Equations redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equations redox



  1. #1
    pedigree

    Equations redox


    ------

    Bonjour, alors voilà dans mon cours j'ai affaire à ces deux équations (et sûrement plus tard à d'autres similaires), sauf que je ne parviens pas à trouver comment on passe des réactifs aux produits ... Il y a une méthode pour savoir quels atomes/ions doivent être associés entre eux?

    Si vous pouviez me montrer en détaillé comment faire sur au moins une des deux ce serait vraiment gentil, je bloque là dessus :s

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 55
Taille : 4,9 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equations redox

    On ne comprend pas bien la question. Qu'entends-tu par "passer des réactifs aux produits" ? Cherches-tu une méthode pour deviner la structure des produits formés si on connaît les seuls produits initiaux ? Auquel cas, ta recherche est vaine. Il n'y a pas de moyen de deviner la partie droite d'une équation si on ne connaît que la partie gauche.
    Mais peut-être ta question se rapporte-t-elle à la technique pour équilibrer les coefficients. Auquel cas, on recourt en général à la technique des demi-équations. On peut aussi recourir à la technique de compensation des degrés d'oxydation. Mais dans un cas comme dans l'autre, il est hors de question que nous t'expliquions ces deux techniques, car c'est un véritable cours que tu nous demanderais. Et cela prendrait beaucoup de temps.
    Dernière modification par moco ; 29/12/2015 à 14h19.

  3. #3
    pedigree

    Re : Equations redox

    C'était bel et bien ce que tu as pensé en premier lieu, je pensais qu'on pouvait deviner le membre de droite à partir d'uniquement le membre de gauche en fait !

    Sinon, je ne parviens pas à déterminer le nombre d'oxydations dans cette équation, dont la réponse serait 22e-:
    2FeS2 + 11/2 O2 => Fe2O3 + 4SO2

    Normalement, il faut faire comme ceci non?

    2FeS2: S = - 2, comme il y a 2S => Fe = 4
    O2 = 0
    FeO3: O3 = -6 donc Fe = 6
    4SO2: O2 = -4 donc S = 4

    Sauf que je ne parviens pas à déterminer le nombre d'électrons échangés... J'en vois 2 qui sont à rajouter pour F dans FeO3 et 6 à rajouter pour S dans 2FeS2.

    Je pense que ce que je fais là n'est pas bon et comme ça me parait trop gros que la réponse soit comme par hasard 22 alors que 11 * -2 (le nombre d'O ), je pense plutôt que je suis normalement sensé avoir une différence uniquement entre les électrons d'oxygène à gauche et à droite (et que donc j'ai fais une erreur pour les autres composés).

    Voilà, je sais pas si ma question est claire, mais vous trouveriez combien de charge d'électron pour chaque composant vous?

  4. #4
    pedigree

    Re : Equations redox

    Je crois avoir trouvé en fait, y aurait-il 10e- à ajouter pour les 11/2 O2, 4e- pour Fe2O3 et 8e- pour les 4SO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exemple de demi-équations redox
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/11/2014, 22h02
  2. Équilibre des équations redox !!!!!!!!
    Par invite7e6f7c76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 12h50
  3. Question sur équations rédox
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2011, 10h54
  4. les equations rédox
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 16h51
  5. équations redox à ph basique
    Par invite989cad4d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 12h19