Je suis entrain de préparer ma thèse de doctorat. Pour les manipulations expérimentales, j'ai besoin de savoir comment peut-on détecter la présence du chlorhydrate d’aluminium dans une solution ?
Merci !
-----
09/02/2020, 06h48
#2
Opabinia
Date d'inscription
août 2019
Localisation
Paris
Âge
78
Messages
661
Re : Chlorhydrate d’aluminium
Bonjour,
... comment peut-on détecter la présence du chlorhydrate d’aluminium dans une solution ?
Par la détection des ions chlorure (Cl-) si la substance en question est le seul des constituants contenant ces anions;
par la détection des ions aluminium (Al3+) si ces cations proviennent exclusivement de la même substance.
Dernière modification par Opabinia ; 09/02/2020 à 06h51.
09/02/2020, 09h34
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 968
Re : Chlorhydrate d’aluminium
Il n'existe pas de chlorhydrate d'aluminium en solution. Tu devrais savoir qu'une telle solution est en réalité constituée des ions chlorure Cl- et des ions Aluminium Al3+ plus ou moins hydratés, puisque tu prépares une thèse de doctorat.
Les ions chlorure Cl- se détectent en ajoutant une solution de nitrate d'argent AgNO3, et cette adjonction produit un précipité blanc de AgCl, soluble dans l'ammoniaque.
Les ions Aluminium Al3+ se détectent de multiples façons. Par exemple, si on ajoute une solution de NaOH, il se produit d'abord un précipité gélatineux blanc de Al(OH)3, qui se dissout dans un excès de NaOH, en formant des ions aluminate. Mais on peut aussi prouver l'existence des ions aluminium en ajoutant à la solution quelques gouttes d'alizarinesulfonate de sodium 0.1%. Et en ajoutant alors NH3 dilué jusqu'à réaction légèrement basique, il se forme un précipité rouge floconneux en présence d'aluminium. En son absence, on n'obtient qu'une coloration violette.
Cependant la réaction la plus sensible et la plus spécifique est la réaction de la morine. Si on ajoute à 5 mL de solution légèrement acétique 1 à 2 gouttes de morine à 0.2%, et qu'on observe le tout sur fond noir, on voit apparaître une fluorescence jaune vert en présence d'ions aluminium.