Acidité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidité des molécules



  1. #1
    invite5dcd7bce

    Acidité des molécules


    ------

    Bonjour, je sais qu'il y a d'autres postes sur ce sujet mais aucun qui m'ont aidé à comprendre, j'aimerais savoir comment classer les molécules par ordre croissant ou décroissant peu importe, d'acidité ou de basité, le problème c'est que je ne comprend pas la méthode, en effet j'ai vu plusieurs version mais aucune qui marche à tout les coups.

    Quel est la vrai méthode et les règles à respecter.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acidité des molécules

    Le classement des acides et des bases par ordre de force croissante ou décroissante ne peut pas être déterminé par calcul. Il est basé sur des mesures. Personne ne peut a priori dire si un acide sera fort ou faible.
    On détermine les valeurs de Ka, ou de pKa des acides. Plus le pKa croît, plus l'acide est faible, et plus la base correspondante est forte.

  3. #3
    Taz64

    Re : Acidité des molécules

    Sinon, pour une même série de composés avec des substituants différents, tu pourras les classer en fonction des effets +I/-I et/ou +M/-M qui vont soit renforcer le caractère labile du proton soit le diminuer. Et ainsi, tu pourras dire que tel acide est plus fort que celui là, mais rien de quantitatif dans ce cas là.
    Un exemple, l'acide acétique et l'acide trifluoroacétique : les fluors électroattracteurs affaiblissent la liaison O-H et le TFA est plus acide que l'acide acétique.

Discussions similaires

  1. Acidité des fonctions en CO
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 07h57
  2. acidité des alcynes
    Par invitee1046da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 15h18
  3. Acidite des alcools
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 17h56
  4. Acidité des molécules
    Par invite3c05e6b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 12h07
  5. acidité des mains
    Par aigle333 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 04h16