à l'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

à l'aide



  1. #1
    invite841e0cb6

    Red face à l'aide


    ------

    Bonjour,

    Cela fait des heures que j'essaye de comprendre les chapitres suivants: la volumétrie, gravimétrie et pH-métrie... mais je mélange tout, est ce que quelqu'un aurait une définition de chacun de ces sujet et si possibles les formules... J'ai cherché sur internet mais tout m'a l'air trop compliqué, j'aimerais avec la base seulement.

    Merci d'avance....

    Sarah

    -----

  2. #2
    moco

    Re : à l'aide

    La volumétrie et la gravimétrie sont des techniques ayant pour but de déterminer la concentration d'une substance dissoute dans l'eau.
    La gravimétrie se base sur la formation d'un dépôt solide, qu'on sépare de la solution originale et qu'on pèse. La toute bête évporation, suivie de la pesée du résidu, est une technique gravimétrique. Mais en général on provoque l'apparition d'un précipité (produit insoluble) qu'on filtre, séche et pèse.
    La volumétrie se base sur la mesure d'un volume. On prend une solution inconnue à doser; on y ajoute une solution nouvelle, mais de composition connue, goutte à goutte. On mesure le volume de cette solution en continu. On procède ainsi jusqu'à ce que tout à coup il apparaisse un changement brusque dans la solution à doser (changement de couleur par exemple). Le volume de solution connue donne par calcul la concentration de la solution inconnue.
    La pH-métrie est un cas particulier de volumétrie. Ici le changement brusque dont je parle ci-dessus n'est pas un changement de couleur, mais un changement de pH.

Discussions similaires

  1. [Divers] a l'aide !!!!
    Par invitead3d9825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 18h48
  2. a l'aide!
    Par invite7be104c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h46
  3. De l'aide
    Par invite67a60130 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2006, 07h36
  4. a l'aide
    Par invited5f6b27e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 22h29