Chlorhydrate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chlorhydrate de sodium



  1. #1
    Ffjflfl

    Chlorhydrate de sodium


    ------

    Bonjour,

    Je retente car je ne crois pas que ma question s’est publié ici tout à l’heure. S’il y a doublon cette publication est plus complète par rapport à la première

    Pour une préparation que je dois faire je dois utiliser du Chlorhydrate de sodium (pesée). Je me renseigne sur le produit et je tombe que sur le chlorure de sodium.

    Est-ce qu’il s’agit de la même chose? Pour moi c’est Na+ et HCl donc il y a un H en plus soit une différence de 1 avec le NaCl.

    Je suis donc perdu sur le façon du produit que je cherche. Si je dois prendre le sodium chloride ou sodium hydrochloride (s’il existe).

    Je ne trouve pas non plus son numéro CAS. Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Chlorhydrate de sodium

    Bonjour,
    Chlorhydrate de sodium ne correspond à rien, à la limite c'est une mauvaise traduction de chlorure de sodium.
    @+

  3. #3
    Ffjflfl

    Re : Chlorhydrate de sodium

    Étrange qu’on me sorte se nom alors. Donc je me base bien sur le NaCl

  4. #4
    moco

    Re : Chlorhydrate de sodium

    Le mot "chlorhydrate" indique l'adjonction d'un atome d'hydrogène H et d'un atome de chlore Cl à une molécule. Ceci se produit très souvent en chimie, à chaque fois qu'on fait réagir une amine quelconque avec HCl. Par exemple, l'aniline C6H5NH2 est une amine qui réagit avec HCl pour former un chlorhydrate d'anilinium C6H5NH3Cl. Pour faire le chlorhydrate de sodium, il faudrait que le sodium Na réagisse comme une amine, et fixe HCl, ce qui est impossible. Donc le chlorhydrate de sodium n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ffjflfl

    Re : Chlorhydrate de sodium

    Donc on est d’accord que c’est NaCl du coup? C’est sympa les erreur dans les protocoles comme ça. Merci

  7. #6
    moco

    Re : Chlorhydrate de sodium

    NON. NaCl n'est pas du chlorhydrate de sodium. NaCl est du chlorure de sodium. Le mot "chlorhydrate de sodium" ne correspond à aucune substance.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Chlorhydrate de sodium

    L'usage correct, quand il s'agit de sels entre l'acide chlorhydrique et une amine et de parler soit du Chlorure de l'ammonium (Cl- + RNH3+), soit du chlorhydrate de l'amine (RNH2.HCl). En gros soit on considère que c'est un mélange d'ion chlorures et d'ions ammonium résultant de la réaction entre l'acide chlorhydrique et l'amine, soit on considère que c'est un composé solide mêlant l'amine et le chlorure d'hydrogène. Cette dernière construction est calquée sur le modèle des composés solides mêlant une substance quelconque et de l'eau, qu'on appelle "hydrate", et plus généralement des composés solides mêlant une substance quelconque et un solvant, qu'on appelle "solvate".
    Parler de Chlorure d'amine ou de Chlorhydrate d'ammonium n'est pas correct.

    L'usage est très répandu mais un peu malheureux car concrètement, dans la structure cristalline d'un chlorhydrate d'amine, on trouve généralement des ions chlorures et des ions ammonium (bien qu'il existe des cas où c'est chlorure d'hydrogène et amine, ce n'est pas la majorité).

    Si sur ce modèle on voulait parler de chlorhydrate avec du sodium, on devrait considérer le chlorhydrate de soude caustique, un composé solide mêlant le chlorure d'hydrogène et la soude caustique, mais ce faisant, on n'obtient non pas NaCl, mais NaCl plus une molécule d'eau, un monohydrate du chlorure de sodium donc. Or, ce monohydrate n'existe pas (il y a en revanche un dihydrate, appelé aussi hydrohalite qui existe en-dessous de 0°C), donc le chlorhydrate de soude caustique n'existe pas...

    Quoi qu'il en soit l’appellation chlorhydrate de sodium est fautive, la personne qui a tapé s'est trompée. Il est possible qu'elle ait voulu désigner le chlorure de sodium et qu'elle se soit trompée de mot (possiblement par mauvaise traduction d'un document d'une autre langue). Il est néanmoins possible qu'elle ait voulu désigner le chlorate de sodium et qu'elle ait fait une faute frappe, peut-être mal-rattrapée par un correcteur orthographique capricieux (chlorate/chlorhydrate ça se ressemble un peu comme mots...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2020, 17h06
  2. Chlorhydrate d’aluminium
    Par inviteeadc7604 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2020, 09h34
  3. Forme chlorhydrate
    Par invite072f1d5f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2018, 18h38
  4. Chlorhydrate explication ?
    Par invite4ecdbe22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2014, 17h24