Salut a tous,
Dans le cadre d’un projet éducatif, je cherche certaines situations ‘thermodynamiques’ a experimenter relativement facilement (c’est a dire entre -20ºC et quelques centaines de degrés, et 0.01 a 10 bar; on peut pousser a -190ºC et 500ºC, et 20 bar, mais c’est a peu pres la limite) avec des composés assez faciles a trouver ou synthétiser. Apres un peu de recherche, je trouve donc ainsi des exemples adéquats de point triple proche de la pression atmosphérique a température raisonnable, de points critiques de miscibilité, liquefaction isothermique, etc.
Je me suis donc mis en tete de faire de meme avec le point critique liquide-gaz sans savoir trop ou commencer. Apres quelques essais, je me suis plutot penché sur les hydrocarbures et éventuellement observé une tendance vers des conditions de pression raisonables (<10 bar) pour certains groupes (acides gras, paraffines). Seulement, cela devient critique au dela de 500ºC, et c’est possiblement un probleme d’autoignition en cas de fuite.
Ayant fait une croix assez vite sur des composés purs facilement disponibles, j’ai regardé du coté des fluorocarbures, et tout est décalé de 10-15 bar vers le bas et 50ºC en moins (voire plus). J’ai aussi cherché dans les trucs plus exotiques, surtout les fluorures, par simple interet intellectuel parce que pas mal ont l’air d’etre de belles horreurs toxiques et/ou explosives
Néanmoins, je suis éventuellement tombé sur quelques composés qui m’ont surpris, notamment les quelques acétates organiques dont j’ai pu trouver des données et le trichlorure d’aluminium hydraté. Ils sont entre 20 et 30 bars et en dessous de 350ºC.
Ce ne sont pas les points critiques de composés les plus proches des conditions standards, mais comme je ne sais pas exactement ce qui controle leur comportement, je me demande s’il existe des substances supercritiques auxquelles je ne pense pas qui seraient plus proches de conditions 20ºC-1 bar ? De maniere generale, je suppose que des sels avec un point de fusion/ébullition bas sont plus adéquat, j’ai par exemple un soupcon que le sulfate de sodium hydraté doit etre interessant mais je n’ai pas trouvé de données le concernant. Dans les substances organiques, halogenes, etc., je ne sais pas du tout si j'ai tout couvert
Ci dessous, des diagrammes P-T des points critiques d'une partie de tout ce qui me passait par la tete
Screen Shot 2024-09-02 at 12.18.25 PM.pngScreen Shot 2024-09-02 at 12.18.33 PM.pngScreen Shot 2024-09-02 at 12.18.40 PM.pngScreen Shot 2024-09-02 at 12.18.47 PM.png
T-K
-----