test de présence de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

test de présence de l'acide sulfurique



  1. #1
    invite2359b950

    Question test de présence de l'acide sulfurique


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si :
    (Ba2++2Cl-) + H2SO4 donnent BaSO4
    En gros : est ce que l'ajout de chlorure de baryum a de l'acide sulfurique permet de prouver la présence de cet acide (formation d'un précipité blanc).?
    Si ce n'est pas le cas, quel test puis-je réaliser pour prouver la présence d'acide sulfurique?
    Merci d'avance à toutes les réponses

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : test de présence de l'acide sulfurique

    Bonjour,

    Le test au BaCl2 est seulement qualitatif et non quantitafif, il dénonce la présence de SO4--, pas obligatoirement de l'acide sulfurique.
    Attention, le précipité de BaSO4 est ultra-fin, il est très difficile à filtrer car le filtre se bouche rapidement.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite2359b950

    Re : test de présence de l'acide sulfurique

    Merci pour cette précision Mai je n'est toujours pas compris si ce test est bon ou pas Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

  4. #4
    vanos

    Re : test de présence de l'acide sulfurique

    Citation Envoyé par monto Voir le message
    Mais je n'ai toujours pas compris si ce test est bon ou pas
    Cet test qualitatif est nécessaire pour trouver les sulfates mais pas suffisant, une mesure du pH est aussi nécessaire pour soupçonner la présence d'un acide qui ne pas sera obligatoirement sulfurique.
    Bref, non, cet test n'est pas valable pour être sûr, il est tout au plus indicatif de la présence de sulfates dans la solution et rien de plus
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : test de présence de l'acide sulfurique

    le ph indique la presence d'un acide , mais lequel ?

    une idée , electrolyser avec electrode charbon : si l'anode fait de l'oxygene , ca risque bien d'etre de l'acide sulfurique

    les autres acides que je connais font autres chose que de l'oxygene a l'anode
    acide chlorydrique : chlore
    acide nitrique : NOx

  7. #6
    moco

    Re : test de présence de l'acide sulfurique

    Il y a deux ions qui forment un précipité avec l'acide sulfurique (et avec tous les sulfates). Ce sont le baryum Ba2+ présent dans le chlorure de baryum comme tu le dis, et le plomb Pb2+, présent dans le nitrate de plomb Pb(NO3)2.

    L'addition de chlorure de baryum à une solution acide permet de déceler la présence de ion sulfate ou d'acide sulfurique. Si la solution n'est pas acide, l'addition de chlorure de baryum produit un précipité avec beaucoup de substances différents, comme le carbonate, l'oxalate, le sulfite, etc. Mais dès que la solution est acide, il n'y a que le sulfate (et donc l'acide sulfurique) qui produit un précipité.

Discussions similaires

  1. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  2. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  3. Test présence souffre / acide sulfurique
    Par invite2650ee2d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 21h56
  4. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50