[Exo] Chimie organométallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Exo] Chimie organométallique



  1. #1
    Ohmaxwell

    [Exo] Chimie organométallique


    ------

    Bonjour,

    Révisant pour les partiels qui arrivent, je me confronte à des sujets d'annales en chimie organométallique plutôt retords... J'ai donc des incertitudes concernant les questions qui suivent :

    1)L'addition oxydante est une étape clé d'un cycle catalytique. Quel type de ligand favorise cette étape ?

    Les types de ligands favorisant cette étape sont les ligands enrichissant le centre métallique, type dba, PPh3... De plus, si on veut rendre l'élimination réductrice plus facile, on utilisera des ligands type P(c-Hex)3, plus encombrant que les triphénylphosphines et n'influant que peu sur l'addition oxydante.

    2)On considère Pd(OAc)2 comme catalyseur de la réaction suivante : (voir pièce jointe)
    Proposer un mécanisme permettant d'expliquer cette transformation. (voir pièce jointe)

    Donc, pour ce que j'ai fait, le cycle a l'air de tourner correctement, cependant, je me balade avec un palladium au degré +III pendant plusieurs étapes, et je trouve cela ennuyeux... Dans ce cas, peut-on avoir un départ d'acétate pour rester au degré +II ?
    De plus, le complexe a au plus, 16 électrons de valence (après coordination des deux oléfines), mais possède, le reste du temps, moins de 16 électrons, ce qui en fait, si j'en crois mon cours, un complexe peu voire pas stable... Alors comment se ferait la réaction, si on voulait avoir au moins 16 électrons de valence dans la plupart des étape ? (J'ai remarqué que le départ d'un acétate ferait passer le complexe à un nombre pair d'électrons, mais appauvrirait davantage le complexe en électrons...)

    En vous remerciant

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : [Exo] Chimie organométallique

    Up, si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur !

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : [Exo] Chimie organométallique

    Up ! Toujours preneur d'un coup de main !

Discussions similaires

  1. Ligands en chimie organométallique
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2013, 18h10
  2. Ligand en Chimie Organométallique
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 21h11
  3. chimie organométallique
    Par invite3e4fad2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 19h11
  4. Chimie organométallique
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h35
  5. chimie organometallique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 21h00