Bonjour,
je m'intéresse à la corrosion par le bromure de lithium lorsque la concentration de ce dernier augmente..... ce composé est utilisé dans les machine à refroidissement par absorbtion (un peu comme l'amoniac, mais il n'est pas toxique donc peut être utilisé en plus grande quantités) mais j'ai lu que lorsque sa concentration augmente, il deviendrait corrosif, sans en savoir plus, quel type de corrosion? acidité? basique? réaction avec quel matériaux? plastiques? cuivre? inox? aluminium?
bref, pas beaucoup d'information sur ce composé
un schéma de principe : https://cegibat.grdf.fr/produit/grou...ption-indirect
de ce que je comprends, le bromure de lithium est un peu comme l'amoniac, lorsque l'on dissous ce dernier dans l'eau, il produit de la chaleur (proche des 90⁰C pour l'amoniac lorsque je fais du savon)
voici comment je comprends le fonctionnement d'une machine frigo à bromure de lithium à absorption :
- on fait évaporer l'eau de la solution par chauffage (augmentation de la pression, type cocotte minute)
- on obtient donc de la vapeur d'eau et une solution concentrée de bromure de lithium (d'où ma question niveau corrosion)
- la vapeur d'eau est condensée par un circuit de refroidissement(chaleur à évacuer) => on a de l'eau "haute pression"
- cette eau haute pression passe à travers un detendeur => elle se vaporise => récupère de la chaleur sur l'extérieur (production de froid)
- cette vapeur entre en contact avec la solution concentrée de bromure de lithium => elle se dissous (production de chaleur, création de dépression) (chaleur que l'on évacue via un circuit)
ce système pourrait aussi éventuellement servir à "stocker de la chaleur" pour faire un déphasage thermique : pendant la journée on concentre la solution de bromure, que l'on stocke (jusqu'à quelle concentration?), et on en profite pour évacuer le froid de l'évaporation, la nuit on redissous l'eau dans le bromure de lithium concentré et l'on récupère la chaleur.....
bref.... question chimie, quelles sont les propriétés du bromure de lithium concentré? il va réagir avec quoi? corroder quoi?
-----