Présence de pyrites : eau acide (pH 2.5)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présence de pyrites : eau acide (pH 2.5)

Finger Olive

Wink Présence de pyrites : eau acide (pH 2.5)

------

Bonjour,

J'ai introduit des argiles pyritiques grises au fond d'une future mare (petite mare dans mon jardin) pour faire l'étanchéité.
    Au bout de quelques mois, un dépôt de couleur orange s'est formé, et le pH de l'eau est tombé à 2.5.

Pour le dépôt orange, je pense qu'il s'agit de Fe2O3 ...
    Pour le PH 2.5 : j'imagine que FeS2 + H20 + O2 va donné des H+ qui font chuter le pH ...

Mes cours de chimie sont loin ... je me permet une question bête : pouvez-vous m'expliquer pourquoi à pH 2.5, une goutte de cette eau que je met sur la langue paraît neutre ?.... alors qu'une goutte de vinaigre (pH 5 si je ne me trompe pas) pique la langue ...

En gros, j'ai été surpris qu'un pH 2.5 ne réagisse pas comme un acide ... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne le ressent pas au goût comme le ferait du vinaigre.

Deuxième question : comment feriez-vous pour faire monter le pH ?....

Merci à tous de m'éclairer sur ces sujet (qui ne devrait toutefois pas m'empêcher de dormir)

-----

moco

Re : Présence de pyrites : eau acide (pH 2.5)

1. Le pH du vinaigre varie de 2.4 à 3.0, et en tout cas n'atteint jamais 5.
    2. Comment as-tu déterminé le pH de ton eau ?

Finger Olive

Bonjour Moco,

J'ai utilisé une bandelette de mesure de pH, et j'ai ensuite effectué le contrôle au pH-mètre ...

ecolami

Bonjour,
    Une chose est certaine si tu ne sent pas de goût fortement acide a pH 2.5 c'est que la mesure est fausse!

A pH 2.5 tu devrais avoir une brulure sur la langue: je suis d'ailleurs sidéré que tu aies pensé a GOUTER l'eau!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Finger Olive

La mesure a été faite sur 2 pH-mètres étalonnés : 2.5 mesurés sur les 2 appareils ...

Je ne comprends pas ce résultat ... La mesure pourrait-elle être faussée par la présence d'un ou plusieurs composés ? ...

Merci

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Une chose est certaine si tu ne sent pas de goût fortement acide a pH 2.5 c'est que la mesure est fausse!

A pH 2.5 tu devrais avoir une brulure sur la langue: je suis d'ailleurs sidéré que tu aies pensé a GOUTER l'eau!
    2,5 c'est le pH du coca....

If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

ecolami

Le graphique cité ne m'inspire aucune confiance. il n'y a qu'avoir leur estimation pour l'acide de batterie.
    voici un test au vinaigre d'alcool normal, pas les versions concentrées employées pour le ménage.Nom : 20240730_133445[1].jpg
Affichages : 92
Taille : 55,6 Ko

skeptikos

Bonjour,
    La pyrite en présence d'eau et d'oxygène s'oxyde en sulfate ferreux puis ferrique donc c'est normal que le pH devienne acide.
    @+

moco

Selon Skeptikos, l'équation de la première oxydation de la pyrite est :

2 FeS2 + 7 O2 + 2 H2O --> 2 FeSO4 + 2 H2SO4

La réaction produit de l'acidité même si FeS2 n'est oxydé que vers le sulfate ferreux. Il n'y a pas besoin d'envisager l'oxydation en fer ferrique pour comprendre que la solution devienne acide, et même très acide, puisqu'il se forme autant d'acide sulfurique que de FeSO4.

skeptikos

Bonjour,
    L'acide sulfurique en excès va probablement être tamponné par tout ce qui peut réagir avec lui dans cette mare : calcaire, béton etc...
    @+
    merci MOCO.
    Dernière modification par skeptikos ; 31/07/2024 à 21h00.

ecolami

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Selon Skeptikos, l'équation de la première oxydation de la pyrite est :

2 FeS2 + 7 O2 + 2 H2O --> 2 FeSO4 + 2 H2SO4

La réaction produit de l'acidité même si FeS2 n'est oxydé que vers le sulfate ferreux. Il n'y a pas besoin d'envisager l'oxydation en fer ferrique pour comprendre que la solution devienne acide, et même très acide, puisqu'il se forme autant d'acide sulfurique que de FeSO4.
    Bonjour, La pyrite est un DiSulfure de Fer II, est-il possible de l'oxyder partiellement pour former du Sulfure de Fer II et de l'acide sulfurique voire de l'acide sulfureux (SO2 en solution)?
    Si on reprend l'équation d'oxydation en Sulfate de Fer II et acide sulfurique il vient la question de l'action de l'acide sulfurique sur la pyrite je ne sais pas le résultat à priori.

moco

On peut faire toutes les hypothèses qu'on veut. Ce n'est pas interdit. Mais l'expérience montre que la transformation de FeS2 en FeS et autre chose ne se produit jamais. L'expérience montre que 1) l'oxydation humide de FeS2 oxyde toujours d'abord le soufre, et 2) que la réaction de l'eau sur FeS soit plus rapide que toute autre réaction dans ce système Fe - S.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais l'expérience montre que la transformation de FeS2 en FeS et autre chose ne se produit jamais.
    La pyrrhotisation (Fe1-xS) de la pyrite est frequente dans certains environnements (neanmoins pas lacustre a ma connaissance).
    FeS (troilite) est tres rare sur Terre.

L'expérience montre que 1) l'oxydation humide de FeS2 oxyde toujours d'abord le soufre, et 2) que la réaction de l'eau sur FeS soit plus rapide que toute autre réaction dans ce système Fe - S.
    (1) La transformation de pyrite en greigite (Fe3S4) existe en milieu aqueux mais a ma connaissance, necessite une intervention bacterienne et des concentrations en Fe et fS2 specifiques. (2) ca depend peut etre de l'eau et des conditions, mais c'est sans doute en effet vrai dans un environnement de surface classique (sauf pour Fe pur).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Détecter la présence d'acide chlorhydrique
    Par invitece3e28d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2014, 12h16
  2. Test présence acide sulfurique
    Par invitec556aa23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2013, 20h15
  3. prouver la présence d'acide sulfurique
    Par invite46cec2cd dans le forum Chimie
    Réponses: 14