Question sur équations rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur équations rédox



  1. #1
    Joe l indien

    Question sur équations rédox


    ------

    Bonsoir,

    Je suis face à plusieurs énoncés du même type où j'ai beaucoup de mal à discerner entre ce que je suis censé rechercher et les éventuelles informations qui me sont données.

    Je m'explique.

    Dans par exemple l'énoncé "écrire et équilibrer la réaction possible entre les couples rédox Cr2O72-/Cr3+ et H2O2/H2O"

    Mon gros problème est le suivant : je ne comprends pas si je suis censé être capable de trouver les "demi-équations" rédox par moi-même où si je peux simplement m'aider de l'arrière du tableau périodique où elles sont indiquées.

    C'est uniquement cela mon problème car une fois que je dispose de ces 2 équations, je sais comment il faut faire pour équilibrer et trouver l'équation finale.

    Autrement dit, pour prendre un autre exemple, je ne vois absolument pas comment je suis censé trouver que le couple rédox MnO4-/Mn2+ donne MnO4- + 8H++ 5e- ==> Mn2++ 4 H2O

    Par contre si je dispose de cette formule je parviens à faire une équation globale (avec une autre "demi-équation" de ce genre).

    -----

  2. #2
    invitedae43da4

    Re : Question sur équations rédox

    Salut,
    déjà il semblerait que tu te sois gourré de forum
    Ensuite pour ton équation des ions Mn, tu dois être en 1ere S? Donc tu es capable de trouver la demi-équation rédox

  3. #3
    invitedae43da4

    Re : Question sur équations rédox

    Désolé pour le double post, pas eu le temps d'éditer .


    Salut,
    déjà il semblerait que tu te sois gourré de forum
    Ensuite pour ton équation des ions Mn, tu dois être en 1ere S? Donc tu es capable de trouver la demi-équation rédox entre Mno4- et Mn2+.
    Pour faire une demi-équation électronique :
    Tu places les deux termes de part et d'autre du signe = :
    MnO4- = Mn2+

    Tu équilibres le terme "constant", ici Mn est déjà équilibré donc c'est bon.

    Ensuite tu équilibres les O en rajoutant des molécules de H2O :

    MnO4- = Mn2+ + 4H2O (je crois que tu t'es trompé dans ta notation, il y a 4 O dans MnO4- et pas 4 charges - )

    Ensuite les hydrogènes en ajoutant des ions H+ :

    MnO4- + 8H+ = Mn2+ + 4H2O

    Enfin les charges (il faut la meme charge des deux cotes) :

    MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Question sur équations rédox

    Bonsoir.

    A quoi sert ce post-it alors ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Question sur équations rédox

    Waouh, c'est effrayant : entre ce post-it et la question posée, il y a une super forte ressemblance...

    Étrange, très étrange...
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  7. #6
    Joe l indien

    Re : Question sur équations rédox

    Désolé d'avoir posté manifestement au mauvais endroit (fatigue).
    Merci pour le post-it effectivement ça explique pas mal de choses.
    Il y a juste 2 choses qui me dérangent :
    Pour le couple couple MnO4-/Mn2+ par exemple : la toute première étape il est dit que l'équation est déjà équilibrée en Mn ==> je ne comprends pas ce que cela signifie : à quoi voit-on cet équilibre?
    Tu équilibres le terme "constant", ici Mn est déjà équilibré donc c'est bon.
    Je ne vois justement pas en quoi c'est équilibré.

    Ensuite, à la dernière étape, quand on rajoute les électrons je ne vois pas non plus en fonction de quel paramètre on détermine le nombre d'électrons à rajouter.

  8. #7
    Joe l indien

    Re : Question sur équations rédox

    J'ai l'impression de ne pas ête loin de comprendre mais pourtant je ne comprends toujours absolument rien

    Un exemple de mon cours (il n'est pas impossible qu'il y ait une erreur) : couples rédox I2/I- et SO42-/SO2

    Ce que je ne comprends pas (en plus des 2 questions dans le post précédent) c'est que dans la méthode du post-it l'ordre d'écriture ne semble pas avoir d'importance : je veux dire par là on écrit invariablement les demi-équations en partant chaque fois des oxydants or dans mon cours (en tout cas) il faut chaque fois veiller à inscrire la première demi-équation en commencant avec l'oxydant 1 et la deuxième équation en commencant avec le réducteur 2
    Donc dans ce cas le réducteur 2 est SO2

    Cependant si je reprends la méthode du post-it, je ne pars pas de SO2, je pars de SO42- or cela donnerait il me semble 4H2O de l'autre côté et 8H+

    Pourtant la réponse dans le cours est : SO2 + 2H2O ==> SO42- + 4H+ + 2e-

    Bref, je ne vois absoulment pas d'où sort cette réponse, je n'arrive pas à faire la jonction entre le cours et la méthode du post-it, je ne comprends pas comment on voit que le 1er élément est "équilibré" ou non, ni en fonction de quelle variable on rajoute des électrons à la fin

    ...et pourtant ça n'a pas l'air sorcier

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Question sur équations rédox

    Bonjour.

    Je pensais que le post-it était clair mais pas tant que cela il y a l'air...

    Mn2+ est l'ion manganèse qui correspond à un atome de manganèse ayant perdu deux électrons d'où la charge positive "2+".
    Dans MnO4-, il y a un élément manganèse.
    Conclusion, il y a bien un élément manganèse de part et d'autre du "=" donc la demi-équation est équilibrée en Mn.

    L'ajout d'électrons (qui est la particule transférée au cours d'une réaction redox) permet d'équilibrer les charges.
    Dans le cas de la demi-équation correspondant au couple MnO4-/Mn2+ avnt l'ajout des électrons, il y a bien :
    du côté des réactifs : "-1" du permanganate + "+8" avec les protons, ce qui fait +7 en charge
    du côté des produits : "+2" du Mn.
    Conclusion : comme les électrons sont négatifs, il faut bien en ajouter 7-2=5 du côté de l'oxydant.

    Duke.

    EDIT : pour le couple SO42-/SO2, il y a déjà 2 atomes d'oxygène dans SO2 donc il ne faut rajouter que 2H2O puisqu'il ne manque que deux atomes d'oxygène.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 12/06/2011 à 10h39.

  10. #9
    Joe l indien

    Re : Question sur équations rédox

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Je pensais que le post-it était clair mais pas tant que cela il y a l'air...

    Mn2+ est l'ion manganèse qui correspond à un atome de manganèse ayant perdu deux électrons d'où la charge positive "2+".
    Dans MnO4-, il y a un élément manganèse.
    Conclusion, il y a bien un élément manganèse de part et d'autre du "=" donc la demi-équation est équilibrée en Mn.

    L'ajout d'électrons (qui est la particule transférée au cours d'une réaction redox) permet d'équilibrer les charges.
    Dans le cas de la demi-équation correspondant au couple MnO4-/Mn2+ avnt l'ajout des électrons, il y a bien :
    du côté des réactifs : "-1" du permanganate + "+8" avec les protons, ce qui fait +7 en charge
    du côté des produits : "+2" du Mn.
    Conclusion : comme les électrons sont négatifs, il faut bien en ajouter 7-2=5 du côté de l'oxydant.

    Duke.

    EDIT : pour le couple SO42-/SO2, il y a déjà 2 atomes d'oxygène dans SO2 donc il ne faut rajouter que 2H2O puisqu'il ne manque que deux atomes d'oxygène.
    Ok, je te remercie beaucoup j'y vois déjà un peu plus clair je vais essayer de refaire quelques exos !

  11. #10
    Joe l indien

    Re : Question sur équations rédox

    J'y parviens désormais pour tous les énoncés à l'exception de ce dernier qui me perturbe au niveau des H2O à rajouter :
    le couple rédox H2O2 / H2O

    Pour la demi-équation : H2O2 ==> ???

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Question sur équations rédox

    Re-

    H2O2 = H2O
    Il manque 1 O à droite donc on ajoute 1 H2O et comme 1+1=2, on écrira :
    H2O2 = 2H2O
    ensuite, il y a 2H à gauche et 4 à droite, on ajoute donc 2H+ à gauche :
    H2O2 +2H+ = 2H2O
    enfin, deux charges à gauche et aucune charge à droite donc on ajoute 2 électrons à gauche :
    H2O2 +2H+ + 2e- = 2H2O

    Duke.

  13. #12
    Joe l indien

    Re : Question sur équations rédox

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-

    H2O2 = H2O
    Il manque 1 O à droite donc on ajoute 1 H2O et comme 1+1=2, on écrira :
    H2O2 = 2H2O
    ensuite, il y a 2H à gauche et 4 à droite, on ajoute donc 2H+ à gauche :
    H2O2 +2H+ = 2H2O
    enfin, deux charges à gauche et aucune charge à droite donc on ajoute 2 électrons à gauche :
    H2O2 +2H+ + 2e- = 2H2O

    Duke.
    Très clair, merci beaucoup.
    Donc si je fais l'équation globale des couples rédox H2O2/H2O et Cr2O72-/Cr3+

    J'obtiens :

    2Cr3+ + 7H2O ==> Cr2O72- + 14H+ + 6e-

    Et : H2O2 + 2H+ + 2e- ==> 2H2O

    Equation globale :

    2Cr3+ + 7H2O + 3H2O2 + 6H+==> 6H2O +Cr2O72- + 14H+

  14. #13
    invitedae43da4

    Re : Question sur équations rédox

    Oui sauf que tu oublies la simplification. Tu dois faire en sorte qu'il n'y ait des H+ que d'un coté de l'équation, pareil pour les molécules d'eau.
    Pour ca, tu peux simplifier de chaque côté. Par exemple si dans une réaction, H2O est consommé (réactif) et produit, alors on peut l'enlever de l'équation globale, c'est comme si il n'intervenait pas.

    Ici c'est pareil, tu t'arranges pour enlever les 6H+ qui sont du cote des reactifs. Si tu en enleves 6 à gauche, tu dois en enlever 6 à droite, donc 14-6=8 il reste donc 8H+ du coté des produits.

    C'est pas très clair, tu comprends?

Discussions similaires

  1. les equations rédox
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 16h51
  2. Question sur les équations différentielles
    Par invite4f769e50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 10h56
  3. équations redox à ph basique
    Par invite989cad4d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 12h19
  4. Question sur les demi-équations
    Par invite6a6d66d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 15h38
  5. Question sur les équations
    Par invite7799997a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 20h15