quel est le mécanisme d'action du catalyseur à base de zéolythes dans les réactions à caractére acide comme l'alkylation
-----
28/08/2006, 22h50
invite958e172c
Re : catalyse héterogéne
Bonsoir,
Je doute que le mécanisme précis soit connu avec précision.
En tous cas, l'utilisation de zéolithes comme catalyseur permet de passer par un état intermédiaire de moindre énergie donc favorisé d'un point de vue cinétique (énergie d'activation moindre).
A+
28/08/2006, 23h50
invitea2369958
Envoyé par pro67
Bonsoir,
Je doute que le mécanisme précis soit connu avec précision.
En tous cas, l'utilisation de zéolithes comme catalyseur permet de passer par un état intermédiaire de moindre énergie donc favorisé d'un point de vue cinétique (énergie d'activation moindre).
A+
En même temps, tu ne risquais pas beaucoup de te tromper puisque c'est la définition d'un catalyseur
29/08/2006, 08h24
invite42d02bd0
Envoyé par igcp01
quel est le mécanisme d'action du catalyseur à base de zéolythes dans les réactions à caractére acide comme l'alkylation
Les zéolithes sont des tetraèdres de |(-O-)2Si(-O)2-Al-(O)2^-
Et le contre cation doit simplement être un proton...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/09/2006, 15h10
invite51f5ee7b
j'ai observé égalment que els zeolites peuvent être utilisée comme catalyseur acide. Egalement la silice, ou l'alumine...
Je pense que l'on peut imputer cela aux groupements acides (-SIOH, -AlOH) de ces solides.
A cela s'ajoute que les zeolites peuvent"piéger" des petites molécules (comme l'eau... ca dépend de la taille des pores), ce qui peut, dans le cas de réactions équilibrées, favoriser la formation des produits.
Il existe aussi le phénomène de "shape selectivity". Ce qui s'explique que quand la réaction a lieu dans un pore d'une telle forme (comprendre: contrainte stérique), cela peut augmenter la sélectivité en un tel produit qui a une certaine structure.