Les liaisons hydrogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les liaisons hydrogènes



  1. #1
    invitecb8dfa56

    Les liaisons hydrogènes


    ------

    Bonsoir tout le monde . Déjà c'est mon premier message sur le forum et je me demandais si je pouvais comme ça créer un topic pour une simple petite question ou bien si c'était du flood

    Je me demandais donc pourquoi les liaisons hydrogènes ne se dissociaient pas lors de la solubilisation d'un cristal ionique.
    Normalement les molécules d'H2O se placent autour de l'ion selon s'il est chargé positivement ou négativement donc une répartition différente des molécules d'eau. ça devrait pas casser les liaisons?

    Voilà merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Les liaisons hydrogènes

    Bonsoir,

    Je crois que tu confonds liaison hydrogène et liaison ionique...

    La liaison hydrogène est une liaison non covalente, de type dipôle-dipôle. Elle relie des molécules en impliquant un atome d'hydrogène.

  3. #3
    invitecb8dfa56

    Re : Les liaisons hydrogènes

    Mais moi ce que j'avais compris c'est que l'eau à l'état liquide est encore relativement ordonnée grace aux liaisons hydrogènes qui relient un atome d'hydrogène à un atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau.
    D'ou ma question.

  4. #4
    lft123

    Re : Les liaisons hydrogènes

    Citation Envoyé par Sozory Voir le message
    Mais moi ce que j'avais compris c'est que l'eau à l'état liquide est encore relativement ordonnée grace aux liaisons hydrogènes qui relient un atome d'hydrogène à un atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau.
    D'ou ma question.
    Ah pardon j'avais mal lu !

    Les molécules d'eau vont solvater l'ion considéré mais les liaisons H ne cessent pas d'exister entre les molécule d'eau et les autres.
    Ce ne sont pas des liaison "rigides" elles se font et se défont en permanence au gré des "chocs" entre molécules d'eau.

    Eventuellement des éléments ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb8dfa56

    Re : Les liaisons hydrogènes

    Ok j'ai compris. J'avais une vision un peu simpliste de la chose ^^
    Merci =)

  7. #6
    Taz64

    Re : Les liaisons hydrogènes

    Il ne faut pas oublier que tout ceci est très dynamique et que la durée de vie d'une liaison H dans l'eau est très courte.

Discussions similaires

  1. Liaisons hydrogènes
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 10h35
  2. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Liaisons hydrogènes
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h50