bromure de lithium : corrosion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DEn

------

Bonjour,
    je m'intéresse à la corrosion par le bromure de lithium lorsque la concentration de ce dernier augmente..... ce composé est utilisé dans les machine à refroidissement par absorbtion (un peu comme l'amoniac, mais il n'est pas toxique donc peut être utilisé en plus grande quantités) mais j'ai lu que lorsque sa concentration augmente, il deviendrait corrosif, sans en savoir plus, quel type de corrosion? acidité? basique? réaction avec quel matériaux? plastiques? cuivre? inox? aluminium?
    bref, pas beaucoup d'information sur ce composé

un schéma de principe : https://cegibat.grdf.fr/produit/grou...ption-indirect

de ce que je comprends, le bromure de lithium est un peu comme l'amoniac, lorsque l'on dissous ce dernier dans l'eau, il produit de la chaleur (proche des 90⁰C pour l'amoniac lorsque je fais du savon)

voici comment je comprends le fonctionnement d'une machine frigo à bromure de lithium à absorption :
    - on fait évaporer l'eau de la solution par chauffage (augmentation de la pression, type cocotte minute)
    - on obtient donc de la vapeur d'eau et une solution concentrée de bromure de lithium (d'où ma question niveau corrosion)
    - la vapeur d'eau est condensée par un circuit de refroidissement(chaleur à évacuer) => on a de l'eau "haute pression"
    - cette eau haute pression passe à travers un detendeur => elle se vaporise => récupère de la chaleur sur l'extérieur (production de froid)
    - cette vapeur entre en contact avec la solution concentrée de bromure de lithium => elle se dissous (production de chaleur, création de dépression) (chaleur que l'on évacue via un circuit)

ce système pourrait aussi éventuellement servir à "stocker de la chaleur" pour faire un déphasage thermique : pendant la journée on concentre la solution de bromure, que l'on stocke (jusqu'à quelle concentration?), et on en profite pour évacuer le froid de l'évaporation, la nuit on redissous l'eau dans le bromure de lithium concentré et l'on récupère la chaleur.....

bref.... question chimie, quelles sont les propriétés du bromure de lithium concentré? il va réagir avec quoi? corroder quoi?

-----

moco

Re : bromure de lithium : corrosion?

On ne comprend pas le fonctionnement de cette machine. Tout ce qui apparaît est un circuit où on produit de la vapeur chaude quelque part, qu'on condense après. Pourquoi dit-on que c'est un frigo ?

ecolami

Bonjour, On peut s'attendre a avoir une corrosion saline mais il faut de l'oxygène. Un effet de pile entre deux métaux est aussi a prévoir. cet effet existe quand les deux métaux sont en contact et en présence de la solution saline.

DEn

ok, donc une corosion galvanique, mais cela c'est dans tout système de chauffage, mais à part cela pas de corrosion type acide? je n'arrive pas à trouver le ph d'une telle solution

5. A voir en vidéo sur Futura
    DEn

parce que c'est le principe d'une PAC/Clim.... une PAC ou clim si on regarde produit de la vapeur surchauffée haute pression à la sortie du compresseur, vapeur que l'on condense en évacuant la chaleur (dans le cas d'une clim on "chauffe l'extérieur"), c'est le phénomène de détente qui va demander de la chaleur pour s'effectuer, chaleur que l'on va prendre sur l'extérieur (dans le cas d'une clim c'est la pièce) (dans le cas d'une pac on inverse simplement les échangeurs via une vanne 3 voies et donc on chauffe la pièce et refroidit l'extérieur)

si on regarde une clim/PAC on a la chaleur du compresseur et la chaleur du gaz comprimé à évacuer dans le condenseur, on prélève la chaleur lors de la détente (passage du liquide haute pression à du gaz basse pression) dans l'évaporateur
    ici on remplace le compresseur par un phénomène physique qui est l'absorption de l'eau par le sel (de bromure de lithium/amoniac) et on comprime via chauffage de la solution (comme une cocotte minute) c'est juste que l'on a plus de moteur/pièces mécanique qui joue le role du compresseur, mais une source de chaleur

Resartus

Bonjour,
    De ce que j'en comprends, c'est la corrosion par piquage des conduites d'acier qui transportent le bromure de lithium hydraté qui est le principal risque.
    Pour limiter cette corrosion, on ajoute au bromure de lithium une petite quantité de molybdate de lithium, qui va recréer sur l'acier une couche imperméable qui protége les petits défauts où la protection inox initiale aurait pu être affaiblie. On utilisait avant du chromate de lithium, mais désormais non recommandé car trop toxique
    Dernière modification par Resartus ; 02/09/2024 à 10h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Kondelec

Citation Envoyé par DEn Voir le message
    voici comment je comprends le fonctionnement d'une machine frigo à bromure de lithium à absorption :
    - on fait évaporer l'eau de la solution par chauffage (augmentation de la pression, type cocotte minute)
    - on obtient donc de la vapeur d'eau et une solution concentrée de bromure de lithium (d'où ma question niveau corrosion)
    - la vapeur d'eau est condensée par un circuit de refroidissement(chaleur à évacuer) => on a de l'eau "haute pression"
    - cette eau haute pression passe à travers un detendeur => elle se vaporise => récupère de la chaleur sur l'extérieur (production de froid)
    - cette vapeur entre en contact avec la solution concentrée de bromure de lithium => elle se dissous (production de chaleur, création de dépression) (chaleur que l'on évacue via un circuit)
    Bonjour

Effectivement c'est comme ça que ça marche, à un petit détail près : La solution de LiBr ne s'enrichit quasiment pas, la quantité d'eau qui passe en phase vapeur est faible devant le volume de solution saline.

Kondelec

Citation Envoyé par DEn Voir le message
    ce système pourrait aussi éventuellement servir à "stocker de la chaleur" pour faire un déphasage thermique : pendant la journée on concentre la solution de bromure, que l'on stocke (jusqu'à quelle concentration?), et on en profite pour évacuer le froid de l'évaporation, la nuit on redissous l'eau dans le bromure de lithium concentré et l'on récupère la chaleur.....
    Tu fais une erreur de raisonnement, le LiBr ne sert qu'à une chose : Abaisser la pression, de part sa forte affinité avec l'eau. La faible pression permet d'évaporer de l'eau à basse température.
    On pourrait éventuellement utiliser ce sel pour stocker de la chaleur, mais ce ne serait pas rentable, ça n'a de sens que dans un cycle.

Discussions similaires

1. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  2. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par invitea69ab818 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  3. bromure de potassium
    Par invite6cf9c413 dans le forum Chimie
    Réponses: 12