Bakélite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bakélite

Baekeland

Bakélite

------

Bonjour à tous les chimistes ! Je m'appelle Léo et je suis passionné par les objets anciens en bakélite.

Récemment, j'ai eu l'idée d'en fabriquer moi-même, mais je rencontre un problème avec les matières premières. Le phénol est particulièrement difficile à obtenir. Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'en procurer ?

Par ailleurs, en tant qu'apprenti chimiste, je ne connais pas encore les proportions de formol et de phénol à utiliser. Cependant, cela peut attendre. Faut d’abord les ingrédients nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide !

-----

ecolami

Re : Bakélite

La synthèse de bakélite est plus compliquée qu'on le pense.Elle se fait en plusieurs étapes la première est l'obtention d'un prépolymère huileux visqueux la seconde étape est le mélange avec des charges (poudres inerte pour renforcer et teinter. il faut ensuite chauffer pour que le prépolymère se condense en résine thermodurcie.il faut bien contrôler la température.
    J'ai simplifié juste pour te donner une idée.
    Le phénol est dangereux a manipuler. Si une miette de cristaux reste sur la peau ça la détruit a ton insu et elle s'effrite! Si, accidentellement tu renverse une solution chaude sur la peau il y a un effet anesthésique qui masque l'effet caustique. Dans tous les cas un rinçage prolongé est nécessaire C'est surtout un exemple montrant qu'un produit peut ne pas être corrosif tout en étant caustique (action sur les tissus vivants)
    Le formol et dangereux aussi et trés caustique.

Baekeland

Salut Ecolami, et merci pour ta réponse.

Je suis bien conscient de la dangerosité des produits, donc je compte prendre toutes les précautions nécessaires.

Je sais que le procédé est complexe et je suis en train de fabriquer mon bakéliseur pour la phase finale «*étape C*» (chauffage pour durcissement et moulage). Je ne sais pas encore si je dois utiliser un catalyseur basique ou acide, mais je pense essayer les deux. En réalité, je ne connais pas encore la différence finale entre les deux types de catalyseurs, mais je le découvrirai en pratiquant.

Je ne compte pas mélanger des charges ne serait-ce que des pigment pour la colorations. Je n’ai aucune idée pour donner un effet tourbillonant a mon bakélite mais je pense que pendant l’étape B, avec l’ajout des pigment, mitiger avec une barre en verre avant de le mettre dans mon bakéliseur ferait l’affaire.

Flyingbike
    Modérateur*

«*Toutes les précautions nécessaire*»

Les connaissez vous au moins ? Avez vous de quoi gérer les déchets par exemple ?

Ce n’est pas du bricolage
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Baekeland

Je travail en partenariat avec une entreprise. Mais ce n’est pas le sujet. Si vous avec des conseils niveau procédé je suis preneur.

Du coup si je pourrais avoir une réponse concernant l’achat des matières premières et les proportions du phénol avec du formol.

Ps : je vous enverrez une photo de mon laboratoire une fois mon bakéliseur terminé.

Flyingbike
    Modérateur*

Vous travaillez en partenariat avec une entreprise mais vous avez besoin d’un forum d’amateurs (sans mépris) pour vous procurer des matières dangereuses?
    C’est assez peu crédible. Et de toute façon ce n’est pas dans l’esprit de ce forum.

Si vous aviez l’environnement nécessaire (équipement ÉPI, EPC, procédures, gestion des déchets, etc..) vous ne seriez pas la pour demander comment vous procurer ces produits que n’importe quel labo peut avoir facilement.
    Discussion fermée.
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/07/2024 à 17h44.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. La bakélite
    Par mariemmiladi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2022, 17h56
  2. Synthèse de la bakélite
    Par invitee57ab266 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2015, 14h18
  3. prototype bakelite
    Par inviteeddcde8d dans le forum Électronique