Bonjour,
Je dois préparer un TP de chimie analytique en école d'ingénieur. Cependant, il y a plusieurs choses que je ne suis pas sûr de comprendre dans la façon de créer son propre protocole (je n'en avais jamais fait jusqu'à présent et certain termes, je ne les avais pas utilisés en prépa...)
Je voulais savoir s'il était possible que l'on puisse m'apporter des précisions, confirmations et pistes de réponses...
Le TP se base sur le dosage acido-basique. On veut connaître la concentration de OH- et aussi de CO3^2- dû à la carbonatation "accidentelle" dans l'air.
Dans un premier temps, il me faut préparer des courbes de neutralisation avec le pH pour trouver les indicateurs colorés à utiliser et comment calculer les différentes molarités.
Je travaille d'abord avec une concentration de NaOH de 1mol/L de 250ml préparée par nous-mêmes.
=> Première question: il nous est demandé quel type d'eau nous avons utilisé pour cette préparation.
>> Je pensais utiliser de l'eau bouillie pour être "sûr" qu'il n'y ait pas de carbonatation dans la solution mère préparée (et en ne la laissant pas à l'air bien entendu...). Mais je ne suis pas certain de cette réponse...
=> Deuxième question: ils nous demandent alors quel type d'eau on utilise pour le dosage de la soude carbonatée par HCl.
>> Je pensais utiliser de l'eau distillée simple:CO2 va réagir mais comme on veut voir la concentration de CO3^2- aussi, ce n'est pas grave si cela se carbonate à cet endroit.
Par contre, la quantité carbonatée sera très faible par rapport au 1 mol/L, non?
D'ailleurs, lors de la préparation des courbes de neutralisation avec carbonatation, j'ai quelques problèmes.
J'aurais lors du dosage les réactions suivantes:
OH- + H30+ => 2H2O
CO3^2- + H3O+ => HCO3- + H2O
HCO3- + H3O+ => H2CO3 + H2O
En utilisant les formules simplifiées que l'on nous a donné je trouve à l'équivalence pour le premier, pH= 11.
Pour le deuxième, pH=8, mais pour le troisième, je ne peux pas le calculer parce qu'il faudrait que j'utilise pH= 1/2(pka - logC) avec C concentration totale, or ici, je ne sais pas ce qui s'est carbonaté, je ne connais donc pas C!
Ou alors, faut-il que j'utilise une approximation? Combien de CO2 réagit avec OH-?
(je ne peux pas avoir non plus les volumes équivalents sans approximations de la carbonatation. Je sais que je trouverais les réponses en TP, mais on me le demande AVANT le TP pour prévoir les indicateurs colorés et sans pH je ne peux pas le faire...)
Je sais aussi qu'en réalité je n'aurais que deux sauts de pH et deux volumes V1 et V2: V1 me donnera la concentration de OH-; V2-V1 la concentration de CO3^2-.
Deuxième partie du TP: la dilution de la solution de NaOH 1mol/L en 0,1mol/L. Est-ce que je réutilise de l'eau bouillie?
=> Question: on me demande quel est l'intérêt de la dilution exacte dans CE cas.
>> Je ne sais pas vraiment quelle genre de réponse est attendue :/
Je titre à nouveau cette solution par HCl: le même travail préparatoire m'est donc demandé. Si je sais comment faire pour l'étape d'avant, ça sera pareil ici...
Et à la question du titre que l'on s'attend à obtenir, c'est 0,1 mol/L, mais on aura sûrement moins à cause de la carbonatation de la solution OH- + eau distillée.
Après je fais l'inverse: je titre HCl par NaOH 0,1 mol/L.
=> Je voudrais savoir si les mêmes réactions auront lieu? c'est à dire
OH- + H30+ => 2H2O
CO3^2- + H3O+ => HCO3- + H2O
HCO3- + H3O+ => H2CO3 + H2O
La différence est aussi que la courbe de neutralisation se fera dans le sens acide vers base. Aussi comme j'utilise ma solution de NaOH diluée avec de l'eau bouillie et que je ne rajoute plus d'eau distillée pour le dosage, il y aura moins de carbonatation? Ya t'il d'autres différences majeures?
=> De plus, on me demande d'observez quelque chose et de dire ce que l'on dose.
>> Je dose cette fois HCl par NaOH, non?... Je ne vois pas pourquoi l'on pose cette question...
Dernière étape, j'utilise une substance étalon l'hydrogénophtalate de potassium dosé par NaOH.
=> Est-ce que j'aurais une nouvelle fois les réactions avec OH-, CO3^2- et HCO3-?
Si je prépare ma solution étalon en pesant la quantité nécessaire pour arriver à l'équivalence dans le cas sans carbonatation, est-ce que cela ira ici? Ou par la courbe de neutralisation, je vais voir qu'il me faudrait une autre masse?
Enfin voilà, beaucoup de question sur les procédures à suivre et des précisions que j'aimerais savoir sur ce je dois faire dans chaque cas...
Si je sais comment m'y prendre pour le cas 1mol/L, je pourrais faire de même avec le cas 0,1 mol/L... Il me faudrait juste savoir s'il y a des changements quand on inverse le dosage ou quand on dose une substance étalon...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide!
-----