Oxydation Reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation Reduction



  1. #1
    Canap

    Oxydation Reduction


    ------

    Bonjour,j'ai un gros problème pour comprendre comment trouver l'anode et le cathode dans des relations redox.

    J'ai lu quelques messages de forums mais rien n'y fait.Je n'arrive pas a comprendre.

    Si la molécule gagne un electron c'est un anode ? Et si la molécule en perd c'est un cathode.

    Je vais prendre pour exemple l'exercice sur lequel je bute complétement.

    A partir des données de potentielles de réduction,déduit si les suivantes réactions redox se produiront :

    a) MnO4(-) + Sn(2+) =>

    b) NO3(-) + Mn (2+) =>

    c) MnO4 (-) + IO3(-)

    d)NO3(-) + Sn (2+)


    Données = E° (Mno4 -|Mn 2+ ) =1,51 V
    E° (IO4 - | IO3 -) = 1,65 V
    E° ( Sn 4+ | SN 2+ ) = 0,15 V
    E° (NO3 - | NO ) = 0,96 V

    Donc en prenant le première exemple MnO4 ( - ) il doit gagner 5e- pour arriver a 2+,il gagne des e- ,donc ce serait un anode , et Sn2+ devient SN4+ il en gagne 2 aussi donc c'est un anode aussi,ce qui est impossible. Je sais bien sur que ce que je dis est faux,je veux juste vous montrer ce que je ne comprends pas.

    Je continues sur les autres :

    b) NO3 - doit devenir NO donc il doit gagner 3 e- pour arriver a No avec la formule NO3- + 4H+ + 3e- => NO + 2 H2O Je comprends en regardant la formule que c'est un reducteur mais pas plus je ne sais pas l'expliquer.

    c)

    Donc Anode IO3(-) => IO4 (-) + e- = -1,65

    Et cathode Mno4 - + 8H+ + 5e- => Mn2+ + 4 H20 = + 1,51V


    Encore une fois je ne comprends pas comment choisir laquelle des molécules sera le cathode et l'autre l'anode a part en regardant l'équation.

    Je crois que mon post est un peu brouillon,n'hésitez pas à me le dire,je le rectifierais.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxydation Reduction

    - lorsqu'on donne un couple redox il faut savoir repérer l'oxydant et le réducteur du couple : l'oxydant capte les électrons et le réducteur les cède : Ox + ne- = Red . L'oxydant subit une réduction et le réducteur subit une oxydation.
    - prévoir une réaction redox qui va avoir lieu ...
    Si on écrit la réaction redox Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2 la réaction redox a lieu dans les sens écrit si E1 ( pour le couple Ox1/Red1) est > E2 ( couple Ox2/Red2 ) On ne change pas le signe d'un potentiel redox ... il est associé à un couple Red/Ox , peu importe comment on écrit ce couple. . Bref l'oxydant au potentiel le plus haut oxyde les réducteurs au potentiel plus bas . Ainsi NO3- est incapable d'oxyder Mn2+
    - si une réaction redox est possible ( celle que j'ai écrite Ox1 + Red2 -> Ox2 + Red1 ) elle peut se faire de deux façons : chimiquement ( on mélange l'Ox1 et Red2 ) ou électrochimiquement : on met le couple Ox1/Red1 à une électrode et le couple Ox2/Red2 à l'autre électrode et on met en évidence le courant d'électrons d'une électrode à l'autre ). La réduction ( passage Ox1 à Red1) a lieu à la cathode et l'oxydation ( passage de Red2 à Ox2) a lieu à l'anode
    Dernière modification par jeanne08 ; 03/04/2013 à 17h45.

  3. #3
    Canap

    Re : Oxydation Reduction

    Merci Jeanne pour votre réponse,j'ai mis un peu de temps à vous comprendre je dois avouer,mais je réalise mes exercices sans trop de problème maintenant.

    En fouillant un peu,il y a ce très bon post,plus que visible,qui explique très bien aussi.Je le mets dans mon message pour les têtes en l'air comme moi

    http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html

Discussions similaires

  1. Oxydation/réduction
    Par invitef4a4f9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 13h43
  2. Oxydation/réduction
    Par invitec6378076 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 18h09
  3. Oxydation et réduction
    Par invite9562273a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2011, 11h19
  4. Réduction/oxydation
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2008, 10h55
  5. Réduction : oxydation
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 10h42