Exercice de combustion (Cinétique chimique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de combustion (Cinétique chimique)



  1. #1
    Gabriel76

    Exercice de combustion (Cinétique chimique)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car j'ai un exercice à faire et je suis complètement perdue au point de ne pas savoir comment commencer l'exercice. Pourriez vous m'aider à le faire ?

    Exercice :
    Considérons la combustion du méthane avec de l'air ordinaire (O2+3,76N2). Les températures d'entrée du méthane et de l'air sont respectivement de 300 K et 400 K. Le débit massique de l'air est de 0,1 kg/s et le facteur lambda est de 0,9.
    Il s'agit d'un mélange riche (λ<1). Dans ce cas, les espèces dans les produits contiendront entre autres du CO2, du H2O, du CO, du H2 et du N2. La conservation de la masse (ou des atomes) ne suffit pas à résoudre le problème.

    1) En ne considérant que les cinq espèces dans les produits mentionnés ci-dessus, évaluer le Kp de la réaction d'équilibre choisie à partir des informations thermodynamiques de base (enthalpies de formation, chaleurs molaires et entropie de référence des espèces impliquées).

    2) Evaluer la concentration des cinq espèces en considérant que Tcc=1400 K

    3) Evaluer la température de combustion et la concentration des cinq espèces (processus itératif global).

    Je vous remercie infiniment pour votre aide. Cet exercice est très important pour moi.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de combustion (Cinétique chimique)

    Bonjour,

    Etape préliminaire : écrire la réaction.
    Pour 1, c'est juste du calcul, on écrit K (pourquoi Kp ?), on cherche les valeurs nécessaires dans les tables (K à quelle température 300 400 1400 K ?) et on calcule
    Pour 2 un peu plus de travail : traduire le λ pour remplir le tableau d'avancement initial, calculer le tableau à l'état final, pour finir loi des gaz parfaits.
    Pour 3, bilan enthalpique s'appuyant sur 2.

Discussions similaires

  1. Exercice Cinétique chimique L1
    Par Charly512 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2020, 16h49
  2. Exercice cinétique chimique
    Par invite5fdeec3b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 22h22
  3. Exercice de cinétique chimique
    Par inviteaad2486e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 12h24
  4. Exercice de cinétique chimique
    Par invite56ca7add dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 21h27
  5. exercice cinetique chimique
    Par inviteda4022b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 20h01