Détection d'acide citrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détection d'acide citrique



  1. #1
    Gloops

    Détection d'acide citrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois déboucher mon évier (les saucisses, qu'est-ce que c'est gras !), et après avoir en vain tenté des approches plus ... bio, je vais devoir recourir à l'acide citrique.

    Sur l'étiquette est clairement indiqué de porter des lunettes de protection.

    J'ai des lunettes "spéciales gouttelettes", mais avant de les acheter, j'en avais acheté d'autres à la quincaillerie, qui s'étaient avérées ne pas être les bonnes (ce que d'ailleurs confirmait la notice), au bout d'une minute à vaporiser vers le plafond un mélange qui d'ailleurs contient de l'acide citrique, en plus d'huiles essentielles, mes yeux étaient irrités, pour encore se plaindre chaque matin pendant une semaine.

    Alors cette fois-ci, je renâcle à faire confiance à ce qu'on me dit, et j'aimerais tester mes lunettes.

    Le moyen le plus simple que je vois est de disposer un papier réactif en dessous, et d'envoyer le spray d'acide sur les lunettes, pour voir si ça se colore en dessous.

    Mais voilà, où se procurer ce fameux papier réactif ?
    Si ça pouvait être en ligne ça ne gâcherait rien.

    J'ai vu ici que quelqu'un explique comment doser l'acide citrique. Ce qui m'a donné l'idée de poser ma question ici.
    C'est quand même un petit chouïa plus sophistiqué que ce que j'ai décrit ci-dessus, est-ce qu'il faut faire tout ça ?
    La question dans ce fil était de doser, ma question est moins précise : y en a, ou y en a pas ? Du coup peut-être le mode opératoire peut-il être allégé ?

    Question subsidiaire : pour disposer un papier réactif en dessous des lunettes, il serait souhaitable de disposer d'un support de la bonne forme. Une idée de quoi utiliser ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    Je trouve que vous partez un peu loin

    évier bouché -> débouchant à l'acide citrique -> utilisation de lunettes -> test des lunettes -> dosage d'acide citrique.


    Déjà, je doute fortement que pour un bouchon gras, l'acide citrique convienne.

    Ensuite, admettons, si c'est une évacuation à déboucher, il n'y a pas besoin de "spray", juste de faire couler dans la bonde. Ça limite la formation d'aérosols.

    Enfin, si protéger ses yeux et de façon plus générale utiliser des équipements de protection adaptés est un bon réflexe, il faut le faire avec discernement.

    Une irritation par des vapeurs, c'est très différent d'une irritation par projection, puisque dans le second cas il suffit d'intercaler un obstacle, il n'y a pas de vapeurs qui pourraient nécessiter une étanchéité avec l'extérieur.

    Pour conclure, l'acide citrique ne vous fera rien aux yeux, sauf en cas de projection. Pour un déversement, il est facile d'éviter la projection, et pour s'en assurer on peut porter des lunettes de protection lambda, qui n'ont ni besoin d'une résistance mécanique particulière, ni besoin d'une résistance chimique spéciale.

    A la limite on peut argumenter sur l'efficacité de la protection venant par les côtés, mais là il faudrait vraiment chercher les ennuis...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Ah mais objection, déjà les huiles essentielles, c'est en spray qu'elles sont vendues, en solution dans l'acide citrique, et en envoyant ça au plafond, je vois mal comment éviter les projections.
    Ah à l'endroit où j'ai envoyé ça, dans l'heure suivante il n'y avait plus de moucherons, mais purée qu'est-ce que ça piquait.
    Et si mes yeux me font mal pendant une semaine avec des lunettes, ça me paraît confirmer qu'il faut bien des lunettes, mais les bonnes.
    Parce que si il y a un loupé sur le coup, je n'aurai pas d'yeux de rechange, il faudra changer le bonhomme avec.
    Je veux bien imaginer que ça me résoudra d'autres problèmes, mais c'est peut-être un peu surdimensionné par rapport à ce qu'il y a à faire.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    vous voulez déboucher votre évier en envoyant des huiles essentielles au plafond ?

    On est dimanche mais quand même....
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Ah à défaut de beaucoup aider pour protéger les yeux, je vois qu'ici on a le sens de l'humour.

    Ah au fait j'ai juste parlé de l'acide citrique, pour faire court.
    Après j'ai la même question au sujet du vinaigre et du bicarbonate, de la solution de cristaux de soude, d'un nettoyant contenant alcools et C12-14 éthoxylés (oui parce que les huiles essentielles c'était pour faire fuir les moucherons, mais après il y a leurs chiures, à nettoyer).

    Euh ... le reste des liquides à filtrer j'ai oublié, bon je chercherai.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Détection d'acide citrique

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (la devise des Shadoks......)

    A a place, il y a ça, sans produits chimiques....Nom : ventouse-pour-deboucher-evier-1024x692.jpg
Affichages : 45
Taille : 86,8 Ko
    ou ça:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...d&gclsrc=3p.ds
    à mettre en oeuvre de préférence après avoir envoyé de l'eau bien chaude dans le siphon bouché... cela pour ramollir le bouchon gras....
    tu vois, gloops, on te propose et l'outil et le conseil SANS DANGER pour que ça marche fastoche...
    mais hélas, ce n'est pas "bio"..... ce n'est que de la plomberie basique....
    Dernière modification par Bounoume ; 27/10/2024 à 20h42.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Alors pour en revenir au débouchage de l'évier, parce que quand même c'est vrai qu'au départ il a aussi été question de ça, j'ai effectivement commencé par le plus bio, c'est-à-dire le furet.

    Impossible, installation pas conforme, alors ça sera rectifié, mais après mon départ.
    Après je suis passé à la pression, pas le petit truc d'amateur qui a été illustré (en fait plus parce qu'il n'y avait pas ça à côté de chez moi que pour une autre raison), mais j'ai eu une pompe qui fournit à peu près sept fois la même pression, après avoir gonflé plusieurs fois. Il est précisé qu'il faut étayer le siphon pour éviter que le filetage lâche. J'ai déjà fait merveille avec sur la même installation quelques mois plus tôt. Mais ce coup-là, non, j'ai vraiment mangé trop de saucisses.

    Alors revenons à nos moutons, non non non, je ne vais pas nettoyer mon plafond avec une ventouse.

    Je rappelle que le sujet était la protection des yeux dans la manipulation de produits chimiques, et en premier exemple j'ai placé l'acide citrique.

    Comme applications pratiques, il y aura le débouchage, enfin la tentative de débouchage après le siphon et la pression qui ont échoué, et le nettoyage du plafond après le passage des moucherons qui s'en sont donné à cœur joie, et je peux vous dire qu'un plafond où des moucherons s'en sont donné à cœur joie, ce n'est pas beau.

    Et je vais aussi avoir d'autres produits à utiliser, pour d'autres utilisations domestiques, mais bon, commençons déjà à aborder un peu le sujet, après on pourra continuer sur les autres produits.

    Donc, sauf meilleure idée, je cherche un papier réactif permettant de dire là il y a de l'acide, ou là il n'y a pas d'acide. Si ça pouvait être plus spécifique tant mieux, mais enfin si on détecte l'acide déjà, ça devrait le faire.

    Est-ce qu'on est supposé trouver ça en quincaillerie ? Enfin ... en grande surface de bricolage, c'est ça que c'est devenu. Je n'ose parler de droguistes, qui auraient connu ça à coup sûr, puisqu'on a eu leur peau comme on aura celle des libraires.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    Je vais pas m'éterniser sur ce fil, mais je tente une dernière fois.


    Vous n'avez PAS besoin de doser l'acide citrique pour savoir s'il traverse des lunettes. C'est ce que je vous ai dit depuis le début.

    Pour les produits chimiques comme les cristaux de soude, l'acide citrique, le bicarbonate, on cherche une protection MECANIQUE = barrière physique en cas de projection. Si vous doutez de la capacité des plastiques de lunettes a arrêter les liquides, c'est une autre histoire.


    Pour d'autres produits, si ce sont les vapeurs qui sont irritantes, en général il faut également protéger sa respiration. Et là c'est une autre question.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Ah non, ça c'était la première paire de lunettes de protection que j'avais.
    Je l'avais achetée en même temps qu'un kit de nettoyage pour le plafond, alors je faisais confiance à la vendeuse.
    Là-dessus est gravé "3M EN166 B CHINA".
    Au début on reconnaît la marque, et à la fin le pays de production.
    Entre les deux, EN166 est le numéro de la norme, et B signifie que les lunettes protègent contre les impacts de vitesse modérée.
    Pour que les lunettes protègent contre les gouttelettes, il aurait fallu un 3, en plus ou à la place du B.

    Alors depuis j'ai cherché des "lunettes de protection contre les gouttelettes", et j'ai trouvé ça chez Mano-Mano.


    Aucune gravure, d'ailleurs, et les informations ont été fournies exclusivement par mail.

    Logiquement, je suppose qu'on peut leur faire confiance, mais ...

    Comme il y a déjà eu une boulette là-dessus, je voudrais tester la marchandise avant de risquer mes yeux. C'est que ça a irrité une semaine, quand même, et je n'ai traité que 10x10cm de plafond, et il y en a quelque chose comme 6x4m, et on verra les murs après.

    J'ai cherché un bout de temps, j'ai commencé par un ophtalmo, qui m'a envoyé chez un opticien, qui ne s'est pas déclaré compétent. Il existe un laboratoire spécialisé pour tester les lunettes, Qima, qui promet de répondre dans les 24h. Mais pour moi, les 24h durent depuis plusieurs mois.

    Alors j'ai réalisé que si il existe des forums de chimie, logiquement ils doivent être fréquentés par des gens qui ont une idée pour tester la présence d'un produit chimique.

    ***
    Un jour, que je traitais les murs face aux moucherons, j'ai reçu UNE goutte d'huile essentielle de citronnelle. Quand j'ai téléphoné à l'ophtalmo et que je lui ai décrit ce que je ressentais, elle m'a dit venez vite.
    Dernière modification par Gloops ; 27/10/2024 à 21h48.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    personne ne teste les EPI avant de les utiliser.

    Parce qu'on utilise des protections adaptées, et donc selon les produits et les circonstances d'utilisation. Et que ces EPI répondent à des normes dont la définition, et les conditions d'essai, sont strictes et validées.


    Si "risquer vos yeux" dépend d'un test foireux que vous allez inventer et bricoler sur un forum, c'est à dire pas grand chose, inutile de perdre votre temps.

    Soit vous utilisez des EPI un peu sérieux, dans les conditions prévues, et vous le faites avec bon sens, mais si vous pensez que votre "validation interne" a la moindre pertinence, c'est que vous avez juste besoin d'être rassuré. Et ce n'est pas le but de ce forum.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    J'ai commencé par ça : un équipement un peu sérieux.
    Pas de pot, ce n'était pas adapté aux conditions décrites au vendeur.
    Après, j'estime que c'est à moi d'être sérieux.

    Du coup j'insiste, la question n'est pas de savoir si les autres gens testent leurs lunettes, mais comment on fait.
    Enfin plus spécifiquement, où on se produit le papier réactif.

    Ce n'est pas une honte de ne pas savoir, hein.
    Suffit de le dire tout de suite ...

  13. #12
    ecolami

    Re : Détection d'acide citrique

    Bonjour,
    Pour votre papier réactif je suggère que vous employez le jus de choux rouge pour le colorer. Il se trouve que c'est un bon indicateur d'acidite et plus généralement de pH. En milieu acide il est rouge vif . D'ailleurs vous pouvez vous amuser a ajouter du bicarbonate pour decouvrir le résultat en milieu basique ou de l'acide citrique pour voir.

    Si vous avez employer de la pression avez vous bouché l'orifice de surverse qui empêche un débordement? Si vous l'avez fait c'est bien. Mais cela indique alors que le bouchon peut être provoqué par un objet ou un dépot (genre sable ou terre)
    L'acide citrique sera inutile le bicarbonate aussi le vinaigre pas mieux!

    Si vous pensez qu'il s'agit juste de GRAISSE animale (ou végétale...) il faut de la soude caustique dissoute dans de l'eau BOUILLANTE parce qu'elle refroidira dans le tuyau. Caustique = protégez vous des éclaboussure avec lunettes, gants. En cas de contact avec la peau rincez a l'eau aussitôt puis mettez un peu de vinaigre DILUE sur la zone atteinte.

    une remarque importante: il existe des déboucheurs a l'acide sulfurique concentré (=vitriol!!) qu'il ne faut surtout pas employer si on a utilise de la soude caustique avant: il y a une réaction violente avec projections et surchauffe. Donc verifiez bien la nature du déboucheur.

  14. #13
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Ouaip ... J'étais en train de pondre une réponse assez développée, et puis au milieu d'une phrase, un clic malencontreux ou une combinaison de touches pas bien maîtrisée, hop, tout a disparu. Je n'étais même plus authentifié. Et je ne trouve rien dans l'historique. Alors je recommence, mais dans un éditeur de texte, cette fois.
    Et là je me rends compte que comme c'est long, il faut relire et pas me prendre les pieds dans le tapis au niveau du style.
    Donc à bientôt.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    Citation Envoyé par Gloops Voir le message
    J'ai commencé par ça : un équipement un peu sérieux.
    Pas de pot, ce n'était pas adapté aux conditions décrites au vendeur.
    Après, j'estime que c'est à moi d'être sérieux.

    Du coup j'insiste, la question n'est pas de savoir si les autres gens testent leurs lunettes, mais comment on fait.
    Enfin plus spécifiquement, où on se produit le papier réactif.

    Ce n'est pas une honte de ne pas savoir, hein.
    Il va falloir changer de ton.

    Et soyez certain qu’on ne teste pas des lunettes «*avec du papier réactif*»

    Vous êtes totalement fixé sur cette idée saugrenue au point que vous ne considérez pas ce qui ne va pas dans votre sens.

    Pourtant c’est une partie de mon métier d’utiliser tout un tas de produits et de savoir se protéger de façon adéquate.

    Débrouillez vous.
    Suffit de le dire tout de suite ...
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Ah mais si il y a de meilleures idées ... ça m'intéresse.

  17. #16
    Kondelec

    Re : Détection d'acide citrique

    Bonjour

    Un test avec un réactif ne mènera nulle part ; ce qu'il faut c'est utiliser des lunettes efficaces.
    Tu peux utiliser ceci, qui sera efficace contre les gouttelettes en suspension dans l'air : https://www.manomano.fr/p/jardin-pra...el_id=23669148

    Pour se protéger des vapeurs il faut utiliser un masque à gaz intégral, mais pour les substances mentionnées ici ça ne se justifie pas.

  18. #17
    Gloops

    Re : Détection d'acide citrique

    Bonjour,
    Les lunettes que Mano-Mano m'a envoyées ne sont plus sur Internet, mais ils m'ont affirmé qu'elles sont adaptées contre les gouttelettes.
    Juste que celles que j'ai utilisées avant étaient en principe "adaptées" aussi, et ça a fait mal pendant une semaine.

    Alors pour ce que tu mentionnes l'intitulé est
    Lunettes de protection avec sangle et aérateurs anti-poussière. Norme EN166 3 B.

    Il y a un caractère là-dedans qui me dit que ça doit être bon, si tu as lu au-dessus tu sais lequel.
    Et un autre caractère qui dit que c'est surdimensionné pour chasser les moucherons et nettoyer le plafond, mais que si je viens à poncer ça sera appréciable.

    Alors Mano-Mano m'a envoyé cinq paires de lunettes de protection contre les gouttelettes (pourquoi cinq, je n'ai pas su). Donc, en principe, de ce côté, j'ai tout ce qu'il faut, sous réserve de mettre une casquette pour empêcher les infiltrations par le dessus. La partie "acheter des lunettes efficaces", c'est fait.

    Ce que je cherche, c'est de quoi vérifier leur efficacité.

    Savoir si il faut les mettre à la poubelle et acheter au même vendeur celles que tu dis, ou si tant qu'à acheter des lunettes de protection efficaces, il vaut autant s'en servir.

    Bon, si le papier réactif ne permet pas de vérifier, qu'est-ce qu'il faut, alors ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détection d'acide citrique

    Achetez la norme, lisez la, comprenez la, achetez le matériel nécessaire et refaites les tests vous même.


    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 09h51
  2. Acide sulfurique / acide citrique : comment les mesurer ?
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 14h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h43
  4. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par invite19bac423 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 17h48
  5. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 19h11