Synthèse d'un chlorhydrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Synthèse d'un chlorhydrate



  1. #1
    invite497ae907

    Synthèse d'un chlorhydrate


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si la formation d'un chlorhydrate pour une molécule, passe toujours par une dilution dans un
    solvant adéquat, d'une addition d'acide chlorhydrique, suivi d'une recristallisation?
    L'acide doit-il être concentré?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite497ae907

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonjour,

    Personne pour m'aider à y voire plus claire?

    Merci d'avance.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonjour. Traditionnellement, on forme un chlorhydrate en dissolvant la base dans un minimum d'alcool (méthanol, éthanol, isopropanol). On ajoute ensuite une quantité d'HCl en solution proche de la stœchiométrie (1.05~1.1 equiv.). On relargue le chlorhydrate formé en ajoutant de l'éther.

    Si on utilise de l'acide en grand excès, le chlorhydrate va renfermer de l'HCl libre et souvent devenir hygroscopique.
    La solution d'HCl utilisée doit être titrée et être faite dans l'éther ou l'éthanol (2M~3M). On peut utiliser HCl aq. titré, mais on introduit de l'eau dans le milieu, ce qui peut rendre la précipitation du chlorhydrate plus délicate.

    Attention. Un chlorhydrate (ou un sel en général) peut être précipité à l'état amorphe et par forcément cristallisé.

    Vient ensuite, la recristallisation...
    Dernière modification par shaddock91 ; 02/05/2012 à 14h07.

  4. #4
    invite497ae907

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonsoir shaddock91 et merci pour cette réponse,

    Je prends un exemple que j'ai sous la main. Mon médecin m'a prescrit un médicament pour le manque de salive, "salagène" composé de chlorhydrate de pilocarpine . Je le prends donc comme exemple...
    Le protocole que tu proposes nécessite donc un alcool anhydre, du HCl en solution alcoolique et de l’éther (Et2O).
    1°: L'acétone peut-elle remplacer l'éther?
    2°: HCl dans MetOH peut-il être obtenu par barbotage direct dans la solution alcoolique de départ et contenant la molécule à traiter?

    Merci pour ton engagement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonjour,
    J'ai fait pas mal de chlorhydrate d'amine, malheureusement il n'y a pas de solvant miracle.
    Cela dépend des solubilités relatives de l'amine et des chlorhydrates ( hydratés ou non).

    a tester en premier , éthanol, (méthanol trop toxique pour les composés pharmaceutiques) , acétone, mec, éthers.
    et HCl gaz (sauf pour l'acétone) dans le solvant ou HCl aqueux (rare).
    La concentration en HCl intervient aussi très fortement dans la pureté (cas des amines multiples)
    Dans votre cas les solubilités indiquées : http://www.pfizer.ca/fr/our_products.../monograph/204
    vous orienteront vers les cétones et ethers (mélangés ou non avec un alcool)
    Solvant anhydre ( composé hygroscopique) si on ne veux pas le chlorhydrate.

  7. #6
    invite497ae907

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonjour,

    merci pour ces précisions.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Le plus classique: utiliser une solution d'HCl gaz dans EtOH ou Et2O, pas d'acétone. Par contre on peut utiliser l'acétone pour précipiter le chlorhydrate. Tout dépend des propriétés physiques de ton chlorhydrate.

  9. #8
    inviteef88fdf7

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Merci à vous pour ces indications qui me sont d'une grande utilité.

  10. #9
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonsoir,
    Que se passe t'il si on dissous une base dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique?
    Cela produit-il obligatoirement le chlorhydrate de la base? Ou cela risque plutot de décomposer la base?

    Enfin, comment peut-on éliminer le chlore en exces? Dans ma manip, j'ai un excédent de HCl du coup, les cristaux se disolvent dans l'eau de l'air ambiant.

  11. #10
    invite766a6009

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    En dissolvant dans HCl(aq) tu vas certes produire le chlorhydrate mais en solution ; tu auras juste protonné ta base.
    Quand à la décomposition, tout dépend bien sur des conditions, mais normalement y'a pas de problème : une protonation est la réactivité "normale" d'une base, donc en restant à un pH raisonnable et en évitant de trop chauffer par exemple, ca devrait aller. Après il peux tjrs y avoir des cas particuliers : fonctions particulièrement sensibles, racémisation de la molécule, réactivité spéciale avec l'acide employé.

    Pour enlever le chlore à part relarguer la base, filtrer, laver et refaire le chlorhydrate je vois pas trop comment.

  12. #11
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    bien en fait, le cycle benzolitique a sauté... Du coup, je pense que le passage par un autre solvant que l'eau est impératif.
    Je vais donc faire barboter du HCl dans l'acétone ou l'ether.
    Par contre, je ne vois pas comment ne pas surdoser en HCl:
    N'est t'il pas possible de sous doser HCl, quitte à avoir de la base encore présente dans le solvant?
    (la base étant soluble, mais son sel chlorhydrate y est insoluble...)

  13. #12
    chimhet

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Bonjour,
    Il suffit de faire barboter HCl dans le solvant (éther), puis de le doser (en moleHCl/gsolution)
    Ensuite ajouter la bonne masse de solution.

  14. #13
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Ok. Mais pour le dosage de HCl dans l'acetone ou l'ether? A part peser en comptant les 32..grammes par mole, je ne vois pas comment faire.
    Et où puis je trouver la solvabilité de HCl dans ces solvants?

    Enfin. S'il s'agit de mettre en premier HCl dans le solvant, cela ne va t'il pas poser un probleme au moment de dissoudre la base? J'ai bien peur que oui.
    Donc pour résumer, je vais dissoudre la base. Faire ensuite barboter le HCl. Puis controler par pesage pour la quantitÉ de HCl. Est ce correcte?

  15. #14
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Je me suis fait rire tout seul... 36g/mol et non 32; et solubilité.... et non solvabilité

  16. #15
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Donc, je viens de voir que HCl n'est que très peu soluble dans l'ether; et que le taux max (théorique) de concentration de HCl dans l'acétone est de 37%... ça laisse de la marge...
    Donc, ma solution qui fonctionne:
    Préparation de l'acétone avec HCl dissout en quantité exacte. (j'ai fait un dosage 3 mol/l; 758g + 3*36g poids total de 866g).
    J'ai dissous ma base avec de l'ether (coef 1g/ 5ml).
    J'ai ajouté la quantité de préparation d'acétone HCl nécessaire dans la base dissout dans l'ether. Cela fonctionne parfaitement.

    Enfin, une autre question se pose:
    Si j'utilise une solution d'acide chlohydrique aqueuse titrée, que se passe t'il?
    L'eau est missible dans l'acétone, mais pas dans l'ether
    L'acétone est missible dans l'eau et dans l'ether...

  17. #16
    invite766a6009

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Tu as trouvé où tes données? Il me semble que HCl est largement assez soluble dans l'éther pour l'utilisation que tu veux faire. Ensuite je comprends pas où tu a pu trouver une "solubilité" de HCl dans l'acétone vu que tu vas faire des réactions de condensation de l'acétone sur elle-même dès que tu introduis HCl.
    Enfin pour un système acétone eau éther, tout dépend des quantités des 3 solvants ; l'eau est tout de même un peu soluble dans l'éther, alors forcément si t'as un mélange riche en acétone tu vas avoir un système homogène. J'imagine que le force ionique et la température entrent aussi en compte.

  18. #17
    chimhet

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    La simple pesée ne marche pas.
    HCl est gazeux et les solvants volatils. Risque d'avoir des mesures non reproductibles ( trop fonction des débits et de la température)

    Le mieux est de doser la solution HCl/solvant. Dosage HCl par de la soude titrée . Indicateur Phénolphtaleïne ou BBT
    Sinon attention HCl gaz / Acétone. Je déteste l'utiliser: polymérisation...
    Le mieux est d'utiliser la butanone (MEK) comme solvant.
    Si on prend HCl aqueux, cela marche bien mais on obtient les composés hydratés et chlorhydratés.

  19. #18
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Ok.
    Quelqu'un aurait une expérience avec du chloroforme? Car il semble que cela soit bien adapté.
    Le plus est qu'il n'y a pas de problème d'autocombustion.
    Le moins, c'est que les chlorhydrates y sont tout de même un peu soluble.
    Et surtout, je voudrais vraiment avoir un retour d'exp. car les possibilités de création de phosgene me font un peu peur...

  20. #19
    chimhet

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    que vient faire le phosgène dans un chlorhydrate?

  21. #20
    invite766a6009

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Le chloroforme se décompose en HCl et phosgène en présence d'oxygène, mais HCL dans du chloroforme de produit pas de phosgène.

    Je comprends pas pourquoi tu veux pas le faire dans l'éther tout simplement..

  22. #21
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Je n'ai pas dis que je ne veux pas le faire dans l'ether, puisque c'est ce que je fais.
    Maintenant, dans un process, il faut voir ce qui est le mieux: coût(matières et sécurité)/rendement...
    La solubilité dans le chloroforme est bien plus grande, et ce n'est pas inflammable.
    Par contre le chlorhydrate y est plus soluble.
    Dans l'ether pur, la formation est lente car HCl y est peu soluble et c'est très volatile et inflammable.
    Dans l'acetone, le HCl provoque la formation de chloridrine, etc...

    En tout cas, merci.

  23. #22
    invite9210668c

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Citation Envoyé par Temujin1982 Voir le message
    Le chloroforme se décompose en HCl et phosgène en présence d'oxygène, mais HCL dans du chloroforme de produit pas de phosgène.

    Je comprends pas pourquoi tu veux pas le faire dans l'éther tout simplement..
    C'est bien ce dont il s'agit:
    si on dissout la base dans le chloroforme, puis on ajoute du O², le chlorhydrate se forme. Mais on dégage du phosgène...

  24. #23
    invite766a6009

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    En même temps, si tu peux éviter d'utiliser du chloroforme.. c'est quand même assez toxique ; d'ailleurs quand j'y pense, tu parlais peut être de ça en faisant allusion au phosgène (métabolite du CHCl3).
    Ce que je comprends pas , c'est que HCl est quand même bien soluble dans l'éther (dans les 300g/L)

  25. #24
    invite766a6009

    Re : Synthèse d'un chlorhydrate

    Citation Envoyé par correiaj Voir le message
    on dissout la base dans le chloroforme, puis on ajoute du O², le chlorhydrate se forme. Mais on dégage du phosgène...
    Pourquoi tu veux ajouter de l'O2? et t'inquiète pas le réaction de décomp en phosgène est lente, et de toute façon y'a des stabilisateurs dans la chloroforme pour éviter ca, donc pas de risque

Discussions similaires

  1. synthèse d'un ester
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 18h06
  2. Choix d'un solvant pour la synthèse d'un organomagnésien
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  3. Synthèse d'un complexe
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h22
  4. Synthèse d'un complexe
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h31
  5. synthèse d'un alcyne.....
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2005, 17h40