Sel obtenu après ébullition eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Max1223

------

Bonjour les chimistes,
    Il y a quelque semaines, pour nettoyer une casserole en alu, j'ai fais bouillir de l'eau de javel à l'intérieur.
    Une fois fait, la casserole était propre mais je l'avais trouvé très terne.
    J'avais mis de côté l'eau de javel bouillie dans un bocal en verre le temps que je m'en occupe. Il y a quelque jour, je suis tombé sur ce bocal oublié, il y avait au fond un sel blanc qui avait cristallisé.
    Aprés coup, je pense que l'eau de javel a réagit avec l'alu de la casserole. Qu'ai-je obtenu?
    Cordialement

-----

moco

Re : Sel obtenu après ébullition eau de javel

Les substances dissoutes dans l'eau de Javel sont surtout NaCl et ensuite NaClO, avec une faible proportion de NaOH. La concentration en NaCl est proche de la saturation. En faisant bouillir de l'eau de Javel, le seul produit qui se transforme est l'hypochlorite de sodium NaCl. A chaud NaClO se disproportionné selon : 3 NaClO -> 2 NaCl + NaClO3. Le résultat des courses est 1) qu'il se forme encore plus de NaCl en solution, et que 2) le tiers du NaClO original est maintenant transformé en chlorate de sodium NaClO3. Or ce chlorate de sodium est très soluble dans l'eau, bien plus que NaCl. Ce n'est pas lui qui cristallise plus tard. La substance la moins soluble de toutes ces substances est le chlorure de sodium NaCl. Bien que NaCl soit relativement soluble dans l'eau, c'est sans doute lui qui s'est déposé au fond de ton récipient.
    Quand au rôle du métal aluminium, il est sans doute marginal. On sait que l'aluminium s'oxyde facilement aux dépens de l'air atmosphérique, ou de n'importe quel agent oxydant comme NaClO ou NaClO3. Mais le résultat de cette oxydation est dans tous les cas de l'oxyde d'aluminium Al2O3 (ou alumine) qui est insoluble dans l'eau, et surtout qui forme une couche étanche et protectrice à la surface du métal aluminium. L'oxydation s'arrête donc toute seule quand la couche est complète. Mais dans tous les cas ni l'aluminium ni l'oxyde d'aluminium ne forment de composés d'aluminium. L'alumine n'est soluble dans aucune solution aqueuse. Et, s'il s'en forme, les composés solubles d'aluminium sont hydrolysés dans l'eau, et le sont d'autant plus que la température est élevée. L'hydrolyse forme de l'alumine, plus ou moins hydratée, mais en tout cas insoluble. Donc quelle que soit la température et la composition de ta solution, la seule possibilité existante est que la solution de Javel bouillie s'enrichit en NaCl et que sa concentration dépasse la limite de solubilité. C'est ce sel qui s'est déposé dans ton récipient.

Kondelec

Bonjour

A l'explication ci dessus j'ajouterai que lors de la conversion de NaClO en NaCl et NaClO3, en présence de métaux la décomposition de NaClO3 en NaCl + 3/2 O2 est catalysée ; on voit bien les bulles d'O2 remonter assez violemment. A la fin il ne reste plus une trace de NaClO3

ecolami

Bonjour,
    Il me semble que l'eau de javel étant toujours alcaline il y a une attaque de l'aluminium qui est favorisée par le caractère oxydant de l'eau de javel. Le dégagement gazeux pourrait bien être de l'hydrogène.
    Ce que j'ai remarqué c'est une attaque de l'aluminium en présence d'eau de javel, surtout à chaud. Je ne me souviens pas d'avoir observé un trouble dû a l'hydroxyde d'aluminium. Si la réaction se fait sans changement du pH ça l'expliquerai.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que l'eau de javel étant toujours alcaline il y a une attaque de l'aluminium qui est favorisée par le caractère oxydant de l'eau de javel. Le dégagement gazeux pourrait bien être de l'hydrogène.
    Non. Au vu des potentiels redox pour des pH supérieurs à 9 (rechercher potentiel ph pour aluminium et chlore pour avoir les diagrammes) l’hypochlorite peut oxyder l’aluminium en ion Al(OH)4- mais c'est du dichlore qui est formé, pas de l’hydrogène.

Après ce n'est pas parce que les potentiels l’autorise que cette oxydation à lieu, d'autant que les potentiels qu'on trouve son ceux à l’ambiante et pas à 100°C.
    Je suis de l’avis de moco, la chaleur aura détruit l’hypochlorite avant qu’elle n’ait pu oxyder l’aluminium.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Kondelec

Non, on forme bien de l'hydrogène ; ce n'est pas l'hypochlorite qui va réagit, mais la soude, mais on formera aussi O2, par la réaction que j'ai décris plus haut. L'aluminium sera un peu attaqué.

ecolami

Former simultanément de l'oxygène et de l'hydrogène sans qu'il se combinent aussitôt me surprend....

Kondelec

Pourquoi se recombineraient ils ? Est-ce que la flamme d'un chalumeau s'enflamme spontanément quand tu mélanges de l'acétylène et de l'oxygène en sortie de la torche ?

ecolami

Ces deux éléments apparaissent sous forme atomique et ont la possibilite de former soit des molécules diatomique soit de l'eau.

Quand on fait une réduction en milieu acide avec du Zinc (par exemple) une partie de l'hydrogène se dégage en n'ayant rien fait et une autre a réduit le réactif. La partie qui a été utile concernait de l'hydrogène atomique qui est entré en réaction sous cette forme.

Kondelec

Ici ce sont 2 réactions différentes qui se produisent. As tu fais des études en chimie ?

Luzanard

Surpris qu'un thread discutant la synthèse du chlorate de sodium ne se soit toujour pas fait turbobannir par la modération

Kondelec

L'auteur n'a jamais parlé de chlorate, et il n'en s'en forme pas ici. Pourquoi le fil serait modéré ?

Discussions similaires

1. Concentré de javel en eau de javel domestique ?
    Par marc.lsdl dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2024, 10h33
  2. Vinaigre après eau de javel
    Par invitee5c42e50 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2023, 19h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2021, 12h53
  4. refaire un autre M2R aprés un M2R obtenu
    Par IOMP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4