisé, est une solution de ce gaz dans l'eau.

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Calcaire et HCl

    Citation Envoyé par madeinswiss Voir le message
    J'arrive a cette formule:
    CaCO3 + 2HCl -----> CaCl2 + 2H2CO3
    Bonjour,
    De toute façon cette formule n'est pas équilibrée! Si H2CO3 il y a, il n'y en n'a qu'un!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ba75453

    Re : Calcaire et HCl

    HCl n'est pas pur, il est en solution aqueuse, le calcaire est alors dissout ce qui donne du CO2, des Cl- des Ca2+ et des H+ .

  7. #6
    invitefe4ef4b3

    Re : Calcaire et HCl

    D'accord mais au delà de mon erreur de calcul (je sais pas ce qui m'a pris de trouver 2 acide carbonique) seul HarleyApril a m'a donné une réponse convaincante. En effet, si ce que felicha insinue, ou tout du moins comme j'interprète cette réponse, c'était l'acide chlorhydrique qui formait ce gaz, jamais un professeur ne se serait permis de faire cette expérience en nous faisant approcher d'aussi près. Quand a la réponse d'aurélien, malgré mes faibles connaissances en chimie, j'ai beaucoup de mal a croire que des ions chlorures, calcium et des protons se baladent sans s'assembler.
    Merci pour toutes vos réponses.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcaire et HCl

    Bonjour

    Tu as mal compris la réponse de felicha (qui au passage est un chimiste respectable, par son age et ses connaissances )

    HCl est un gaz, on ne peut pas l'utiliser tel quel. On utilise donc une solution de ce gaz dans l'eau.

    Ce qu'on appelle acide chlorhydrique est en fait un mélange à environ 35% de HCl et 65% d'eau.

    Par ailleurs la réponse d'Aurélien est correcte également; CaCl2 dans l'eau se dissocie en ions. Ceci dit l'une des qualité d'un scientifique est d'être sceptique.

  9. #8
    invite2ba75453

    Re : Calcaire et HCl

    le simple fait de parler de HCl dans l'eau est une abérration car l'eau est un solvant tres dissociant ( sans entrer dans les détails du pourquoi du comment)
    Dans l'eau, toutes les molécules (quasiment) sons dissociées, celles qui ne le sont pas n'y sont pas tres solubles ( pour rester général bien sur).

    quand tu mets du HCl dans l'eau, tu formes instantanément Cl- et H+

    c'est d'ailleurs pour ca que le calcaire est dissout, car CaCO3 est peu soluble dans l'eau (grace surtout à l'acidité de l'eau)
    Puis les H+ arrivent pour faire CaCO3 + H+ ->Ca2+ +HCO3-
    HCO3- =ion hydrogénocarbonate
    Je m'arrête là, je pense que c'est suffisant, ya des équilibres derrière.

    enfin bref ce que je veux te dire c'est que ca marche avec tous les acides qui libèrent des H+

    PS:ta facon de mettre en doute les dires de Felicha n'est pas très correcte pour quelqu'un de 16 ans.

  10. #9
    invitefe4ef4b3

    Re : Calcaire et HCl

    Citation Envoyé par aurelien1558 Voir le message
    PS:ta facon de mettre en doute les dires de Felicha n'est pas très correcte pour quelqu'un de 16 ans.
    Je n'ai mis en doute ce qui a été dit que parce que j'avais mal compris sa réponse. A aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de considérer la réponse de Felicha totalement aberrante. N'allez pas penser que je me croie supérieur aux autres, je sais parfaitement que mes connaissances dans la chimie sont très pauvres, je ne voulais que comprendre sa réponse. (Ne me dites pas qu'il ne vous est jamais arrivé de mal interpréter une réponse, quelle qu'elle soit.)

    Cependant, merci a tous pour vos réponses, et bonne journée.

Discussions similaires

  1. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  2. Calcaire rouge
    Par invite08c33337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 20h09
  3. calcaire et cumulus
    Par invite6f508439 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2009, 12h27
  4. Calcaire et électrolyse ?
    Par invited106c653 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 17h56
  5. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59