Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée
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Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée



  1. #1
    Chatta

    Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée


    ------

    Bonsoir,

    Comme vous le savez, il est impossible d'utiliser l'autoallumage Air-essence dans les moteurs à cylindre, même dans les moteurs à injection directe en raison de forte combustion qui nuira aux cylindres,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser l'autoallumage pour le mélange Air-Hydrogène dans les fusées ou les missiles pour avoir une vitesse d'éjection plus importante que dans l'allumage commandé?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Bonjour,

    Dans les fusées, le fonctionnement est continu et donc, sauf au démarrage, le problème d'auto allumage ou d'allumage commandé ne se pose pas, ou alors je n'ai pas compris la question.
    En quoi l'auto allumage changerait la vitesse d'éjection ?

  3. #3
    Chatta

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Dans les fusées, le fonctionnement est continu et donc, sauf au démarrage, le problème d'auto allumage ou d'allumage commandé ne se pose pas, ou alors je n'ai pas compris la question.
    En quoi l'auto allumage changerait la vitesse d'éjection ?
    Ma question est de savoir si l'autoallumage Air-Hydrogène est possible dans les fusées? Est-ce que l'autoallumage donne une température plus élevée que dans l'allumage commandé pour avoir une vitesse d'éjection plus élevée? Est-ce que l'autoallumage ne nuira pas à la chambre de combustion?
    Dernière modification par Chatta ; 27/10/2024 à 05h28.

  4. #4
    gts2

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Comme déjà dit, la question d'auto allumage ne se pose pas : H2 et O2 arrive dans la chambre de combustion chaude donc ils s'enflamment, donc soit cela est de l'auto allumage et donc c'est toujours le cas, ou cela ne l'est pas et dans ce cas que serait l'auto allumage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chatta

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Comme déjà dit, la question d'auto allumage ne se pose pas : H2 et O2 arrive dans la chambre de combustion chaude donc ils s'enflamment, donc soit cela est de l'auto allumage et donc c'est toujours le cas, ou cela ne l'est pas et dans ce cas que serait l'auto allumage ?
    Si on utilise l'air à la place de l'O2, est ce que c'est la même chose pour l'allumage? Est-ce que l'autoallumage du mélange Air-Hydrogène est possible dans la chambre de combustion ?

  7. #6
    gts2

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Si on utilise l'air à la place de l'O2
    Comme vous cherchez une vitesse d'éjection plus importante l'air n'est pas une bonne idée.

  8. #7
    Chatta

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Comme vous cherchez une vitesse d'éjection plus importante l'air n'est pas une bonne idée.
    J'ai lu sur Internet que les missiles hypersoniques utilisent l'air ambiant à la place de l'O2 et peuvent atteindre une vitesse d'éjection importante, est que ces missiles utilisent l'autoallumage du mélange Air-Hydrogène ou c'est l'allumage commandé?

  9. #8
    gts2

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    OK, j'avais vu fusée et oublié missile ; je n'ai rien trouvé concernant la vitesse d'éjection dans le cas des missiles.

  10. #9
    f6bes

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Dans ce cas "...J'ai lu sur Internet ..."......donner un LIEN !
    Aprés on pourra en juger.
    A+

  11. #10
    Chatta

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dans ce cas "...J'ai lu sur Internet ..."......donner un LIEN !
    Aprés on pourra en juger.
    A+
    Dans ce lien sur wiki, j'ai trouvé les missiles Ramjet qui utilisent l'air ambiant comme comburant et l'hydrogène comme carburant. Est-ce ce missile utilise l'autoallumage dans la chambre de combustion ou l'allumage commandé?

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stator%C3%A9acteur

  12. #11
    Gwinver

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Bonsoir.

    Pour tenter d'expliquer.

    Les phénomènes d'auto allumage concernent les moteurs à piston. Dans ces moteurs, l'allumage du mélange carburant(essence)/comburant(oxygène contenu dans l'air) est réalisé par une étincelle lors de la fin de la phase de compression par le piston. C'est un processus discontinu, et il faut allumer à chaque fois qu'il y a la compression.

    Pour un moteur fusée, carburant et comburant sont contenus dans des réservoirs. Au démarrage du moteur, la pression est trop faible pour engendrer un auto allumage, il y a un système qui allume le ménage carburant/comburant arrivant à la chambre de combustion. Ceci ne se produit qu'une seule fois pour démarrer le moteur. Ensuite, le processus est continu, le moteur est alimenté en carburant et comburant au fur et à mesure du besoin, comme lorsqu'on ajoute du bois dans une cheminée pour entretenir le feu.

    Les missiles sont de deux sortes, il y a ceux qui utilisent des moteurs fusée, on a vu au-dessus ce qu'il en est.
    Et ceux qui utilisent de l'air comme comburant. Ceux-ci fonctionnent comme un réacteur d'avion. La combustion est similaire à celle de la fusée, une fois le réacteur allumé, il est alimenté au fur et à mesure du besoin, nul besoin de réallumer en permanence. Dans un réacteur d'avion, l'air est aspiré par l'avant et comprimé par des soufflantes et dirigés vers la chambre de combustion.

    Les missiles très rapides utilisent des statoréacteurs. Pour ceux-ci, la compression de l'air est assurée par la vitesse du missile et la forme de l'entrée d'air. Le reste est similaire au réacteur d'avion. Il y a une chambre de combustion où la réaction est continue. Inutile de réallumer en permanence et de façon périodique. La question d'auto allumage ou allumage commandé ne se donc pose pas, sauf lors du démarrage, ce qui ne dure que très peu de temps et ne se produit qu'une seule fois contrairement au moteur à piston. C'est un processus continu.

  13. #12
    jiherve

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    bonsoir
    Oui mais un Diesel fonctionne en autoallumage et il exista des missiles à allumage commandé : les V1!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gwinver

    Re : Autoallumage du mélange Air-Hydrogène dans la chambre de combustion de fusée

    Le point de départ était relatif aux moteurs à essence :

    Comme vous le savez, il est impossible d'utiliser l'autoallumage Air-essence dans les moteurs à cylindre, même dans les moteurs à injection directe en raison de forte combustion qui nuira aux cylindres,
    Et j'avais pris soin de parler de mélange air/essence.

    Pour les V1, il s'agit d'un pulso-réacteur:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsoréacteur

    Combustion et détente1
    Lorsque la chambre de combustion est froide, les bougies provoquent la combustion du mélange avant qu'il ne sorte de la chambre.
    Lorsque la chambre de combustion est chaude, les bougies ne sont plus nécessaires : les gaz chauds du cycle précédent suffisent à allumer le mélange frais et le cycle de combustion s'auto-entretient.
    La pression engendrée étant supérieure à la pression exercée par l'air extérieur sur les clapets, ceux-ci se ferment. Les clapets ne sont pas strictement nécessaires car le simple fait que la pression intérieure est plus forte suffit à empêcher l'air d'entrer à l'avant, phénomène exploité dans un pulsoréacteur sans clapet.
    Les gaz de combustion s'échappent par la tuyère, avec une vitesse accrue (par rapport à leur vitesse à l'entrée) par leur détente, ce qui engendre la poussée.
    Quand la pression dans la chambre de combustion retombe en dessous de la pression exercée par l'air à l'entrée, l'air peut de nouveau entrer pour commencer un nouveau cycle. Si les clapets existent, ils s'ouvrent.
    Avantages
    Il peut, contrairement au statoréacteur, fonctionner à faible vitesse ;
    Il a l'avantage d'être de construction relativement simple et peu coûteuse.
    Inconvénients
    Il est très bruyant ;
    Son rendement est médiocre ;
    Il fonctionne uniquement en tout ou rien (pas de réglage de la poussée).
    On pourrait effectivement parler d'auto allumage, mais il n'est pas causé par la pression comme dans un moteur à piston.

    Des processus discontinus sont en développement actuellement, comme par exemple les détonations pulsées.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...nation_pulsées

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