Bonjour,
Je rencontre un soucis avec cet exercice.
Zone de virage de la phénolphtaléine : àpH < 10 : incolore ; àpH > 10 : rose
Potentiels standard à298 K et pH = 0
E°(Li+/Li(s)) = -3,04 V
E°(O2(g)/H2O) = +1,23 V
E(H+/H2(g)) = 0,00 V
Dans un cristallisoir rempli d'eau, on introduit quelques gouttes de phénolphtaléine. On place ensuite un petit morceau de lithium solide Li0(s) sur l'eau. On observe un dégagement gazeux abondant et le rosissement de la solution. Au bout d'un certain temps, le morceau de lithium a disparu.
9)Justifier à l'aide des potentiels standard donnés la nature du dégagement gazeux produit dans l’expérience et écrire la réaction (1) complète correspondante.(cœfficient stœchiométrique =1 pour Li(s))
10)Calculer la valeur de la constante thermodynamique (K°1) de cette réaction. Conclure.
Je sais que la réaction est Li(s)+H2O→LiOH(aq)+1/2 H2(g) mais je ne sais pas comment aboutir à ça par les couples redox et dont les potentiels standards vont me permettre de calculer la constante thermodynamique avec K=exp(nFE°/RT). Je suppose que je dois utiliser Li+/Li(s) et H+/H2(g)) mais j'aurai pas de OH- pour justifier la couleur rose.
Le lithium métallique réagit avec le dioxygène gazeux de l'air pour donner l’oxyde de lithium solide Li2O(s). Pour toute la suite, on se placera àune température de 298 K.
12) Écrire l’équation-bilan de cette réaction (2). (avec un cœfficient stœchiométrique de 1 pour Li2O(s))
13)*Calculer la valeur de la constante thermodynamique (K°2) de cette réaction. Conclure.
Le même problème ici avec 2Li+1/2 O2→Li2O si j'utilise Li+/Li(s) et O2(g)/H2O ceci donne 4Li +O2+4H+=4Li++2H2O sans le Li2O
Merci d'avance pour votre aide
-----