Bonjour,
Je travaille actuellement sur mon sujet de grand oral qui porte sur la possibilité de créer un avion à dihydrogène. Pour cela, je passe par la réaction de combustion du dihydrogène avec l'oxygène qui pourait potentiellement remplacer le kérosène. L'équation est: O2(g) + 2H2(g) → 2H2O(l).
J'ai calculé l'énergie de réaction de la combustion en utilisant les énergies associées aux liaisons suivantes:
H-H : 435 kj/mol
O=O : 498 kj/mol
O-H : 464 kj/mol
2 liaisons H-H et 1liaison O=O sont brisées donc l'énergie de dissociation est égale à:
Ed= 2x435 + 498 =1368 kj/mol
Puis, 4 liaisons O-H (issues des 2 molécules de H2O formées) sont formées donc l'énergie de formation est égale à:
Ef= 4 x 464 = 1856 kj/mol
On obtient alors une énergie de réaction égale à
Er= Ed - Ef = -488 kj/mol
J'ai obtenu une énergie de réaction égale à -484kj/mol, ce qui signifie que la combustion a libérée un énergie de 490kj pour deux moles de dihydrogène consomée (si j'ai bien compris). Donc pour un mole de H2 l'énergie libérée est de -244kJ/mol
Or, je suis sensée obtenir une valeur aux alentours de -285 kJ/mol. Après avoir tourné le problème dans tous les sens je ne trouve pas ce qui a pu causer un tel éloignement.
Si vous avez une idée pour résoudre mon problème j'en serais très reconnaissante
Merci par avance
-----