Chimie de la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie de la piscine



  1. #1
    invite5980db4a

    Chimie de la piscine


    ------

    Hello,
    Pour une piscine à eau salée (50m3) j'utilise la décomposition du sel par éléctrolyse pour générer du chlore: quelles sont les réactions chimiques successives qui permettent de retrouver le NaCl en fin de réaction?
    Pour maintenir le pH de l'eau à 7,2/7,4 je suis amené à utiliser des quantités non négligeables de "pH moins". Quelle est la composition de cet acide? Il est déconseillé d'utiliser du HCl en tant que "pH moins", pourquoi?
    Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne; les piscinistes et marchands de "soupes" se gardant bien d'assurer ce rôle.
    Jean H

    -----

  2. #2
    invite8051b432

    Re : Chimie de la piscine

    Bonjour,
    D'abord, si on fait l'éléctrolyse d'une eau salée, on ira briser les liaisons de la molécule du sel NaCl. D'un côté on aura alors du dichlore Cl2 et de l'autre de l'hydroxyde de sodium, de la soude caustique, de formule NaOH. C'est une base très forte de pH allant jusqu'à 14. Idéal pour augmenter le pH.
    Ensuite, personnelement, je pense que le plus simple pour une piscine de jardin est d'utiliser, en tant que "pH moins", de l'acide chlorhydrique. Il est bon marché et simple d'utilisation. Les marchands disent que ce n'est pas bien car ce n'est pas assez cher à leurs yeux, je pense Par contre, le "hic", c'est qu'il ne faut pas en abuser et surtout le laisser hors de la portée des enfants ! C'est très dangeureux car c'est corrosif.
    Sinon il y a des produits spéciaux, mais ils ne sont pas plus pratique...
    Restons simple.
    Mais je ne garanti pas que ce soit le mieux pour garder une piscine en excellent état !

  3. #3
    invite5980db4a

    Re : Chimie de la piscine

    Merci Zebi
    Jean H

Discussions similaires

  1. probleme de chimie devant ma piscine...
    Par invite8e4cb3c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 19h17
  2. piscine
    Par invite20fd2909 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2009, 13h07
  3. Piscine ?
    Par invite421c1c5a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2008, 11h59
  4. Piscine
    Par invitefe799b98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 11h40
  5. pH piscine
    Par invite0249c8f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 14h54