Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?



  1. #1
    sliders_alpha

    Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?


    ------

    Bonjour,

    Pour faire cours je dois desinfecter une pieces qui pourrais contenire des spores uniquement tuable via de l'eau de javel (e.cuniculi).
    Mais j'ai aussi des chats.

    L'eau de javel laisse-t-elle des particule solide une fois evaporée? si oui lequelles?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    bonjour,
    après évaporation il reste la partie d’hypochlorite de sodium n'ayant réagit avec rien, c'est très hydrophile ;En général il faut rincer, mais les chats aiment la javel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    ok donc rincer a l'eau plusieurs fois la surface apres evaporation de la javel.
    Merci.

  4. #4
    RomVi

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    Bonjour

    Le sel d'hypochlorite n'existe pas sous forme solide, il se décompose.
    Par contre il restera un peu de soude, que l'on ajoute dans l'eau de javel pour mieux la conserver. Il faudrait effectivement rincer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    re
    en fait cela ne sèche jamais vraiment car l'odeur caractéristique perdure pendant des semaines voire mois!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le sel d'hypochlorite n'existe pas sous forme solide, il se décompose.
    Par contre il restera un peu de soude, que l'on ajoute dans l'eau de javel pour mieux la conserver. Il faudrait effectivement rincer.
    Ah c'est donc ca!. J'ai nettoyé une toilette publique a coup d'eau de javel il y a quelques semaines; fermé pour le weekend, j'ai constaté le lundi matin que le sol avait un aspect tres legerement 'pailletté' (c'etait pas moche d'ailleurs ). J'avais supposé (a tort sans doute) qu'il s'agissait de cristaux de sel, mais cela aurait tres bien pu etre de la soude.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    RomVi

    Re : Reste t-il des particules solide toxique apres evaporation de l'eau de javel?

    Il y avait aussi (principalement) du sel. En séchant l'hypochlorite se transforme en chlorure et chlorate de sodium.
    La soude est ajoutée pour maintenir le pH basique et stabiliser l'hypochlorite lorsqu’elle est en solution.

Discussions similaires

  1. Vinaigre après eau de javel
    Par 100dra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2023, 18h40
  2. Évaporation Eau de Javel
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2021, 09h16
  3. Adénome toxique/nodule toxique de la thyroïde
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 15h14
  4. Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?
    Par invited3428e8c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 05h32
  5. après l'unification RG/MQ il reste quoi?
    Par Alzen McCAW dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 23h01