Bonsoir à tous
En effet, après avoir dissoudre le minerais de platine dans l'eau régale et après avoir ajouté du sulfate de fer(II) pour précipiter l'or (s'il y avait de l'or), j'ai ajouté la base de soude afin de neutralisé la solution, et là j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel et inattendu / pour moi, bien sûr /
Un corps noir s'est formé et ne s'est pas désintégré après avoir ajouté l'acide. Je l'ai séparé et lavé. C'est un hydroxyde ou un oxyde de métal.
- C'est un corps noir et magnétique que j'ai regardé avec méfiance comme s'il s'agissait de fer/c'est-à-dire un composé de fer et rien de plus qu'une tromperie/
Le chauffage de ce corps donne un corps marron , et à un degré élevé, il donne un corps rouge comme l'oxyde de fer (III).
la dissolution de ce corps noir dans l'acide chlorhydrique concentré chaud donne une solution rouge - et l'ajout de soude donne le même corps noir que précédemment.
ET sa dissolution dans l'acide nitrique ou l'eau régale donne également une solution rouge, mais l'ajout de la base ne donne pas le même résultat / il n'y a pas de corps noir / mais un précipité brun.
L'ajout de cyanure de sodium aux solutions précédentes ne donne pas de couleur bleue et il n'y a pas de changement de couleur notable.
La réduction des solutions rouges précédentes avec du zinc conduit à recouvrir le zinc uniquement avec une couleur jaune, et la réaction s'arrête, avec le chauffage on obtient une petite quantité de poudre blanche .
La réduction des solutions précédentes avec de l'acide formique et avec chauffage donne une poudre blanche brillante, mais difficile à obtenir.
La réduction des solutions avec du chlorure d'étain SnCl2 donne un bon résultat avec un bon rendement et le résultat est également une poudre blanche brillante, et après filtration et séchage, elle ressemble à de la poudre d'argent.
La poudre obtenue se dissout dans l'eau royale chaud et donne une solution rouge après la neutralisation .
- pendant l'électrolyse de la solution la cathode est initialement peinte en jaune, et après une longue période de temps, on obtient une poudre / au fond du récipient d’électrolyse /
- Bien entendu, ce métal ne semble pas être du platine ou du palladium, puisque j'ai traité des deux.
- Je me fiche de la facilité d'isolement de ce corps et de sa quantité importante, mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, surtout en l'absence d'analyse.
** Aux messieurs expérimentés : je pense que c'est du ruthénium, alors qu'en dites-vous ?
MERCI
-----