Bonjour,
J'aimerais savoir notamment comment fait le cerveau et surtout les récepteurs olfactifs (si tant est qu'on a une explication aujourd'hui) pour reconnaître et faire la différence entre deux énantiomères, par exemple pour la carvone (R) qui sent la menthe et la carvone (S) qui sent l'aneth... ?
Ou dans le cas de la limonène (la R sentant l'orange et la S sentant le citron).
A-t-on aussi des récepteurs olfactifs spécialisés dans la reconnaissance de groupes caractéristiques comme ici des cétones et alcènes, des récepteurs spécialisés dans la reconnaissance de la forme (donc R ou S) des molécules, ou encore des récepteurs spécialisés dans la reconnaissance de la masse volumique d'une molécule ?
J'ai pensé à cela en me disant que certaines molécules cycliques (de type "benz") dégagent une forte odeur, en tout cas dans notre cerveau humain.
Aurait-on un système comparable à la spectroscopie RMN qui peut reconnaître, par vibration des liaisons d'une molécule, la nature et surtout la position de cette liaison dans la molécule ?
Et enfin, j'ai entendu parlé du "saut quantique" d'un électron qui pourrait avoir un rôle là dedans, pour l'instant c'est assez flou mais j'imagine que même pour des chercheurs, ça reste encore flou aujourd'hui... ?
Auriez-vous des liens vers des sites ou vidéos qui expliqueraient bien tous ces phénomènes (qui ne sont pas des molécules odorantes de la famille des alcènes) ?
Comment expliquer aussi l'expérience menée notamment sur des drosophiles en changeant les atomes d'hydrogène en deutérium, modifiant ainsi l'odeur perçue ?
Pardonnez moi, beaucoup de questions, c'est pour préparer un oral...
Merci à vous pour les aides éventuelles...
-----