Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?



  1. #1
    TheBigMan

    Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'avais perdu mes anciens identifiants, donc j'ai crée un nouveau compte, donc tout ça pour vous dire que je ne suis pas vraiment nouveau..

    j'ai une question ; admettons que j'ai un sac rempli de O2- (ions d’oxygène), j'aimerais extraire ou arracher les électron de ce gaz d'ions par un circuit constitué d'un condo , l'une de ses bornes sera plongée dans ce gaz, l'autre borne reliée à un potentiel moins négatifs que le O2- (par exemple la terre) , quel métal utiliser pour la borne plongée dans le gaz ? peut importe si elle s'oxyde au bout de 10 mn , le but c'est juste de pouvoir prouver qu'un gaz ionisé peut charger un condo, c'est tout.

    Merci énormément pour vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    Cela n'existe pas, un récipient rempli d'ions, que ces ions soient d'oxygène ou autres. S'il y a tout à coup des ions d'un certain signe quelque part, que ce "quelque part" soit un gaz où un liquide, il y a automatiquement des ions de signe contraire, en même quantité, dans le même récipient, pour compenser la charge électrique totale.

  3. #3
    TheBigMan

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    t'as mal compris ma question je pense ; expérimentalement on peut le faire; emprisonner un gaz ionisé dans un volume fait en matière isolante...

  4. #4
    XK150

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    Citation Envoyé par TheBigMan Voir le message
    t'as mal compris ma question je pense ; expérimentalement on peut le faire; emprisonner un gaz ionisé dans un volume fait en matière isolante...
    Merci de donner des explications : comment obtenez vous et stockez vous une masse ( et son volume ) de gaz ionisé ? quel gaz ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    Un gaz ionisé, c'est un gaz dont une certaine proportion des molécules ont échangé un électron et qui contient donc une certaine proportion d'ion tout en étant globalement neutre (ou presque). Certainement pas un gaz ne contenant que des anions ou que des cations. Les forces électrostatiques sont tellement fortes qu'aucun contenant aussi isolant soit-il ne pourrait contenir un gaz fait uniquement de cations ou d'anions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    J'ai fait un calcul sur un coin de table, la pression dans une sphère de rayon 10cm (donc volume 4.2L) rempli uniformément d'un gaz d'anions atteint déjà la pression atmosphérique si elle est remplie de 3.0E17 charges élémentaires (ce qui est 350 000 fois plus raréfié qu'un gaz parfait en conditions ambiantes) et 200 TPa (2 milliards de fois la pression atmosphérique) si elle remplie de 1.0E23 charges élémentaires (aussi dense en particules qu'un gaz parfait à l'ambiante).

    Ce n'est pas complétement impossible, mais il faut un sacré équipement...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    TheBigMan

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    il y a bien formation de manière naturelle de masses d'air ionisé lors des orages....
    bref! laissez tomber si c'est possible ou pas (c'est carrément un autre sujet, et puis j'vais bien dit "admettons") , dites moi juste svp quel metal peut le faire, c'est tout, merci.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    Citation Envoyé par TheBigMan Voir le message
    il y a bien formation de manière naturelle de masses d'air ionisé lors des orages....
    Mais de l'air ionisé, ce n'est pas un gaz d'ions O2-, on a des densités de charge de l'ordre du nanocoulomb par m3 (en gros quelques millions de charges en excès par litre d'air tout au plus), ça n'a rien à voir. L'air est "trop" conducteur pour que les charges puissent beaucoup s'accumuler (dès qu'il y a trop de charges, il y a un éclair...).

    Citation Envoyé par TheBigMan Voir le message
    bref! laissez tomber si c'est possible ou pas (c'est carrément un autre sujet, et puis j'vais bien dit "admettons") , dites moi juste svp quel metal peut le faire, c'est tout, merci.
    L'anion oxyde est un réducteur et les métaux aussi sont réducteurs, donc à moins de considérer des choses très exotiques (comme des anions oxygène avec plus de deux charges négatives ou des anions de métaux), on peut douter qu'il se produise quoique ce soit si on en reste à la pure chimie. Par contre physiquement, mettre en contact un conducteur avec gaz contenant un excès d'anion oxyde et donc chargé négativement, ça va commencer par polariser le conducteur par influence : il va se charger positivement du côté du gaz chargé et se charger négativement de l'autre côté, restant globalement neutre. Ensuite deux choses pourraient se passer si cette polarisation par influence devient suffisante (il y a alors à l'extrémité chargée positivement l'équivalent de cations métalliques) :
    -soit les anions oxydes se lient aux cations métalliques localisés à l'extrémité chargée positivement du conducteur et créent une couche d'oxyde, le conducteur va donc se charger négativement (il perd des cations métalliques) et la concentration en anions va baisser dans le gaz, et ça s'arrête quand le conducteur est assez chargé négativement pour repousser les anions
    -soit les anions oxydes vont réduire les cations métalliques localisés à l'extrémité chargée positivement du conducteur et produire du dioxygène, le conducteur va donc se charger négativement (il gagne les électrons des ions oxyde) et la concentration en anion va baisser tandis que celle d'oxygène va augmenter dans le gaz
    Ca dépendra du métal. Le premier scénario sera surement favorisé pour un métal pauvre, très réducteur et le second sera favorisé pour un métal noble (type or ou platine). Aucune idée s'il est possible de polariser suffisamment le conducteur pour que l'un ou l'autre démarre (ça dépendra de la densité de charges dans le gaz, mais peut-être aussi de la géométrie).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    TheBigMan

    Re : Quel matiére peut oxyder un ion négatif d'oxygéne ?

    "-soit les anions oxydes vont réduire les cations métalliques localisés à l'extrémité chargée positivement du conducteur et produire du dioxygène, le conducteur va donc se charger négativement (il gagne les électrons des ions oxyde) et la concentration en anion va baisser tandis que celle d'oxygène va augmenter dans le gaz
    Ca dépendra du métal. Le premier scénario sera surement favorisé pour un métal pauvre, très réducteur et le second sera favorisé pour un métal noble (type or ou platine). Aucune idée s'il est possible de polariser suffisamment le conducteur pour que l'un ou l'autre démarre (ça dépendra de la densité de charges dans le gaz, mais peut-être aussi de la géométrie)."


    Je me suis imaginé la même chose à peu près ; du platine !
    ChatGPT m'ayant proposé d'autres metaux...

Discussions similaires

  1. La vie peut elle exister à PH négatif?
    Par ApprentiChercheur dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2023, 12h35
  2. Le carbone peut-il s’oxyder ?
    Par invitebf77ef62 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2017, 18h50
  3. Peut-on oxyder le dioxyde de soufre sans catalyseur?
    Par invite5d711f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 08h33
  4. Le temps peut il être négatif ?
    Par inviteba6b5587 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/04/2009, 20h22
  5. Le temps peut il être négatif ?
    Par inviteba6b5587 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 21h42