Identification d'un platinoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

24681012

------

Bonsoir à tous

En effet, après avoir dissoudre le minerais de platine dans l'eau régale et après avoir ajouté du sulfate de fer(II) pour précipiter l'or (s'il y avait de l'or), j'ai ajouté la base de soude afin de neutralisé la solution, et là j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel et inattendu / pour moi, bien sûr /
    Un corps noir s'est formé et ne s'est pas désintégré après avoir ajouté l'acide. Je l'ai séparé et lavé. C'est un hydroxyde ou un oxyde de métal.
    - C'est un corps noir et magnétique que j'ai regardé avec méfiance comme s'il s'agissait de fer/c'est-à-dire un composé de fer et rien de plus qu'une tromperie/
    Le chauffage de ce corps donne un corps marron , et à un degré élevé, il donne un corps rouge comme l'oxyde de fer (III).
    la dissolution de ce corps noir dans l'acide chlorhydrique concentré chaud donne une solution rouge - et l'ajout de soude donne le même corps noir que précédemment.
    ET sa dissolution dans l'acide nitrique ou l'eau régale donne également une solution rouge, mais l'ajout de la base ne donne pas le même résultat / il n'y a pas de corps noir / mais un précipité brun.
    L'ajout de cyanure de sodium aux solutions précédentes ne donne pas de couleur bleue et il n'y a pas de changement de couleur notable.
    La réduction des solutions rouges précédentes avec du zinc conduit à recouvrir le zinc uniquement avec une couleur jaune, et la réaction s'arrête, avec le chauffage on obtient une petite quantité de poudre blanche .
    La réduction des solutions précédentes avec de l'acide formique et avec chauffage donne une poudre blanche brillante, mais difficile à obtenir.
    La réduction des solutions avec du chlorure d'étain SnCl2 donne un bon résultat avec un bon rendement et le résultat est également une poudre blanche brillante, et après filtration et séchage, elle ressemble à de la poudre d'argent.
    La poudre obtenue se dissout dans l'eau royale chaud et donne une solution rouge après la neutralisation .
    - pendant l'électrolyse de la solution la cathode est initialement peinte en jaune, et après une longue période de temps, on obtient une poudre / au fond du récipient d’électrolyse /
    - Bien entendu, ce métal ne semble pas être du platine ou du palladium, puisque j'ai traité des deux.
    - Je me fiche de la facilité d'isolement de ce corps et de sa quantité importante, mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, surtout en l'absence d'analyse.
    ** Aux messieurs expérimentés : je pense que c'est du ruthénium, alors qu'en dites-vous ?

MERCI

-----

moco

Re : Identification d'un platinoide

Il faudrait nous donner plus de détails pratiques. Par exemple, la première phrase dit que le minerai est dissout dans l'eau régale. Mais est-ce qu'il restait de l'eau régale à la fin ? Si oui, pourquoi rajouter du sulfate de fer(II), vu que l'eau régale l'aura vite oxydé en fer(III) ? Et on n'est pas sûr que l'or aura réagi. Ensuite on ajoute de la soude. Cela signifie qu'il restait de l'acide. Mais cette adjonction de soude va faire précipiter tous les métaux sous forme d'un mélange d'hydroxyde, y compris le fer rajouté en ligne précédente. On obtient un grand mélange d'hydroxydes, et non un corps pur. Ne vaudrait-il pas mieux suivre le traitement ordinaire du minerai avec séparation progressive des divers constituants. Voir par exemple Chemistry of the Elements, de Greenwood and Earnshaw, page 1247 et 1293 ?

24681012

bonjour

Tout d’abord, nous vous remercions, cher monsieur, pour votre réponse.
    J'ai pris en considération tout ce que vous avez mentionné. Je sais que l’or ne peut pas être déposé avec un excès d’eau régale.
    J'obtiens une petite quantité d'or avec du platine, et le dépôt doit se faire en milieu faiblement acide
    J'ai ajouté de l'hydroxyde à la solution après avoir terminé la précipitation de l'or pour neutralisé la solution
    Oui, comme vous le dites, il existe de nombreux hydroxydes métalliques précipités, mais ensuite j'ai ajouté de l'acide directement pour dissoudre ces hydroxydes, et il ne reste que le corps noir magnétique. Ce n'était que par hasard, et je ne cherche pas une autre methode.

- Mais il me semble que c'est un oxyde d'un métal pur facile à isoler .

Oui, il existe une méthode détaillée pour séparer ces métaux, mais elle peut être difficile à appliquer entierement pour certaines personnes, professeur moco . Elle est également coûteuse et il n'est pas facile d'obtenir les produits chimiques nécessaires.

MERCI .

moco

Si on est limité par l'argent quand on veut étudier des minerais de platine, on a meilleur temps de ne pas s'y lancer.
    Comment avez-vous fait pour vous procurer du minerai de platine ? Cela ne doit pas être donné ! Et quelle masse de minerai avez-vous à traiter ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    24681012

bonsoir a toi

Monsieur. Je ne suis pas en Suisse . Il est facile d'obtenir des pierres de platine, mais certains produits chimiques ne sont pas faciles à obtenir + l'analyse spectrale.
    Il est facile de vendre de l’or pur, mais il est difficile de vendre d’autres métaux / platinoides /

Cela peut vous paraître étrange.

merci

ecolami

Bonsoir,
    Comme vous pouvez vous procurer du minerai de platine on peut logiquement penser que d'autres ont déja fait et réussi son analyse: une recherche documentaire mérite d'être faite. Les composes magnetiques sont assez rares.
    Pourquoi lors de l'ajout de cyanure attendiez vous une couleur bleue?
    La page Ruthénium de wikipedia indique un moyen de caracteriser et séparer cet élément.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Comme vous pouvez vous procurer du minerai de platine on peut logiquement penser que d'autres ont déja fait et réussi son analyse: une recherche documentaire mérite d'être faite.
    Je l'ai déja mentioné a 24681012 il y a plus de 5 ans et je ne l'ai jamais vu mentionne la nature & origine de son minera.; D'un point de vue chimique, je le laisse a vos commentaires; mais d'un point de vue mineral, cela ne ressemble pas vraiment, de pres ou de loin, a la maniere dont on traite un minerai de PGE. Je trouve cela aberrant d'indiquer qu'on est limité par l'argent et de perdre son temps pendant des années a ne pas faire les choses correctement (quand ces dernieres ne coutent pas énormement).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Un platinoide inconnu
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2019, 12h27
  2. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par invite54cf162a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 00h46
  3. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 20h14
  4. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par invite39d42f92 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 11h56
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 21h40