Bonjour,j'ai un gros problème pour comprendre comment trouver l'anode et le cathode dans des relations redox.
J'ai lu quelques messages de forums mais rien n'y fait.Je n'arrive pas a comprendre.
Si la molécule gagne un electron c'est un anode ? Et si la molécule en perd c'est un cathode.
Je vais prendre pour exemple l'exercice sur lequel je bute complétement.
A partir des données de potentielles de réduction,déduit si les suivantes réactions redox se produiront :
a) MnO4(-) + Sn(2+) =>
b) NO3(-) + Mn (2+) =>
c) MnO4 (-) + IO3(-)
d)NO3(-) + Sn (2+)
Données = E° (Mno4 -|Mn 2+ ) =1,51 V
E° (IO4 - | IO3 -) = 1,65 V
E° ( Sn 4+ | SN 2+ ) = 0,15 V
E° (NO3 - | NO ) = 0,96 V
Donc en prenant le première exemple MnO4 ( - ) il doit gagner 5e- pour arriver a 2+,il gagne des e- ,donc ce serait un anode , et Sn2+ devient SN4+ il en gagne 2 aussi donc c'est un anode aussi,ce qui est impossible. Je sais bien sur que ce que je dis est faux,je veux juste vous montrer ce que je ne comprends pas.
Je continues sur les autres :
b) NO3 - doit devenir NO donc il doit gagner 3 e- pour arriver a No avec la formule NO3- + 4H+ + 3e- => NO + 2 H2O Je comprends en regardant la formule que c'est un reducteur mais pas plus je ne sais pas l'expliquer.
c)
Donc Anode IO3(-) => IO4 (-) + e- = -1,65
Et cathode Mno4 - + 8H+ + 5e- => Mn2+ + 4 H20 = + 1,51V
Encore une fois je ne comprends pas comment choisir laquelle des molécules sera le cathode et l'autre l'anode a part en regardant l'équation.
Je crois que mon post est un peu brouillon,n'hésitez pas à me le dire,je le rectifierais.
-----