Liaisons dissymétriques dans un cycle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaisons dissymétriques dans un cycle ?



  1. #1
    Matt1627

    Liaisons dissymétriques dans un cycle ?


    ------

    Bonjour, le nombre de stéréoisomères de configuration d'une molécule vaut 2nombre de carbones asymétriques + nombre de liaisons dissymétriques et une double liaison entre 2 atomes est dit dissymétrique si les 2 substituants que portent chaque atome sont différents. On m'a dit qu'il ne faut jamais compter les doubles liaisons d'un cycle mais je crois qu'il y a des exceptions et cela me perturbe car je ne sais jamais du coup quand les compter et pourquoi. Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Par exemple, dans la molécule suivante, pour moi les 3 doubles liaisons du cycle sont dissymétriques. Est-ce correct ?



    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Matt1627

    Re : Liaisons dissymétriques dans un cycle ?

    Y a-t-il un problème dans mes questions ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Liaisons dissymétriques dans un cycle ?

    Bonjour,
    Il n'y a pas vraiment de double liaisons dans votre molécule : c'est un cycle aromatique.
    Mais même si le cycle n'était pas aromatique (ce qui se pourrait s'il ne contenait qu'une seule ou deux doubles liaisons), on ne serait pas dans le cas d'isomérie décrit par "double liaison dissymétrique", car les deux substituants -O- et -H sont forcément du même coté, vers l'extérieur du cycle, à cause des contraintes géométriques sur le cycle
    Il faudrait un cycle beaucoup plus grand d'au moins 10 carbones voire plus pour avoir la place pour une possibilité de double liaison avec un H pointant vers l'intérieur, qui serait bien alors un isomère du cas normal
    Dernière modification par Resartus ; 24/03/2024 à 12h13.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Matt1627

    Re : Liaisons dissymétriques dans un cycle ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas vraiment de double liaisons dans votre molécule : c'est un cycle aromatique.
    Mais même si le cycle n'était pas aromatique (ce qui se pourrait s'il ne contenait qu'une seule ou deux doubles liaisons), on ne serait pas dans le cas d'isomérie décrit par "double liaison dissymétrique", car les deux substituants -O- et -H sont forcément du même coté, vers l'extérieur du cycle, à cause des contraintes géométriques sur le cycle
    Il faudrait un cycle beaucoup plus grand d'au moins 10 carbones voire plus pour avoir la place pour une possibilité de double liaison avec un H pointant vers l'intérieur, qui serait bien alors un isomère du cas normal
    Ah d'accord bah merci beaucoup pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaisons dans la demie vie?
    Par Boryskuuu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2021, 16h28
  2. Liaisons dans un corps pur
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 21h28
  3. Liaisons hydrogènes dans H2O
    Par ilyasc44 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2013, 17h48
  4. Liaisons dans les complexes
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 11h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 18h07