Liaisons hydrogènes dans H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaisons hydrogènes dans H2O



  1. #1
    ilyasc44

    Liaisons hydrogènes dans H2O


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi, au sein de la molécule d'H2O, on dit qu'il y a 4 liaisons hydrogènes. Les deux H font chacune une liaison sur une autre molécule, ça j'ai compris. Mais comment ça se fait que l'oxygène puisse faire deux liaisons hydrogènes? c'est quoi la "règle" pour savoir si tel ou tel atome peut recevoir une ou plusieurs liaisons hydrogènes? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ilyasc44 Voir le message
    Les deux H font chacune une liaison sur une autre molécule, ça j'ai compris.
    D'accord, mais les 2 H font des liaisons hydrogène avec quel atome ?

  3. #3
    ilyasc44

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    dans mon exemple de cours, ils font des liaisons avec des oxygènes d'autres molécules de H2O

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Exact, donc c'est réciproque, dans ta molécule d'eau les 2 hydrogènes forment 2 liaisons hydrogènes avec d'autres molécules d'eau et l'oxygène accepte 2 liaisons hydrogènes d'autres molécules d'eau. Ce qui fait en tout 4 liaisons hydrogènes. Pourquoi l'oxygène forme 2 liaisons avec des hydrogènes, c'est parce qu'il a 2 doublets non liants.
    Si on généralise, il se forme une liaison hydrogène entre un donneur (l'hydrogène porté par un hétéroatome) et un accepteur (un hétéroatome portant au moins un doublet non liant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -yakari-

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Bonjour,

    mais il n'y a pas de problème avec la règle de l'octet si l'oxygène forme 2 liaisons hydrogène avec ses doublets non-liants ?

  7. #6
    ilyasc44

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Non je crois pas, l'oxygène garde ses doublets non liants! dans une liaison hydrogène, l'hydrogène est pas vraiment lié avec un atome, il est attiré, il me semble

  8. #7
    -yakari-

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Ok merci en fait il est complexé c'est ça ?

  9. #8
    bricole30

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    Vous m'arrêtez si je dis une bêtise, mais si mes souvenirs sont bons, une liaison hydrogène se forme entre deux charges partielles dues à la différence d'electronégativité, c'est une liaison majoritairement électrostatique, mais de beaucoup plus faible intensité qu'une liaison covalente...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaisons hydrogènes dans H2O

    bonsoir

    si c'était une interaction électrostatique, elle serait à symétrie sphérique (pas de direction privilégiée)
    ce n'est pas le cas, la liaison hydrogène se fait dans des directions précises

    cordialement

Discussions similaires

  1. Liaisons hydrogènes
    Par Ashekha dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h33
  2. Les liaisons hydrogènes
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 22h54
  3. Liaisons hydrogènes
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 10h35
  4. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58
  5. Liaisons hydrogènes
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h50